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ANCIEN TESTAMENT JOUR 688 DE 929
16/11/2020 00:09ANCIEN TESTAMENT JOUR 688 DE 929
ÉSAÏE 09 de 66
Ésaïe 09 : 1 à 21
1 ¶ (8-23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
Zabulon … Nephthali … païens. Zabulon et Nephthali, territoires situés à la frontière nord-est de la Galilée, à l’ouest du Jourdain, furent les premiers à souffrir de l’invasion assyrienne (#2R 15:29), qui marqua le début d’une sombre période pour Israël.
couvriront de gloire. « Maintenant », ces jours étaient synonymes de malheur, mais dans « les temps à venir », Dieu transformerait ce malheur en honneur. Le N.T. applique cette prophétie à la première venue de Jésus-Christ (#Mt 4:12-16 ; les vv. #Esa 8:15-16 citent directement #Esa 9:1-2). Son plein accomplissement interviendra lors de son retour, lorsque la région sera débarrassée du joug de tout envahisseur étranger.
2 (9-1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.
grande lumière … lumière. La venue du Messie est synonyme de venue de la lumière capable de chasser les ténèbres de la captivité (#Esa 42:16 ; #Esa 49:6 ; #Esa 58:8 ; #Esa 60:1, #Esa 60:19-20).
3 (9-2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.
Tu rends le peuple nombreux. Une fois de plus, le Seigneur confirma son alliance avec Abraham, sa promesse de multiplier sa descendance physique pour qu’elle devienne aussi nombreuse que le sable de la mer (#Ge 22:17).
4 (9-3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian.
le joug qui pesait sur lui … brises. Le Seigneur finira par libérer la nation d’Israël de l’esclavage des Assyriens, de Babylone et de toutes les autres puissances étrangères qui l’auront assujettie.
5 (9-4) Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu. Le monde n’aura plus besoin de ses panoplies guerrières, puisque c’est un temps de paix universelle qui suivra l’avènement de Christ.
6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
enfant … fils. Ces termes insistent encore sur l’Emmanuel, le fils qui doit naître d’une vierge (#Esa 7:14). Le fils de la vierge sera aussi le Fils royal de David, et pourra donc légitimement prétendre au trône davidique (v. #Esa 9:6 ; cf. #Mt 1:21 ; #Lu 1:31-33 ; #Lu 2:7, #Lu 2:11).
domination. Accomplissant ce v. et #Ps 2:9, le Fils régnera sur toutes les nations du monde (#Ap 2:27 ; #Ap 19:15).
Admirable, Conseiller. Comme les trois titres suivants sont chacun constitués de deux mots, ces deux mots-ci devaient aussi former un seul et même titre: « Conseiller admirable ». Contrairement à Achaz, ce roi fera preuve d’une sagesse surnaturelle dans l’exercice de son mandat (cf. #2S 16:23 ; #1R 3:28).
Dieu puissant. Le Messie, guerrier puissant, accomplira les exploits militaires mentionnés aux vv. #Esa 9:2-4 (cf. #Esa 10:21 ; #De 10:17 ; #Né 9:32).
Père éternel. Le Messie sera le Père de son peuple, et ce éternellement. En sa qualité de roi davidique, il prendra soin de son peuple avec compassion et le disciplinera (#Esa 40:11 ; #Esa 63:16 ; #Esa 64:7 ; #Ps 68:6-7 ; #Ps 103:13 ; #Pr 3:12).
Prince de la paix. Le gouvernement par « Emmanuel » procurera et perpétuera la paix parmi les nations du monde (#Esa 2:4 ; #Esa 11:6-9 ; #Mi 4:3).
7 (9-6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
trône de David. Le Fils de la vierge sera l’héritier légitime du trône de David, et il héritera des promesses de l’alliance davidique (#2S 7:12-16 ; cf. #Ps 89:2-38 ; #Mt 1:1).
8 ¶ (9-7) Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël.
9:7-10:4
Ce poème évoquait les grandes calamités que le Seigneur enverrait en guise d’avertissement à Israël, qui les négligerait totalement. Le même refrain apparaît 4 fois (#Esa 9:11, #Esa 9:16, #Esa 9:20 ; #Esa 10:4), ce qui fait de l’ensemble un poème à 4 strophes.
9 (9-8) Tout le peuple en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté:
orgueil et fierté. La chute d’Israël serait causée par son sentiment d’autosuffisance: le pays se croyait capable de faire face seul à toute éventualité (v. #Esa 9:9).
10 (9-9) Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.
11 (9-10) L’Eternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis,
les ennemis de Retsin. Les ennemis du roi syrien étaient les Assyriens.
12 (9-11) Les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident ; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.
sa main est encore étendue. Cette « main » allait punir les Israélites avec une sévérité supérieure à tout ce qu’ils avaient connu jusque-là (cf. #Esa 5:25).
13 (9-12) Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Eternel des armées.
14 (9-13) Aussi l’Eternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.
15 (9-14) L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.
16 (9-15) Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.
Ceux qui conduisent … ceux qui se laissent conduire. La méchanceté caractérisait toutes les couches de la société en Israël, même les orphelins et les veuves (v. #Esa 9:16), qui d’habitude étaient l’objet d’une compassion particulière (#Esa 1:17).
17 (9-16) C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves ; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.
18 (9-17) Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.
19 (9-18) Par la colère de l’Eternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n’épargne son frère.
nul n’épargne son frère. Dans sa colère, Dieu permettrait que la méchanceté d’Israël provoque son autodestruction. Une folle exploitation mutuelle acharnée amenait anarchie et confusion (v. #Esa 9:19).
20 (9-19) On pille à droite, et l’on a faim ; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié ; Chacun dévore la chair de son bras.
21 (9-20) Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.
Manassé … Ephraïm … Juda. Les descendants des deux fils de Joseph (Manassé et Ephraïm) avaient déclenché entre eux une guerre civile (voir #Jug 12:4), et ce n’était que leur opposition à Juda qui les réunissait.
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