
ANCIEN TESTAMENT JOUR 685 DE 929
13/11/2020 00:45ANCIEN TESTAMENT JOUR 685 DE 929
ÉSAÏE 06 de 66
Ésaïe 06 : 1 à 13
1 ¶ L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
mort du roi Ozias. La lèpre emporta Ozias en 739 av. J.-C., après 52 ans de règne (cf. #2Ch 26:16-23). C’est cette année-là qu’Esaïe débuta son ministère prophétique. Il reçut les prophéties des cinq premiers ch. après son appel au ministère, mais il ne relata ce dernier qu’en #Esa 6:1 pour authentifier ce qu’il venait d’écrire.
je vis. Le prophète perdit toute conscience du monde extérieur et put contempler, avec le regard intérieur, ce que Dieu voulait lui révéler. C’est une expérience qui rappelle la vision prophétique de Jean en #Ap 4:1-11.
très élevé. Le trône était très élevé pour mettre en valeur le fait qu’il s’agissait du Dieu Très-Haut.
pans. Désigne le bord ou la frange de la robe glorieuse du Seigneur qui recouvrait tout le temple.
le temple. Esaïe se trouvait peut-être dans le temple terrestre, mais sa vision transcenda ce qui peut se voir ici-bas. Le trône de Dieu est élevé dans le temple céleste (#Ap 4:1-6 ; #Ap 5:1-7 ; #Ap 11:19 ; #Ap 15:5-8).
6:1-5
Pour préparer Esaïe à sa vocation de prophète et proclamer le jugement à venir, Dieu lui offrit une vision pleine de majesté de sa sainteté qui le bouleversa au point de le rendre très malheureux devant le spectacle de sa propre indignité.
2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
séraphins. Les séraphins appartiennent à un ordre angélique qui présente de nombreux points communs avec les quatre êtres vivants d’#Ap 4:6. Eux-mêmes, de leur côté, ressemblent aux chérubins d’#Ez 10:1ss.
six ailes. Le visage des séraphins était recouvert de leurs ailes car ils n’osaient pas contempler directement la gloire de Dieu. Deux de leurs ailes couvraient aussi leurs pieds, signe qu’ils reconnaissaient leur indignité, malgré leurs fonctions au service de Dieu. Avec leurs deux autres ailes, ils volaient dans le temple, occupés à servir Dieu sur son trône. Quatre de leurs ailes étaient donc en rapport direct avec l’adoration, ce qui souligne l’importance de la louange.
3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
Ils criaient l’un à l’autre. Les séraphins louaient l’Eternel en se répondant mutuellement (sur un mode antiphoné).
Saint, saint, saint. Cette triple mention de la sainteté de Dieu (appelée « trishagion ») vise essentiellement à rappeler la séparation et l’indépendance qui caractérisent l’Eternel par rapport à sa création déchue. C’est aussi un indice de la présence de trois personnes en Dieu. Voir #Ap 4:8, où les trois êtres vivants prononcent le trishagion à haute voix.
pleine de sa gloire. La terre étale l’incommensurable gloire de Dieu, ses perfections et ses attributs, tels qu’ils se voient dans la création (voir #Ro 1:20). Cependant, l’homme déchu refuse de le glorifier comme Dieu (#Ro 1:23).
4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
ébranlées … fumée. Les secousses et la fumée soulignent la sainteté de Dieu en rappelant sa colère et son jugement (cf. #Ex 19:16-20 ; #Ap 15:8).
5 ¶ Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.
lèvres sont impures. Si les lèvres sont impures, il ne peut en être autrement du cœur. La vision de la sainteté de Dieu fit prendre conscience au prophète de sa propre indignité, qui le rendait passible du châtiment. Job (#Job 42:6) et Pierre (#Lu 5:8) firent eux aussi l’expérience aiguë de leur propre indignité, lorsqu’ils se retrouvèrent en présence du Seigneur (cf. #Ez 1:28-2:7 ; #Ap 1:17).
6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.
pierre ardente … l’autel. La braise prise de l’autel des parfums au ciel (cf. #Ap 8:3-5) symbolise l’œuvre de purification de Dieu. La repentance est une expérience douloureuse.
6:6-13
La vision d’Esaïe lui donna une conscience douloureuse de son propre péché, ce qui le brisa (cf. #Esa 66:2, #Esa 66:5); c’est ainsi que Dieu le prépara à sa propre purification et à l’accomplissement de sa mission.
7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
est enlevée … expié. Ce qui est ici en vue n’est pas la purification qui sauve, mais celle qui rend apte à un service particulier pour le Seigneur.
8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
nous. Ce pronom pluriel ne prouve pas la doctrine de la Trinité, mais il la suggère fortement (voir #Ge 1:26).
Me voici, envoie-moi. Cette réponse d’Esaïe reflétait son humble disponibilité, fruit d’une confiance sans faille. Bien que profondément conscient de son péché, il était disponible pour servir.
9 ¶ Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
6:9-10
ne comprendrez point … ne saisirez point. Le message d’Esaïe allait être l’instrument utilisé par Dieu pour cacher la vérité à un peuple non réceptif. Des siècles plus tard, les paraboles de Jésus auraient la même raison d’être (#Mt 13:14-15 ; #Mr 4:12 ; #Lu 8:10 ; cf. #Esa 29:9-10 ; #Esa 42:18 ; #Esa 43:8 ; #De 29:4 ; #Jn 12:40 ; #Ac 28:26-27 ; #Ro 11:8).
10 Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
11 Je dis : Jusqu’à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants ; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude ;
6:11-12
Jusqu’à quand. Face à un tel rejet, le prophète se demandait jusqu’à quand il lui faudrait prêcher le message du jugement. Dieu lui répondit qu’il devrait persister tant que ces villes ne seraient pas ravagées (v. #Esa 6:11) et leurs habitants en exil (v. #Esa 6:12).
12 Jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
13 Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
un dixième des habitants … reviendront. Même si la plupart rejetteraient Dieu, un dixième appelé aussi « tronc » ou « sainte postérité » - représenterait le reste fidèle d’Israël, le noyau qui entendrait et croirait.
REVENIR AU JOUR 684 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-684-de-929/
Allez au jour 686 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-686-de-929/
—————