ANCIEN TESTAMENT JOUR 676 DE 929

04/11/2020 00:26

ANCIEN TESTAMENT JOUR 676 DE 929

Cantique 05 de 8

 

Cantique 05 : 1 à 16

 

   1 ¶  J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait …  Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour ! — 

 

J’entre. Alors que les invités poursuivent la fête, le couple consomme son mariage (cf. #Ge 29:23 ; #De 22:13-21), et Salomon en parle comme d’une bénédiction (cf. #Ge 2:25).

Mangez, amis. Compte tenu de la nature intime et privée de l’union conjugale, il semble difficile d’imaginer un autre que Dieu prononçant cette phrase (cf. #Pr 5:21). C’est l’affirmation par Dieu du caractère saint et magnifique de l’amour conjugal qui unit un mari et une femme.

 

2 ¶  J’étais endormie, mais mon cœur veillait …  C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : — Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. — 

 

J’étais endormie, mais mon cœur veillait. Certains pensent qu’il s’agit d’un rêve, comme en #Ca 3:1-4. Cependant, la Sulamithe utilise le verbe « veiller », indiquant qu’elle n’était pas profondément endormie. Voir dans ce passage un rêve équivaudrait à faire de tout le reste du livre un rêve, ce qui est tout à fait improbable.

Ouvre-moi. Il semble que Salomon revienne à la maison plus tôt que prévu, désirant faire une bonne surprise à sa jeune épouse.

5:2-6:3

Des désaccords surgissent inévitablement, même au sein de l’union la plus idyllique. Dans cette section, les « renards » de 2:15 ont pénétré dans le foyer.

5:2-8:14

Cette troisième section relate la première dispute du couple (#Ca 5:2-6:3) et sa réconciliation (#Ca 6:4-8:14).

 

3  J’ai ôté ma tunique ; comment la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ?

 

comment … ? C’est à moitié endormie qu’elle répond à Salomon.

 

4  Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.

 

5:4-6

Quand enfin elle se réveille complètement et ouvre la porte, Salomon est parti.

 

5  Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.

6  J’ai ouvert à mon bien-aimé ; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’étais hors de moi, quand il me parlait. Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé ; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu.

7  Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée ; Ils m’ont frappée, ils m’ont blessée ; Ils m’ont enlevé mon voile, les gardes des murs.

 

Contrairement à ce qui se passait dans son rêve (#Ca 3:3), les gardes la maltraitent. Dans l’obscurité, et étant donné l’aspect inhabituel de la jeune femme, cela put très bien arriver effectivement.

 

8  Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous ? …  Que je suis malade d’amour. -

9 ¶  Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, O la plus belle des femmes ? Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Pour que tu nous conjures ainsi ? –

 

Dans leur sagesse, les filles de Jérusalem posent deux fois à la jeune mariée une question qui l’amène à se souvenir des caractéristiques de son époux (aux vv. #Ca 5:10-16).

 

10  Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille.

 

5:10-16

En répondant qu’elle reconnaîtrait son mari entre dix mille, la Sulamithe affirme: « Il est le meilleur des meilleurs. »

 

11  Sa tête est de l’or pur ; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

12  Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.

13  Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe.

14  Ses mains sont des anneaux d’or, Garnis de chrysolithes ; Son corps est de l’ivoire poli, Couvert de saphirs ;

15  Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

16  Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! — 

 

REVENIR AU JOUR 675   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-675-de-929/

Allez au jour 677   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-677-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent