ANCIEN TESTAMENT JOUR 681 DE 929

09/11/2020 00:55

ANCIEN TESTAMENT JOUR 681 DE 929

ÉSAÏE 02 de 66

 

 

Ésaïe 02 : 1 à 22

  1 ¶  Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem.

 

2:1-5

C’est la première de trois descriptions de Sion (Jérusalem), dans ce discours qui décrit son exaltation future.

2:1-5:30

Les ch. #Esa 2:1-5:2 forment un seul et même discours suivi.

 

2  Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.

 

Il arrivera, dans la suite des temps. L’expression « la suite des temps » ou « les derniers jours » est une manière de renvoyer à l’ère messianique (#Ez 38:16 ; #Os 3:5 ; #Mi 4:1). Dans le N.T., elle désigne la période qui commence avec la première venue de Jésus-Christ (#Ac 2:17 ; #2Ti 3:1 ; #Hé 1:2 ; #Ja 5:3 ; #2P 3:3). Les prophètes de l’A.T. ne disposaient pas d’une révélation claire de la période séparant les deux venues du Messie, et ils reliaient cette expression au retour du Messie, au moment où il viendrait établir son royaume terrestre: le règne millénaire dont il est question en #Ap 20:1-10.

la montagne de la maison de l’Eternel. Allusion à la montagne de Sion, où s’élevait le temple de Jérusalem. Cette expression se retrouve encore 2 fois dans l’A.T. (#2Ch 33:15 ; #Mi 4:1).

2:2-4

Le livre de Michée contient presque mot pour mot ce fragment de la prophétie d’Esaïe (#Mi 4:1-3), ce qui permet de penser que ce contemporain d’Esaïe, plus jeune que lui, l’avait reçu de sa propre bouche. Les deux passages dressent le tableau prophétique de Sion dans le royaume messianique à venir, où le monde entier reconnaîtra Jérusalem comme capitale.

 

3  Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

 

montagne de l’Eternel. Esaïe appelait fréquemment la montagne de Sion « montagne sainte » (#Esa 11:9 ; #Esa 27:13 ; #Esa 56:7 ; #Esa 57:13 ; #Esa 65:11, #Esa 65:25 ; #Esa 66:20).

 

4  Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

 

De leurs glaives …  des hoyaux, et de leurs lances des serpes. Dès que le Messie régnera à Jérusalem, le monde jouira d’une période de paix sans interruption. La guerre continuera de faire ses ravages dans l’histoire humaine tant que le Prince de la paix ne sera pas revenu sur terre pour y mettre fin.

 

5  Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !

6 ¶  Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu’ils sont pleins de l’Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers.

 

pleins de l’Orient. Avec le passage des caravanes en provenance de l’est, toute une série de superstitions religieuses s’étaient répandues à Jérusalem et dans ses environs.

2:6-9

Esaïe énonça ainsi l’accusation formelle qui pesait sur la population de Jérusalem.

2:6-4:1

Après cet aperçu de la gloire future de Juda (vv. #Esa 2:1-5), le prophète revint au présent pour lui adresser les reproches cuisants que méritait son idolâtrie et lui rappeler quels châtiments divins celle-ci lui faisait encourir.

 

7  Le pays est rempli d’argent et d’or, Et il y a des trésors sans fin ; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre.

8  Le pays est rempli d’idoles ; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.

 

rempli d’idoles. Jotham et Achaz, deux des rois en fonction durant le ministère prophétique d’Esaïe, n’avaient pas voulu éliminer de leur royaume les lieux réservés aux cultes idolâtriques (#2R 15:35 ; #2R 16:4).

 

9  Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : Tu ne leur pardonneras point.

10 ¶  Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel Et l’éclat de sa majesté.

 

2:10-22

Cette section décrit quelle sera la situation lors du jour de l’Eternel à venir. Certains éléments pouvaient s’appliquer à ce que Juda devrait endurer lors de la déportation à Babylone, mais l’intensité des châtiments exclut un plein accomplissement à cette époque-là. C’est lors de la grande tribulation (période précédant immédiatement le retour de Christ) qu’ils s’accompliront.

 

11  L’homme au regard hautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié: L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.

12  Car il y a un jour pour l’Eternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ;

 

jour pour l’Eternel. L’expression « jour de l’Eternel » (ou « jour du Seigneur ») apparaît 19 fois dans l’A.T. (#Esa 2:12 ; #Esa 13:6, #Esa 13:9 ; #Ez 13:5 ; #Ez 30:3 ; #Joe 1:15 ; #Joe 2:1, #Joe 2:11, #Joe 2:31 ; #Joe 3:14 ; #Am 5:18, #Am 5:20 ; #Ab 15 ; #Sop 1:7, #Sop 1:14 ; #Za 14:1 ; #Mal 4:5) et 4 fois dans le N.T. (#Ac 2:20 ; #1Th 5:2 ; #2Th 2:2 ; #2P 3:10) pour désigner le temps du déversement de l’extrême colère de Dieu. Il peut s’agir d’un jugement proche (#Ez 13:5 ; #Ez 30:3) ou très lointain (#Za 14:1 ; #2Th 2:2). Deux de ses expressions restent à venir:

1° à la fin de la 70e semaine de Daniel (voir #Joe 3:14 ; #Mal 4:5 ; #1Th 5:2);

2° à la fin du millénium (voir #2P 3:10).

Le jour de l’Eternel peut s’accomplir à travers des moyens providentiels (#Ez 30:3) ou être l’œuvre directe de Dieu (#2P 3:10). Parfois, son accomplissement imminent (#Joe 1:15) préfigure son accomplissement plus lointain (#Joe 3:14); d’autres fois, les deux accomplissements sont inclus dans le même passage (#Esa 13:6, #Esa 13:9 ; #Sop 1:7, #Sop 1:14). Ici, Esaïe considère un « jour de l’Eternel » éloigné, à la fin du « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:7).

 

13  Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan ;

 

cèdres du Liban …  chênes de Basan. Les cèdres et les chênes étaient l’objet d’une grande admiration dans l’A.T. (#Ps 92:13 ; #Ps 104:16 ; #Ez 27:6 ; #Ez 31:3). Cependant, aussi impressionnants soient-ils, ces éléments de la création seront détruits à cause de la rébellion des hommes.

 

14  Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées ;

15  Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées ;

16  Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue.

17  L’homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé : L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.

18  Toutes les idoles disparaîtront.

19  On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

 

cavernes des rochers …  profondeurs de la Poussière.#Ap 6:12, #Ap 6:15-16 utilise ce v. ainsi que le v. 21 pour décrire la fuite des hommes devant les terreurs de la tribulation, pendant la période précédant le retour de Christ sur la terre. Cela indique que l’accomplissement final de cette prophétie aura lieu pendant la 70e semaine de Daniel.

 

20  En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, Qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris ;

21  Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

22  Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?

 

Cessez de vous confier. Invitation à ne plus compter sur les autres hommes et à ne faire confiance qu’à Dieu, qui en est seul digne.

 

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