ANCIEN TESTAMENT JOUR 684 DE 929

12/11/2020 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 684 DE 929

ÉSAÏE 05 de 66

 

 

Ésaïe 05 : 1 à 30

  1 ¶  Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.

 

mon bien-aimé. Le Seigneur était l’ami bien-aimé d’Esaïe. La vigne lui appartenait (v. #Esa 5:7).

5:1-30

Le long discours commencé en #Esa 2:1 se conclut sur la comparaison qu’établit Dieu entre son peuple et une vigne qui ne porte pas de fruits.

 

2  Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux ; Il bâtit une tour au milieu d’elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.

 

bons raisins …  mauvais. Le propriétaire de la vigne avait pris toutes ses dispositions pour que sa vigne soit protégée et productive; cela illustre le choix, fait par pure grâce, d’Israël comme peuple élu. Il attendait un bon retour sur son investissement, mais sa vigne n’avait produit que des grains acides, immangeables, juste bons à être jetés.

 

3  Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne !

4  Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j’ai espéré qu’elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais ?

5  Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J’en arracherai la haie, pour qu’elle soit broutée ; J’en abattrai la clôture, pour qu’elle soit foulée aux pieds.

 

abattrai la clôture …  foulée aux pieds. En guise de châtiment pour sa stérilité, Israël devait devenir un pays dévasté, vulnérable à toute invasion, comme cela se produisit avec les Babyloniens en 586 av. J.-C. Cela devait arriver encore et encore, jusqu’à sa repentance nationale lors du retour du Messie.

 

6  Je la réduirai en ruine ; elle ne sera plus taillée, ni cultivée ; Les ronces et les épines y croîtront ; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu’elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

7  La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! De la justice, et voici des cris de détresse !

 

droiture …  du sang versé …  justice …  cris. Chaque paire contient un jeu de mots en hébreu (deux mots faisant assonance sont utilisés).

 

8 ¶  Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, Et qui joignent champ à champ, Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace, Et qu’ils habitent seuls au milieu du pays !

 

maison à maison …  champ à champ. Dieu avait donné un territoire aux Israélites en soulignant que chaque famille devait conserver la parcelle qu’il lui avait attribuée (#Lé 25:23-25). A l’époque d’Esaïe, des spéculateurs avaient commencé à acquérir d’immenses propriétés (#Mi 2:2, #Mi 2:9), et les riches étaient devenus assez puissants pour mettre en œuvre des procédures légales grâce auxquelles ils spoliaient les pauvres de ce qui leur revenait (#Am 2:6-7).

5:8-10

Le premier « malheur » frappa les propriétaires fonciers à cause de leur cupidité matérialiste.

5:8-23

Le prophète prononça six malheurs (jugements) contre le peuple parce qu’il refusait de lui répondre.

 

9  Voici ce que m’a révélé l’Eternel des armées: Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, Ces grandes et belles maisons n’auront plus d’habitants.

10  Même dix arpents de vigne ne produiront qu’un bath, Et un homer de semence ne produira qu’un épha.

 

qu’un bath …  qu’un épha. Dieu allait punir les riches en réduisant la productivité de leurs terres pour qu’elles ne rendent qu’une fraction infime de ce qu’elles auraient dû leur rapporter autrement. Un bath équivalait à environ 35 litres. En plantant 10 mesures de grains, on n’en récolterait plus qu’une, ce qui ne pouvait conduire qu’à la famine.

 

11  Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin !

 

5:11-12

Le second « malheur » visait les ivrognes, car ils négligeaient l’œuvre de jugement et de rédemption de Dieu et s’adonnaient au plaisir.

 

12  La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins ; Mais ils ne prennent point garde à l’œuvre de l’Eternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains.

13  C’est pourquoi mon peuple sera soudain emmené captif ; Sa noblesse mourra de faim, Et sa multitude sera desséchée par la soif.

14  C’est pourquoi le séjour des morts ouvre sa bouche, Elargit sa gueule outre mesure ; Alors descendent la magnificence et la richesse de Sion, Et sa foule bruyante et joyeuse.

 

séjour des morts. Dans ce contexte, le terme dépeint la mort comme un monstre énorme à la gueule grand ouverte, prête à se refermer sur sa victime. Ce serait le sort de ceux qui périraient en exil, châtiment infligé par Dieu à cause de leur péché.

 

15  Les petits seront abattus, les grands seront humiliés, Et les regards des hautains seront abaissés.

16  L’Eternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.

17  Des brebis paîtront comme sur leur pâturage, Et des étrangers dévoreront les possessions ruinées des riches.

18 ¶  Malheur à ceux qui tirent l’iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d’un char,

 

5:18-19

Le troisième « malheur » tomba sur ceux qui avaient défié Dieu et tourné son prophète en ridicule.

 

19  Et qui disent : Qu’il hâte, qu’il accélère son œuvre, Afin que nous la voyions ! Que le décret du Saint d’Israël arrive et s’exécute, Afin que nous le connaissions !

 

Qu’il hâte. Les non-croyants se moquaient en disant: « Où est le châtiment promis, Esaïe? Fais-le tomber sur nous. Nous y croirons quand nous le verrons se réaliser. » Ce défi lancé à Dieu de hâter leur jugement prouvait leur incrédulité face à la parole prononcée par le saint d’Israël sur son peuple. La réponse d’Esaïe résida dans le nom donné à son fils: « Vite au pillage, en hâte au butin » (#Esa 8:1, #Esa 8:3 ; cf. #Esa 5:26).

 

20  Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume !

 

le mal bien, et le bien mal. Le quatrième « malheur » condamna le renversement des valeurs morales qui prévalait. La conception de la morale était complètement faussée.

 

21  Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !

 

sages à leurs yeux. Le cinquième « malheur » s’attaqua à l’arrogance du peuple: elle précède la ruine (#Pr 16:18).

 

22  Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes ;

 

5:22-23

justifient le coupable. Le sixième « malheur » concernait les juges injustes et ivrognes qui rendaient leurs verdicts en fonction des pots-de-vin qu’ils recevaient.

 

23  Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits !

24  C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

 

5:24-30

La conclusion de ce discours annonçait l’intention de Dieu d’envoyer une puissante armée contre Juda pour le vaincre et laisser la terre promise dans les ténèbres et la détresse.

 

25  C’est pourquoi la colère de l’Eternel s’enflamme contre son peuple, Il étend sa main sur lui, et il le frappe ; Les montagnes s’ébranlent ; Et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

26  Il élève une bannière pour les peuples lointains, Et il en siffle un des extrémités de la terre : Et voici, il arrive avec promptitude et légèreté.

 

peuples lointains. Voici les principales nations que Dieu allait envoyer contre Israël:

1° l’Assyrie, qui conquit le royaume du nord en 722 av. J.-C.;

2° Babylone, qui envahit Jérusalem en 586 av. J.-C. et détruisit le temple.

 

27  Nul n’est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, Personne ne sommeille, ni ne dort ; Aucun n’a la ceinture de ses reins détachée, Ni la courroie de ses souliers rompue.

28  Ses flèches sont aiguës, Et tous ses arcs tendus ; Les sabots de ses chevaux ressemblent à des cailloux, Et les roues de ses chars à un tourbillon.

29  Son rugissement est comme celui d’une lionne ; Il rugit comme des lionceaux, il gronde, et saisit la proie, Il l’emporte, et personne ne vient au secours.

30  En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, Comme celui d’une tempête sur mer ; En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d’angoisse et d’espérance ; Au ciel, l’obscurité régnera.

 

ténèbres. La colère de Dieu contre le peuple se manifesterait par la privation de lumière (#Esa 8:22 ; #Esa 42:7), mais la délivrance promise au reste finirait par transformer les ténèbres en lumière, le jour de la venue du Messie (#Esa 9:1 ; #Esa 42:16 ; #Esa 58:10 ; #Esa 60:2).

 

REVENIR AU JOUR 683   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-683-de-929/

Allez au jour 685   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-685-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent