ANCIEN TESTAMENT JOUR 680 DE 929

08/11/2020 00:24

ANCIEN TESTAMENT JOUR 680 DE 929

ÉSAÏE 01 de 66

 

Introduction et Ésaïe 01 : 1 à 31

 

   Introduction

Le livre du prophète Esaïe

 

Titre

       Le titre porte le nom de son auteur, qui veut dire « l’Eternel sauve », tout comme Josué, Elisée et Jésus. Le N.T. cite Esaïe plus de 65 fois, plus que tout autre prophète de l’A.T., en le mentionnant nommément à plus de 20 reprises.

 

Auteur et date

       Esaïe, le fils d’Amots, a exercé son ministère prophétique, adressé à Juda, à Jérusalem et dans les environs, au cours du règne de quatre rois de Juda: Ozias (Azaria, selon 2 R), Jotham, Achaz et Ezéchias (#Esa 1:1), de 739 à 686 av. J.-C. Il venait manifestement d’une famille aristocratique, car il avait un accès facile auprès du roi (#Esa 7:3). Il était marié et avait deux fils au nom symbolique: « Schear-Jaschub » (« un reste reviendra », 7:3) et « Maher-Schalal-Chasch-Baz » (« vite au butin, fonce au pillage », 8:3). Lorsque Dieu l’appela à prophétiser, l’année de la mort du roi Ozias (vers 739 av. J.-C.), il manifesta un esprit de disponibilité et de joie, alors même qu’il savait que ses mises en garde et exhortations resteraient sans effet (#Esa 6:9-13). Elevé à Jérusalem, il était un instrument de choix pour conseiller la nation dans les domaines politique et religieux.

       Esaïe était contemporain de Michée et d’Osée. Son style demeure inégalé par la diversité de son expression, le génie de ses images et la richesse de son vocabulaire. Jérôme, Père de l’Eglise, l’a comparé à Démosthène, un orateur grec légendaire. Esaïe utilise 2186 mots hébreux différents, quand Ezéchiel en compte 1535, Jérémie 1653 et les Psaumes 2170. Selon #2Chroniques 32:32, il écrivit une biographie du roi Ezéchias. Il vécut au moins jusqu’à l’an 681 av. J.-C., puisqu’il décrit la mort de Sanchérib (cf. #Esa 37:38). La tradition affirme qu’il aurait été tué pendant le règne de Manassé (vers 695-642 av. J.-C.), scié en deux avec une scie à bois (cf. #Hé 11:37).

 

Contexte et arrière-plan

Pendant le règne prospère et long de 52 ans du roi Ozias (vers 790-739 av. J.-C.), Juda devint un Etat économiquement et militairement fort, avec un port sur la mer Rouge, des citadelles et des villes fortifiées (#2Ch 26:3-5, #2Ch 26:8-10, #2Ch 26:13-15). Pourtant, sa vitalité spirituelle déclinait. La chute d’Ozias survint lorsqu’il voulut s’adjuger les prérogatives d’un sacrificateur en offrant des parfums sur l’autel (#2R 15:3-4 ; #2Ch 26:16-19). Frappé de la lèpre, il ne guérit pas de cette maladie (#2R 15:5 ; #2Ch 26:20-21).

       Son fils Jotham (vers 750-731 av. J.-C.) assuma l’exercice de la royauté avant la mort de son père. Il fut témoin de la montée en puissance de l’Assyrie (#2R 15:19), nouvelle dominatrice mondiale sous le règne de Tiglath-Piléser (vers 745-727 av. J.-C.). Il dut aussi repousser Israël et la Syrie sur son flanc nord (#2R 15:37). Jotham fut un constructeur et un guerrier, comme son père, dans un contexte de corruption spirituelle (#2R 15:34-35 ; #2Ch 27:1-2).

       Achaz devint roi de Juda à l’âge de 25 ans et le resta 16 ans (#2Ch 28:1, #2Ch 28:8 ; vers 735-715 av. J.-C.). Israël et la Syrie se liguèrent contre l’Assyrie à l’est, mais Achaz refusa que Juda participe à cette alliance (#2R 16:5 ; #Esa 7:6). Ses voisins du nord menacèrent alors de le destituer, ce qui entraîna une guerre (734 av. J.-C.). Paniqué, Achaz sollicita l’aide du roi d’Assyrie (#2R 16:7) qui ne fut que trop content de répondre à sa demande: il mit Gaza à sac, déporta toute la population de la Galilée et de Guilgal et s’empara de la ville de Damas (732 av. J.-C.). A cause de cette alliance, Achaz introduisit un autel païen dans le temple même de Salomon (#2R 16:10-16 ; #2Ch 28:3). Pendant son règne, l’Assyrie conquit Samarie, capitale du royaume du nord (722 av. J.-C.), et déporta la majeure partie de son élite (#2R 17:6, #2R 17:24).

       C’est en 715 av. J.-C. qu’Ezéchias débuta son règne sur Juda, règne qui prit fin 29 années plus tard, en 686 av. J.-C. (#2R 18:1-2). Sa priorité fut de réformer la nation (#2R 18:4, #2R 18:22 ; #2Ch 30:1). La menace d’une invasion brandie par l’Assyrie força Juda à lui payer un lourd tribut. En 701 av. J.-C., Ezéchias tomba gravement malade, mais en réponse à sa prière, Dieu allongea sa vie de 15 ans (#2R 20 ; #Esa 38), jusqu’en 686 av. J.-C. Le roi de Babylone saisit cette occasion pour le féliciter, probablement aussi pour établir une alliance avec lui contre l’Assyrie (#2R 20:12ss; #Esa 39). Lorsque l’Assyrie s’affaiblit suite à des luttes intestines, Ezéchias refusa de lui payer le tribut exigé (#2R 18:7). En 701 av. J.-C., Sanchérib, le roi assyrien, envahit les plaines occidentales d’Israël, marchant sur l’Egypte par le flanc sud d’Israël. Il écrasa plusieurs villes de Juda, procédant à des pillages et capturant de nombreuses personnes qu’il exila en Assyrie. Lors du siège de Lakis, il envoya un contingent de soldats assiéger Jérusalem (#2R 18:17-19:8 ; #Esa 36:2-37:8). L’échec de cette expédition déboucha sur une deuxième tentative où des messagers exigèrent la capitulation immédiate de la ville (#2R 19:9ss; #Esa 37:9ss). Encouragé par Esaïe, Ezéchias refusa de se soumettre. Le revers désastreux subi par son armée força Sanchérib à retourner à Ninive, et il ne représenta jamais plus une menace pour Juda.

 

Thèmes historiques et théologiques

Esaïe prophétisait après le schisme, et il adressa l’essentiel de son message à Juda, le royaume du sud. Il condamna le formalisme (ritualisme) de son temps (p. ex. 1:10-15) et l’idolâtrie dans laquelle beaucoup de ses contemporains étaient tombés (p. ex. 40:18-20). Il savait que Babylone déporterait Juda en exil car le peuple s’était détourné de l’Eternel (#Esa 39:6-7).

       L’accomplissement de certaines de ses prophéties de son vivant prouva la validité de sa fonction prophétique: les efforts de Sanchérib pour reprendre Jérusalem échouèrent, comme il l’avait prédit (#Esa 37:6-7, #Esa 37:36-38); le Seigneur guérit la maladie mortelle d’Ezéchias, comme il l’avait prédit (#Esa 38:5 ; #2R 20:7). Longtemps avant que Cyrus, le roi de Perse, n’apparaisse sur la scène internationale, Esaïe annonça qu’il libérerait les Juifs de leur exil babylonien (#Esa 44:28 ; #Esa 45:1). L’accomplissement de ses prophéties concernant l’avènement du Messie a davantage encore accrédité son ministère (p. ex. 7:14). Comme elles se sont accomplies littéralement, on peut s’attendre à un accomplissement similaire pour celles qui concernent la seconde venue de Christ.

       Esaïe livra de nombreuses informations sur le jour de l’Eternel et les temps qui devaient suivre. Il mentionna, à propos du futur royaume d’Israël sur la terre, de nombreux aspects qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, ni dans l’A.T. ni dans le N.T., notamment les changements écologiques et biologiques qui se produiront, ou encore le statut de Jérusalem du point de vue international ou le rôle de dirigeant du serviteur souffrant.

       Utilisant un arrangement littéraire particulier qui pourrait être décrit comme un « télescopage prophétique », Esaïe prédit des événements à venir sans délimiter exactement la succession de ces événements ni les intervalles les séparant. Ainsi, rien chez lui ne permettait d’entrevoir la longue période séparant les deux venues du Messie. Par ailleurs, il n’établit pas de distinction précise entre le royaume temporaire et le royaume éternel, comme le fit Jean en #Ap 20:1-10 ; #Ap 21:1-22:5. Conformément au principe divin de révélation progressive, les détails de leur relation attendaient un oracle prophétique ultérieur.

       Egalement connu sous le titre de « prophète évangélique », Esaïe parla beaucoup de la grâce de Dieu pour Israël, particulièrement dans les 27 derniers chapitres. La pièce centrale de ce chef-d’œuvre est sans aucun doute le chapitre 53 qui présente le Christ sous les traits de l’Agneau de Dieu sacrifié.

 

Questions d’interprétation

Un livre aussi long et aussi important ne peut que soulever de nombreuses questions d’interprétation. Les plus cruciales consistent à savoir si les prophéties d’Esaïe sont à comprendre de façon littérale ou pas et si le Seigneur a abandonné son peuple pour le remplacer, de façon définitive, par l’Eglise, de sorte qu’il n’y aurait pas d’avenir pour Israël en tant que nation.

       En ce qui concerne cette dernière question, de nombreux passages permettent d’affirmer que Dieu n’a pas remplacé l’Israël ethnique par un hypothétique « nouvel Israël ». Esaïe évoque abondamment la fidélité de Dieu à l’égard de son peuple, qu’il a créé et choisi, et souligne qu’il ne le rejettera pas (#Esa 43:1). La nation d’Israël est dans le creux de ses mains, et les murs de Jérusalem sont devant ses yeux (#Esa 49:16). Il est engagé par sa propre parole à accomplir les promesses qu’il a faites: il ramènera ce peuple à lui et le bénira, un jour futur (#Esa 55:10-12).

       En ce qui concerne la première des deux questions, de nombreuses prophéties se sont déjà accomplies littéralement (voir thèmes historiques et théologiques {==> "Esa 1:1"}). Je ne vois aucun support biblique à la thèse d’un accomplissement non littéral des prophéties non encore réalisées. Tout laisse à penser que les promesses faites à Israël sont pour cette nation et non pour l’Eglise. Le royaume promis à David appartient à Israël, non à l’Eglise. L’exaltation future de Jérusalem prendra place sur la terre, pas au ciel. Christ régnera personnellement sur cette terre, telle que nous la connaissons, puis dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre (#Ap 22:1, #Ap 22:3).

 

Plan

I. Le jugement (1:1-35:10)

A. Prophéties sur Juda et Jérusalem (1:1-12:6)

1. Les péchés sociaux de Juda (1:1-6:13)

2. Les difficultés politiques de Juda (7:1-12:6)

B. Oracles de jugement et de salut (13:1-23:18)

1. Babylone et l’Assyrie (13:1-14:27)

2. Les Philistins (14:28-32)

3. Moab (15:1-16:14)

4. La Syrie et Israël (17:1-14)

5. L’Ethiopie (18:1-7)

6. L’Egypte (19:1-20:6)

7. Babylone-suite (21:1-10)

8. Edom (21:11-12)

9. L’Arabie (21:13-17)

10. Jérusalem (22:1-25)

11. Tyr (23:1-18)

C. Rédemption d’Israël et jugement du monde (24:1-27:13)

1. Dévastation de la terre par Dieu (24:1-23)

2. Premier cantique de reconnaissance (25:1-12)

3. Second cantique de reconnaissance (26:1-19)

4. Châtiment et prospérité finale d’Israël (26:20-27:13)

D. Mise en garde contre une alliance avec l’Egypte (28:1-35:10)

1. Malheur aux politiciens ivrognes (28:1-29)

2. Malheur aux formalistes religieux (29:1-14)

3. Malheur à ceux qui fomentent des plans secrets (29:15-24)

4. Malheur aux partisans de l’Egypte (30:1-33)

5. Malheur à ceux qui se fient aux ressources humaines (31:1-32:20)

6. Malheur au destructeur assyrien (33:1-24)

7. Appel à la justice parmi les nations (34:1-35:10)

II. Un intermède historique (36:1-39:8)

A. Attaque de Sanchérib contre Jérusalem (36:1-37:38)

B. Maladie et guérison d’Ezéchias (38:1-22)

C. Visite babylonienne à Jérusalem (39:1-8)

III. Le salut (40:1-66:24)

A. Délivrance de l’exil (40:1-48:22)

1. Une consolation pour les exilés (40:1-31)

2. La fin de la détresse pour Israël (41:1-48:22)

B. Souffrances pour le serviteur de l’Eternel (49:1-57:21)

1. La mission du serviteur (49:1-52:12)

2. L’œuvre rédemptrice du serviteur souffrant (52:13-53:12)

3. Les effets de l’œuvre du serviteur souffrant (54:1-57:21)

C. Perspective de gloire pour le peuple de Dieu (58:1-66:24)

1. Les deux sortes de religion (58:1-14)

2. Un appel pour le pardon des péchés (59:1-19)

3. Une perspective de bénédiction pour Sion (59:20-61:11)

4. La proximité de la délivrance de Sion (62:1-63:6)

5. Une prière pour réclamer la délivrance (63:7-64:11)

6. La réponse du Seigneur aux supplications (65:1-66:24)

 

Ésaïe 01 : 1 à 31

  1 ¶  Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda.

2 ¶  Cieux, écoutez ! terre, prête l’oreille ! Car l’Eternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.

 

Cieux …  terre. Dieu avait appelé Israël à être un canal de bénédiction en faveur des nations (#Esa 19:24-25 ; #Esa 42:6 ; #Ge 12:2-3), mais au lieu de cela, il était contraint d’appeler les nations à contempler la honte d’Israël.

enfants. Les descendants biologiques d’Abraham restent le peuple élu de Dieu, malgré leur désobéissance (cf. #Ge 18:18-19).

1:2-9

Le décor est celui d’un tribunal. L’Eternel y prend le rôle du plaignant, et Israël celui de l’accusé. Les Israélites n’avaient pas bien réagi aux soins de Dieu pour eux: ils ne lui avaient pas manifesté l’obéissance et l’amour qui lui sont dus.

 

3  Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître : Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.

 

Le bœuf …  l’âne. Les animaux semblaient avoir plus de bon sens que le peuple de Dieu, assez insensé pour ne plus rechercher la communion avec lui.

 

4  Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière … 

 

le Saint d’Israël. C’est le titre de prédilection d’Esaïe pour Dieu, puisqu’on le retrouve 25 fois dans ce livre (#Esa 5:19, #Esa 5:24 ; #Esa 10:17, #Esa 10:20 ; #Esa 12:6 ; #Esa 17:7 ; #Esa 29:19 ; #Esa 30:11-12, #Esa 30:15 ; #Esa 31:1 ; #Esa 37:23 ; #Esa 41:14, #Esa 41:16, #Esa 41:20 ; #Esa 43:3, #Esa 43:14 ; #Esa 45:11 ; #Esa 47:4 ; #Esa 48:17 ; #Esa 49:7 ; #Esa 54:5 ; #Esa 55:5 ; #Esa 60:9, #Esa 60:14), alors qu’il n’apparaît que 6 fois dans tout le reste de l’A.T. (#2R 19:22 ; #Ps 71:22 ; #Ps 78:41 ; #Ps 89:19 ; #Jér 50:29 ; #Jér 51:5). Esaïe l’appelle aussi « le Saint » (#Esa 40:25 ; #Esa 43:15) et « le Saint de Jacob » (#Esa 29:23). Dans la plupart des cas, ce titre oppose la sainteté divine au péché d’Israël.

 

5  Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes ? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant.

 

Quels châtiments nouveaux. Déjà en mauvais état du fait de sa rébellion contre Dieu (vv. #Esa 1:7-8), Israël réagissait de façon absurde en persistant dans la rébellion.

 

6  De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile.

7  Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.

8  Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée.

 

la fille de Sion. Expression présente 28 fois dans l’A.T., dont 6 chez Esaïe (v. #Esa 1:8 ; #Esa 10:32 ; #Esa 16:1 ; #Esa 37:22 ; #Esa 52:2 ; #Esa 62:11). C’est une personnification de Jérusalem, qui représente en l’occurrence Juda tout entier.

 

9  Si l’Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

 

Eternel des armées. Esaïe attribue 60 fois ce titre à Dieu. Il le présente sous les traits d’un puissant guerrier, un chef d’armée capable de vaincre les ennemis d’Israël et de garantir sa survie.

reste. Rendu parfois par « survivants », ce terme désigne les Israélites fidèles. Paul cita ce v. pour prouver leur permanence, même à son époque (#Ro 9:29). C’est un tel reste qui constituera le noyau des Israélites lors du grand rassemblement de la nation et du retour sur terre du Messie. Voir #Esa 10:20, #Esa 10:22 ; #Os 2:1-2.

Sodome …  Gomorrhe. En raison de leurs péchés caractérisés, Dieu détruisit ces deux villes cananéennes en faisant pleuvoir sur elles le soufre et le feu (#Ge 18:20 ; #Ge 19:24-25, #Ge 19:28). Leur mention était devenue proverbiale pour décrire un sommet dans les jugements exercés par Dieu contre qui que ce soit sur la terre (p. ex. 13:19; #De 29:23 ; #Jér 23:14 ; #Jér 49:18 ; #Jér 50:40 ; #Am 4:11 ; #Sop 2:9 ; #Mt 10:15 ; #2P 2:6 ; #Jude 7). Sans la grâce, Dieu aurait jugé Israël de la même manière qu’elles.

 

10 ¶  Ecoutez la parole de l’Eternel, chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !

 

1:10-17

Le prophète appliqua le nom des villes pécheresses, Sodome et Gomorrhe, à Juda et à Jérusalem en leur reprochant le formalisme vide de sens de leur culte. Dieu n’avait aucun plaisir à voir son peuple pratiquer les rituels prescrits par Moïse, car il n’en continuait pas moins à se livrer à l’injustice.

 

11  Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

 

Je suis rassasié …  ne prends point plaisir. Cf. #1S 15:22-23. Dieu trouvait les sacrifices sans signification. Ils lui répugnaient même, dans la mesure où les personnes qui les offraient persistaient à désobéir à ses lois. La rébellion est un péché aussi grave que la sorcellerie, et l’injustice est assimilée à l’idolâtrie.

 

12  Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?

13  Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

 

1:13-14

les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées …  solennités. Toutes ces fêtes étaient prescrites par la loi de Moïse (cf. #Ex 12:16 ; #Lé 23 ; #No 10:10 ; #No 28:11-30:1 ; #De 16:1-17).

 

14  Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.

 

Mon âme hait. L’affirmation ne laisse planer aucun doute: le Seigneur éprouve la plus grande aversion envers une religion hypocrite. D’autres comportements lui inspirent la même répulsion: voler l’animal destiné à l’holocauste (#Esa 61:8), adorer d’autres dieux (#Jér 44:4), garder de la rancune contre un voisin et aimer le parjure (#Za 8:16), divorcer (#Mal 2:16) et se complaire à la violence (#Ps 11:5).

 

15  Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.

16 ¶  Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.

 

1:16-17

ôtez …  la méchanceté …  recherchez la justice. La présence d’œuvres mauvaises et l’absence de bonnes actions étaient les preuves visibles de l’inanité des rituels pratiqués à Jérusalem.

 

17  Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

 

faites droit à l’orphelin …  la veuve. Ce sont les actes accomplis en faveur des plus faibles qui illustrent le mieux les bonnes œuvres (v. #Esa 1:23 ; #De 10:17-18 ; #De 14:29 ; #De 24:17, #De 24:19-21 ; #De 26:12-13 ; #De 27:19 ; #Ja 1:27).

 

18  Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

 

cramoisi …  rouges comme la pourpre. Ces deux couleurs symbolisaient la culpabilité de ceux dont les mains étaient « couvertes de sang » (v. #Esa 1:15). Cet état de fait démontrait l’extrême injustice et l’extrême perversité qui régnaient (cf. #Esa 59:3 ; #Ez 9:9-10 ; #Ez 23:37, #Ez 23:45).

blancs comme la neige. La neige et la laine sont naturellement blanches et représentent donc la pureté. Celle-ci était possible une fois que la culpabilité due au sang versé avait été enlevée (v. #Esa 1:15 ; cf. #Ps 51:9). Esaïe était un prophète de la grâce, mais le pardon n’était pas inconditionnel: il passait par la repentance, comme l’indique le v. 19.

1:18-20

Développant son appel à la purification du v. 16, le Seigneur offre son pardon aux coupables qui désirent le pardon et choisissent l’obéissance. Ces vv. annoncent les 27 derniers ch. d’Esaïe, qui traitent plus de la grâce et du pardon que de châtiments.

 

19  Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ;

 

1:19-20

bonne volonté et si vous êtes dociles …  résistez et si vous êtes rebelles. Le prophète offrit à ses concitoyens la même alternative que celle indiquée par Dieu à Moïse en #De 28: la bénédiction ou la malédiction. Ils pouvaient choisir de se repentir et d’obéir à Dieu, et jouir de ce fait des avantages de la terre promise, ou lui résister et tomber sous l’oppression de leurs ennemis.

mangerez …  dévorés. Pour souligner la différence entre les deux options, l’Eternel appliqua le même mot hébreu aux conséquences de chacune d’elles: les Israélites pourraient soient dévorer les fruits du pays, soit être dévorés par leurs ennemis victorieux.

 

20  Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Eternel a parlé.

21 ¶  Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins !

 

une prostituée. L’A.T. assimile fréquemment l’idolâtrie du peuple de Dieu à de la prostitution spirituelle (p. ex. #Jér 2:20 ; #Jér 3:1 ; #Ez 16:22-37 ; #Os 2:4 ; #Os 3:1). En l’occurrence, cependant, l’infidélité de Jérusalem comprenait une palette plus étendue de torts, y compris les meurtres et la corruption généralisée (vv. #Esa 1:21-23).

d’équité, la justice. A l’époque de ces prophéties d’Esaïe, la dépravation morale avait pris le pas sur les vertus qui avaient eu auparavant leur place à Jérusalem.

1:21-31

Les vv. #Esa 1:21-23 évoquent la désobéissance de Jérusalem à l’époque d’Esaïe, les vv. #Esa 1:24-31 les mesures prises par Dieu pour l’épurer.

 

22  Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.

23  Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux.

24  C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées, Le Fort d’Israël: Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

 

le Seigneur, l’Eternel des armées, le Fort d’Israël. Ce titre à trois volets soulignait le rôle de Dieu comme juste juge de son peuple pécheur. C’est la seule occurrence de l’expression « le Fort d’Israël » dans la Bible, tandis que « le Puissant de Jacob » y apparaît 5 fois (#Esa 49:26 ; #Esa 60:16 ; #Ge 49:24 ; #Ps 132:2, #Ps 132:5).

 

25  Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

 

1:25-26

je fondrai tes scories …  j’enlèverai …  Je rétablirai. Quand Dieu châtie son peuple, il vise sa restauration. Les Juifs seraient certes ramenés de leur exil babylonien (#Jér 29:10), mais cette promesse avait pour objectif une restauration plus grande et plus durable: c’est une anticipation de la restauration totale et permanente qui fera de Jérusalem la ville la plus importante de toutes parmi les nations (#Jér 3:17 ; #Ez 5:5 ; #Mi 4:2 ; #Za 8:22 ; #Za 14:16). Les seuls autres couples purge-restauration de ce genre dans les Ecritures concernent « un temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:6-7 ; c’est-à-dire la 70e semaine de Daniel, cf. #Da 9:24-27) et la seconde venue du Messie (#Za 14:4).

 

26  Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle.

27  Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.

 

Sion. Désignant à l’origine la colline de l’Ophel, ce nom était devenu synonyme de toute la ville de Jérusalem. Esaïe emploie toujours le mot dans cette acception.

convertiront …  sauvés. Le reste de la ville, composé de ceux qui se repentiraient de leurs péchés, trouverait la rédemption. Cette promesse est en rapport avec la future restauration par Dieu de la prospérité d’Israël (cf. #Esa 59:20).

 

28  Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l’Eternel périront.

 

les rebelles et les pécheurs …  abandonnent. Tout comme les bénédictions étaient destinées au reste fidèle, Dieu réservait la destruction à ceux qui refusaient de se repentir. C’était le seul moyen de rendre sa pureté à Sion.

 

29  On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices ;

 

térébinthes …  jardins. C’est dans ce genre de décor qu’Israël se livrait à ses pratiques idolâtres. Ironiquement, alors que le Seigneur avait choisi Israël, certains des citoyens de Jérusalem avaient choisi les « jardins ». Quand Dieu les appellerait à rendre compte de leur choix de se rebeller, ils seraient honteux et confus.

 

30  Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n’a pas d’eau.

31  L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle ; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

 

ils brûleront …  personne pour éteindre. Le rebelle et ses œuvres périront. Il s’agissait d’une allusion au jugement dernier, pas à une nouvelle déportation.

 

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