
ANCIEN TESTAMENT JOUR 686 DE 929
14/11/2020 00:52ANCIEN TESTAMENT JOUR 686 DE 929
ÉSAÏE 07 de 66
Ésaïe 07 : 1 à 25
1 ¶ Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger ; mais il ne put l’assiéger.
7:1-2
Une infructueuse tentative d’invasion de Juda par la Syrie et par les dix tribus du nord eut pour conséquence la présence continue sur le sol d’Israël des forces assyriennes du roi Tiglath-Piléser. Consécutive de peu à l’intronisation d’Achaz (vers 735 av. J.-C.), cette menace contre leur propre sécurité effrayait le roi et la population de Juda. Voir #2Ch 28:5-8, #2Ch 28:17-19.
2 On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés en Ephraïm. Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
maison de David. Allusion à la dynastie de David, personnifiée par le roi de cette époque, Achaz.
3 Alors l’Eternel dit à Esaïe : Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
Schear-Jaschub. Littéralement « un reste reviendra ». La présence du fils d’Esaïe constituait une leçon de choses à propos de la fidélité de Dieu pour les authentiques croyants qui vivaient au milieu de son peuple.
4 Et dis-lui : Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
ne crains rien. Le message d’Esaïe au roi Achaz visait à le rassurer: les deux rois qui voulaient envahir Juda ne parviendraient pas à l’emporter.
5 De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent:
6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.
7 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu.
8 Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante-cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple.
Ephraïm ne sera plus un peuple. Cette tribu représentait l’ensemble des dix tribus du nord, dont le prophète prédit la défaite à cause de leur idolâtrie (cf. #Os 4:17). Elles cesseraient effectivement, 65 ans plus tard, de former une nation, d’abord en raison de la déportation de la plupart de leurs habitants vers 722 av. J.-C. (#2R 17:6), ensuite du fait d’une immigration étrangère massive vers 670 av. J.-C. (#2R 17:24 ; #2Ch 33:11 ; #Esd 4:2).
9 La Samarie est la tête d’Ephraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.
ne croyez pas … ne subsisterez pas. Le choix revenait à Achaz: il pouvait faire confiance à la parole du Seigneur ou tomber entre les mains des ennemis ou, pire encore, plonger son cœur dans l’endurcissement (#Esa 6:9-10).
10 ¶ L’Eternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:
11 Demande en ta faveur un signe à l’Eternel, ton Dieu ; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.
un signe. Pour encourager la foi d’Achaz, le Seigneur lui offrit un signe, mais celui-ci le refusa avec une humilité feinte (v. #Esa 7:12).
12 Achaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Eternel.
13 Esaïe dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?
maison de David. Face au refus d’Achaz, le prophète élargit son propos à tout son public (voir v. 2), pour y inclure toute la maison incrédule de David. Toute la nation se rendait coupable d’épuiser la patience de Dieu (#Esa 1:14).
14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
signe. Puisque le roi refusait de choisir un signe (vv. #Esa 7:11-12), Dieu le choisit lui-même. C’était un signe dont l’accomplissement s’étendrait bien au-delà de la vie d’Achaz.
la vierge. Cette prophétie annonçait la naissance virginale du Messie, comme le note le N.T. (#Mt 1:23). Le mot hébreu désignait une jeune fille non mariée et « vierge » (#Ge 24:43 ; #Pr 30:19 ; #Ca 1:3 ; #Ca 6:8), de sorte que la naissance du fils d’Esaïe (#Esa 8:3) ne remplissait pas totalement les conditions. Cf. #Ge 3:15.
Emmanuel. Ce titre, appliqué à Jésus en #Mt 1:23, signifie « Dieu avec nous ».
15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
crème et du miel. La crème venait du lait coagulé et ressemblait à du fromage blanc. Ce régime alimentaire était synonyme de manque de ressources et caractéristique de la période qui suivait une invasion par des forces étrangères, car elles mettaient le pays à sac.
16 Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
rejeter le mal. Avant que le fils promis à Esaïe ne soit assez âgé pour faire ses propres choix moraux, les rois de Syrie et d’Ephraïm allaient trouver la mort entre les mains des Assyriens.
17 ¶ L’Eternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu’il n’y en a point eu Depuis le jour où Ephraïm s’est séparé de Juda Le roi d’Assyrie.
fera venir sur toi … le roi d’Assyrie. Dieu utilisa les Assyriens non seulement pour juger le royaume du nord, mais aussi pour grignoter Juda, le domaine d’Achaz. La venue du roi d’Assyrie marqua le début de la fin pour la nation et conduisit finalement à son exil à Babylone.
18 En ce jour-là, l’Eternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité des canaux de l’Egypte, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie ;
les mouches … abeilles. L’Egypte connaissait bien les mouches, et l’Assyrie était réputée pour son apiculture. Ces insectes symbolisaient les armées nombreuses qui déferleraient, venues des puissantes nations que Dieu convoquerait pour submerger Juda et emmener son peuple en exil.
7:18-25
La désolation prédite dans cette partie commença sous le règne d’Achaz et connut son apogée lorsque les Babyloniens conquirent Juda. Ses effets perdureront jusqu’au jour où le Messie viendra délivrer Israël et établir son royaume sur la terre.
19 Elles viendront, et se poseront toutes dans les vallons désolés, Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons, Et sur tous les pâturages.
vallons désolés … fentes des rochers. Même les endroits réputés inaccessibles ne seraient pas épargnés par les forces des envahisseurs.
20 En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d’Assyrie, La tête et le poil des pieds ; Il enlèvera aussi la barbe.
rasoir pris à louage. Les Assyriens constituaient la lame empruntée par le Seigneur pour raser et déshonorer le corps de Juda tout entier (cf. #Esa 1:6).
21 En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis ;
7:21-22
une jeune vache et deux brebis. Les invasions étrangères feraient passer le pays d’une économie agraire à une économie pastorale. Il ne resterait plus assez d’hommes pour cultiver la terre. Ce serait un temps de grande pauvreté.
22 Et il y aura une telle abondance de lait Qu’on mangera de la crème, Car c’est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.
23 En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines:
7:23-25
ronces … épines. La présence de ces plantes sauvages constituait un symptôme de l’état déplorable du pays, comme en #Esa 5:6.
24 On y entrera avec les flèches et avec l’arc, Car tout le pays ne sera que ronces et épines.
25 Et toutes les montagnes que l’on cultivait avec la bêche Ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines : On y lâchera le bœuf, et la brebis en foulera le sol.
REVENIR AU JOUR 685 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-685-de-929/
Allez au jour 687 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-687-de-929/
—————