ANCIEN TESTAMENT JOUR 689 DE 929

17/11/2020 00:21

ANCIEN TESTAMENT JOUR 689 DE 929

ÉSAÏE 10 de 66

 

 

Ésaïe 10 : 1 à 34

   1 ¶  Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,

 

10:1-2

ordonnances iniques …  refuser justice aux pauvres. Le prophète revint à l’énoncé des raisons de la colère divine:

1° l’absence d’équité dans la façon de rendre la justice;

2° le traitement impitoyable réservé aux faibles.

 

2  Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin !

 

veuves …  orphelins. Voir #Esa 1:17.

 

3  Que ferez-vous au jour du châtiment, Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous ? Vers qui fuirez-vous, pour avoir du secours, Et où laisserez-vous votre gloire ?

 

jour du châtiment. Les Assyriens seraient les premiers envahisseurs, suivis de Babylone et d’autres puissances étrangères.

 

4  Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

5 ¶  Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère ! La verge dans sa main, c’est l’instrument de ma fureur.

 

verge de ma colère. Dieu utilisa l’Assyrie comme un instrument de son jugement contre Israël et Juda. Il fit plus tard de même avec Babylone pour punir Juda (#Ha 1:6).

 

6  Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues.

 

nation impie. C’est-à-dire « mon peuple » (v. #Esa 10:2), Israël et Juda.

 

7  Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son cœur ; Il ne songe qu’à détruire, Qu’à exterminer les nations en foule.

 

ce n’est pas là la pensée de son cœur. L’Assyrie était loin de se douter qu’elle n’était qu’un instrument au service de l’Eternel; elle pensait que sa conquête d’Israël était le fruit de sa propre puissance.

 

8  Car il dit : Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?

9  N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch ? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad ? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas ?

 

Calno …  Damas. Ces villes, avec leurs territoires, avaient toutes capitulé devant les envahisseurs assyriens.

 

10  De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie,

 

Calno …  Damas. Ces villes, avec leurs territoires, avaient toutes capitulé devant les envahisseurs assyriens.

 

11  Ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images ?

12  Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains.

 

je punirai le roi d’Assyrie. Le Seigneur avait bien l’intention de punir l’orgueilleuse Assyrie, une fois qu’il n’aurait plus besoin d’elle pour châtier Jérusalem.

 

13  Car il dit : C’est par la force de ma main que j’ai agi, C’est par ma sagesse, car je suis intelligent ; J’ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors, Et, comme un héros, j’ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes ;

 

10:13-14

Le prophète prouva que le roi d’Assyrie était orgueilleux, puisqu’il réitéra ses fanfaronnades (cf. vv. #Esa 10:8-11).

 

14  J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des œufs abandonnés, J’ai ramassé toute la terre : Nul n’a remué l’aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri. -

15  La hache se glorifie-t-elle envers celui qui s’en sert ? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie ? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève, Comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas du bois !

 

hache …  scie …  verge …  bâton. L’Assyrie n’avait aucun pouvoir en elle-même, elle n’était rien de plus que l’instrument de Dieu (vv. #Esa 10:5, #Esa 10:24).

 

16  C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers ; Et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l’embrasement d’un feu.

 

10:16-19

embrasement …  l’embrasement d’un feu …  flamme …  consumera. Une fois qu’il aurait terminé d’utiliser l’Assyrie, le Seigneur mettrait un terme à l’existence de ce royaume (voir le v. 12).

 

17  La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour ;

18  Qui consumera, corps et âme, La magnificence de sa forêt et de ses campagnes. Il en sera comme d’un malade, qui tombe en défaillance.

19  Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, Et un enfant en écrirait le nombre.

20 ¶  En ce jour-là, Le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait ; Ils s’appuieront avec confiance sur l’Eternel, le Saint d’Israël.

 

le reste d’Israël. Cf. #Esa 1:9. Un petit noyau du peuple de Dieu, préservé par sa grâce souveraine, compose ce petit reste de justes au milieu de la nation apostate. Il y a toujours eu des Juifs obéissants: ils ont préservé la loi divine, lui ont été fidèles et l’ont transmise à la postérité. Ce reste ne disparaîtra jamais, parce que Dieu n’abandonnera jamais son alliance avec Abraham (cf. #Mi 2:12-13 ; #Ro 9:27 ; #Ro 11:5).

 

21  Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant.

22  Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra ; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

 

le sable de la mer. Cf. #Ge 22:17.

 

23  Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l’Eternel des armées, l’accomplira dans tout le pays.

 

destruction qui a été résolue. Ils devaient subir la colère de Dieu. Voir l’utilisation que fait Paul de ce v. en #Ro 9:28.

 

24 ¶  Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées : O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien ! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Egyptiens.

25  Mais, encore un peu de temps, Et le châtiment cessera, Puis ma colère se tournera contre lui pour l’anéantir.

 

le châtiment. Allusion à toute la période de la captivité d’Israël (#Esa 26:20 ; #Da 11:36). La promesse, ici, c’est qu’elle prendra fin avec le retour du Messie (#Esa 11:1-16).

 

26  L’Eternel des armées agitera le fouet contre lui, Comme il frappa Madian au rocher d’Oreb ; Et, de même qu’il leva son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Egypte.

 

Madian …  Egypte. Esaïe choisit deux exemples tirés du passé pour illustrer la future délivrance d’Israël: la victoire de Gédéon sur les Madianites (#Jug 7:25) et l’élimination des Egyptiens qui avaient poursuivi les Israélites dans la mer Rouge (#Ex 14:16, #Ex 14:26-27).

 

27  En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou ; Et la graisse fera éclater le joug.

 

fardeau …  joug. La disparition de ce joug évoque la future libération d’Israël: il ne sera plus asservi à des oppresseurs étrangers.

 

28  Il marche sur Ajjath, traverse Migron, Laisse ses bagages à Micmasch.

 

10:28-32

Esaïe décrivit l’armée assyrienne arrivant du nord pour fondre sur Jérusalem. Au fur et à mesure qu’elle s’approchait, le nom des villes citées était de plus en plus familier aux habitants de Jérusalem.

 

29  Ils passent le défilé, Ils couchent à Guéba ; Rama tremble, Guibea de Saül prend la fuite.

30  Fais éclater ta voix, fille de Gallim ! Prends garde, Laïs ! malheur à toi, Anathoth !

31  Madména se disperse, Les habitants de Guébim sont en fuite.

32  Encore un jour de halte à Nob, Et il menace de sa main la montagne de la fille de Sion, La colline de Jérusalem.

33  Voici, le Seigneur, l’Eternel des armées, Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus.

 

brise …  coupés …  abattus. Même si l’armée assyrienne parvint effectivement jusqu’aux remparts de Jérusalem, le Seigneur souverain  l’Eternel des armées - intervint et la renvoya chez elle en la privant de la victoire. Esaïe rapporta plus tard l’accomplissement littéral de cette prophétie (#Esa 37:24, #Esa 37:36-38 ; cf. #2R 19:35-37 ; #2Ch 32:21).

 

34  Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant.

 

Liban. L’A.T. assimile l’Assyrie à la chaîne du Liban (#Ez 31:3 ; cf. #Esa 2:13 ; #Esa 37:24

 

REVENIR AU JOUR 688   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-688-de-929/

Allez au jour 690   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-690-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent