ANCIEN TESTAMENT JOUR 687 DE 929

15/11/2020 00:03

ANCIEN TESTAMENT JOUR 687 DE 929

ÉSAÏE 08 de 66

 

 

Ésaïe 08 : 1 à 22

   1 ¶  L’Eternel me dit : Prends une grande table, et écris dessus, d’une manière intelligible : Qu’on se hâte de piller, qu’on se précipite sur le butin.

 

8:1-3

grande table. Esaïe devait préparer une grande affiche pour la présenter devant tous.

Qu’on se hâte …  butin. Maher-Schalal (en hébreu) invitait les envahisseurs assyriens à se « hâter de piller », car il n’y avait aucun doute quant à l’identité du vainqueur. Chasch-Baz les appelait à « se précipiter sur le butin » c’est-à-dire à rassembler sans attendre les avantages du pays conquis (#Esa 5:26). Cette affiche répétait, d’un autre point de vue, les prophéties dont la conclusion apparaissait en #Esa 7:18-25.

 

2  Je pris avec moi des témoins dignes de foi, le sacrificateur Urie, et Zacharie, fils de Bérékia.

 

témoins dignes de foi. Après l’accomplissement de la prophétie, Urie et Zacharie, chefs de guerre respectés, seraient témoins, auprès du peuple, qu’Esaïe avait prononcé ces prophéties avant les invasions assyriennes. Cela confirmerait qu’il s’agissait bien de paroles du Seigneur et contribuerait à son honneur (#De 18:21-22 ; #Jér 28:9).

 

3  Je m’étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L’Eternel me dit : Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz.

 

prophétesse. La femme d’Esaïe est appelée « prophétesse » parce que le fils auquel elle donna le jour annonçait l’invasion et la conquête assyriennes.

 

4  Car, avant que l’enfant sache dire: Mon père ! ma mère ! on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.

 

avant que l’enfant. Il ne restait plus beaucoup de temps avant le pillage de la Syrie et du royaume du nord d’Israël. Les Assyriens commencèrent leur invasion avant que le fils d’Esaïe ne sache parler. Ce délai prophétique ressemblait à un autre, fixé en #Esa 7:16, mais pour une prophétie dont l’accomplissement devait être bien plus lointain. L’accomplissement de cette prophétie garantissait la validité de celle qui concernait des temps plus éloignés.

 

5  L’Eternel me parla encore, et me dit:

6  Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement Et qu’il s’est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia,

 

ce peuple. C’est-à-dire la population de Juda (cf. #Esa 6:9), mais pt.-ê. aussi toute la nation d’Israël. Achaz avait demandé à l’Assyrie de l’aider, plutôt que de compter exclusivement sur le Seigneur.

eaux de Siloé. C’était le cours d’eau qui trouvait sa source à Guihon, à l’extérieur des remparts de Jérusalem. Il coulait jusqu’à l’étang de Siloé, à l’intérieur, approvisionnant ainsi la ville en eau (voir #Esa 7:3). Ce ruisseau symbolisait le fait que Jérusalem dépendait de l’Eternel et de sa protection pour subsister. Les dix tribus du nord avaient été les premières à refuser cette dépendance; plus tard, le roi Achaz de Juda, au sud, fit de même.

 

7  Voici, le Seigneur va faire monter contre eux Les puissantes et grandes eaux du fleuve Le roi d’Assyrie et toute sa gloire ; Il s’élèvera partout au-dessus de son lit, Et il se répandra sur toutes ses rives ;

 

eaux du fleuve. Au lieu des eaux de Siloé, ce seraient les eaux de l’Euphrate qui déborderaient de leur lit et inonderaient tout le territoire, Juda inclus. En d’autres termes, le roi d’Assyrie allait déferler sur le pays et y répandre la destruction et la dévastation. De prime abord, il semblait que la soumission d’Achaz aux Assyriens avait apporté la paix à Juda (#2R 16:7-18), mais Esaïe avait compris ce que cela signifiait: le trône de David était devenu un simulacre.

 

8  Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel !

 

ô Emmanuel. Du fait des assauts assyriens, la terre d’Emmanuel serait dépouillée de toute gloire terrestre (#Esa 7:14). Dieu, le propriétaire du pays qui allait bientôt en prendre possession, le trouverait dans un pitoyable état de dévastation.

 

9 ¶  Poussez des cris de guerre, peuples ! et vous serez brisés ; Prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés ; Préparez-vous au combat, et vous serez brisés.

 

vous serez brisés. Pour éviter que les Assyriens et les autres puissances étrangères ne pensent l’avoir emporté par leurs propres forces, le prophète leur rappela qu’ils n’étaient que des instruments dans les mains de Dieu et qu’eux-mêmes seraient aussi anéantis.

 

10  Formez des projets, et ils seront anéantis ; Donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car Dieu est avec nous.

 

Dieu est avec nous. L’hébreu a donné le français « Emmanuel ». Le nom même de l’enfant né d’une vierge (#Esa 7:14) garantissait le triomphe final du reste fidèle d’Israël.

 

11  Ainsi m’a parlé l’Eternel, quand sa main me saisit, Et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple:

 

sa main me saisit. Avec une puissance à laquelle il était impossible de résister, Dieu inspira à Esaïe un message qui, par nature, mettait une distance entre lui et ceux auxquels il s’adressait.

 

12  N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.

 

conjuration. Lorsqu’ils prônaient de ne pas s’appuyer sur des puissances étrangères mais sur l’Eternel seul, Esaïe, Jérémie et d’autres prophètes étaient accusés d’être des espions à la solde de l’ennemi (voir #Jér 37:13-15).

 

13  C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

14  Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.

 

sanctuaire …  pierre d’achoppement. Esaïe trouvait de l’encouragement à la pensée que le Seigneur était son abri contre ses accusateurs. Le N.T. applique ce v. de façon collective à Israël et à son refus persistant de reconnaître en Jésus le Messie (#Lu 2:34 ; #Ro 9:32-33 ; #1Pi 2:7).

les deux maisons d’Israël. Elles resteront en ruines tant que le Messie ne sera pas revenu les restaurer.

 

15  Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.

 

Plusieurs trébucheront. Cette autre prédiction anticipait la chute d’Israël, et donc son rejet du Messie lors de sa première venue (#Lu 20:18 ; #Ro 9:32 ; cf. #Esa 28:16).

 

16 ¶  Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. — 

 

mes disciples. C’est-à-dire le reste fidèle à Dieu, et par suite les disciples d’Esaïe. Ils avaient pour charge de mettre ses prophéties par écrit, de façon à les rendre publiques après l’invasion assyrienne qu’elles prédisaient (voir le v. 2).

 

17  J’espère en l’Eternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance.

 

J’espère. C’est Esaïe qui parle ici, lui qui avait décidé d’attendre la délivrance accordée par le Seigneur, le salut national promis au reste fidèle (#Esa 40:31 ; #Esa 49:23).

 

18  Voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Eternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.

 

moi et les enfants. Dans leur contexte historique, ces mots renvoient à Esaïe et à ses deux fils, dont les noms avaient un sens prophétique (c’est-à-dire en tant que « signes » et « présages »).

 

19  Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?

 

évoquent les morts. A l’époque d’Esaïe, il était courant d’utiliser les services de spirites pour communiquer avec les morts. C’était ce qu’avait fait Saül à En-Dor (#1S 28:8-19). Or, la loi interdisait formellement ce genre de consultation (#Lé 19:26 ; #De 18:10-11).

 

20  A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

 

A la loi et au témoignage! Voir le v. 16. La lumière provenait des prophéties du porte-parole de Dieu, Esaïe.

 

21  Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;

22  Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.

 

8:21-22

C’était l’image lamentable qu’offriraient ceux qui éprouveraient frustration, désespoir et colère, au point de maudire Dieu, parce qu’ils auraient refusé d’accepter le sombre tableau de l’avenir de la nation brossé par Esaïe.

 

REVENIR AU JOUR 686    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-686-de-929/ 

Allez au jour 688   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-688-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent