ANCIEN TESTAMENT JOUR 693 DE 929

21/11/2020 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 693 DE 929

ÉSAÏE 14 de 66

 

 

Ésaïe 14 : 1 à 32

   1 ¶  Car l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.

 

les étrangers. Il s’agit de prosélytes, des païens convertis qui se joindront à Israël pendant le règne final de Christ sur terre.

14:1-3

Ce ch. fait certaines allusions à la libération de l’exil babylonien, mais son centre d’intérêt principal est présenté dans les vv. introductifs: le prophète avait à l’esprit l’ultime Babylone et la fin de la tribulation. Le langage utilisé évoque les conditions qui prévaudront pendant le millénium après son jugement. La destruction de la future Babylone est intimement liée à la délivrance de l’esclavage accordée à Israël: il faut que Babylone périsse pour que le Seigneur puisse élever son peuple. La compassion de Dieu à l’égard de l’Israël physique fait l’objet de plus amples développements aux ch. #Esa 40:1-46:2.

 

2  Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Eternel, Comme serviteurs et comme servantes ; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs.

 

ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs. Un grand renversement de situation interviendra: loin de rester dans leur misérable état de servitude (qu’ils connaîtront sous le règne de l’Antéchrist, pendant la tribulation), les Israélites seront les gouverneurs des nations mêmes qui les avaient asservis.

 

3  Et quand l’Eternel t’aura donné du repos, Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée,

 

du repos. Allusion au futur royaume messianique. Cf. #Ac 3:19-21.

 

4 ¶  Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi ! le tyran n’est plus ! L’oppression a cessé !

 

tu prononceras ce chant. Le prophète appela la nation délivrée à chanter le cantique des vv. 4-21 qui célèbre la chute de Babylone.

le tyran n’est plus! Possible allusion à l’Antichrist qui gouvernera Babylone, elle-même dominant le monde entier (cf. #Ap 17:17-18).

L’oppression a cessé! Désormais, la nation qui rendait la vie amère à Israël ne sera plus.

 

5  L’Eternel a brisé le bâton des méchants, La verge des dominateurs.

6  Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement.

 

frappait les peuples …  subjuguait les nations. Ces mots évoquent la tyrannie exercée par le roi de Babylone.

 

7  Toute la terre jouit du repos et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse,

 

Toute la terre …  paix. Une fois le tyran renversé, le monde entier jouira enfin de la paix. C’est nécessairement, selon mon interprétation, une allusion au millénium.

 

8  Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute : Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.

9  Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

 

14:9-11

séjour des morts. Les rois des nations déjà dans le schéol organiseront une réception de bienvenue en faveur du roi de Babylone lorsqu’il se présentera devant eux.

 

10  Tous prennent la parole pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous !

 

tu es devenu semblable à nous. Les rois se moqueront du roi de Babylone en lui rappelant que les distinctions humaines n’ont plus cours dans le royaume des morts.

 

11  Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.

 

vers. Aucun orgueil n’est plus possible, lorsqu’on n’est plus qu’un cadavre couvert de vermine.

 

12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

 

ciel. La scène se déplace soudain du séjour des morts au séjour céleste, pour souligner l’orgueil démesuré de ce roi et de Satan, qui lui fournit son énergie.

astre brillant. Lat. Lucifer. D’après la tradition de l’époque, les étoiles représentaient les dieux en train de se disputer la prééminence.

14:12-14

tombé du ciel …  serai semblable au Très-Haut. Jésus utilisa le v. 12 pour décrire la chute de Satan (#Lu 10:18 ; cf. #Ap 12:8-10). Beaucoup ont ainsi vu ici une description dépassant le seul roi de Babylone: tout comme le Seigneur s’adressait indirectement au diable lorsqu’il parlait au serpent (#Ge 3:14-15), le chantre inspiré parlait certes au roi de Babylone, mais surtout à Satan, qui lui avait donné sa puissance. Voir #Ez 28:12-17 pour trouver un double langage similaire, adressé autant au roi de Tyr qu’à celui qui se trouvait derrière lui, le diable.

 

13  Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;

 

montagne de l’assemblée. C’était une montagne de Syrie du nord où, d’après la tradition locale, les dieux cananéens se rassemblaient. Ce roi humain désirait étendre sa domination sur ces dieux.

14:13-14

Je monterai. Cinq futurs soulignent l’arrogance du roi de Babylone et de Satan, qui lui souffle ces paroles.

 

14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.

15  Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

 

séjour des morts …  fosse. La mort attend ceux qui essaient de prendre la place de Dieu (cf. vv. #Esa 14:9, #Esa 14:11 ; #Ge 3:5, #Ge 3:22).

 

16  Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

 

Est-ce là cet homme. Le roi passerait de la position de pouvoir suprême à la mort la plus ignominieuse. Ce retournement total de situation ne manquerait pas de provoquer la stupéfaction.

14:16-21

La dernière partie de cette oraison funèbre développe la disgrâce du roi, cadavre sans sépulture exposé aux regards de tous.

 

17  Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?

18  Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.

 

Tous les rois des nations, oui, tous. Le roi de Babylone serait la seule exception; les autres rois recevaient une sépulture décente.

 

19  Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.

 

comme un cadavre foulé aux pieds. Dans l’Antiquité, cela représentait la pire humiliation.

 

20  Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.

 

on ne parlera plus jamais. Le roi de Babylone étant un être malfaisant, personne, aucune postérité ni aucun monument, ne perpétuerait sa mémoire.

 

21  Préparez le massacre des fils, A cause de l’iniquité de leurs pères ! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis ! — 

22  Je me lèverai contre eux, Dit l’Eternel des armées ; J’anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l’Eternel.

 

je supprimerai. Israël conservera un reste, au contraire de Babylone, selon la promesse du Seigneur aux vv. #Esa 14:22-23. Cf. #Ap 18:2, #Ap 18:21.

 

23  J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, Dit l’Eternel des armées.

24 ¶  L’Eternel des armées l’a juré, en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira.

25  Je briserai l’Assyrien dans mon pays, Je le foulerai aux pieds sur mes montagnes ; Et son joug leur sera ôté, Et son fardeau sera ôté de leurs épaules.

26  Voilà la résolution prise contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.

 

résolution prise. Le châtiment annoncé sur la terre entière correspond à la manifestation finale de la colère de Dieu contre les non-croyants, que ce soit parmi les Israélites (#Esa 5:25 ; #Esa 9:16) ou au sein des nations (#Esa 23:11).

 

27  L’Eternel des armées a pris cette résolution : qui s’y opposera ? Sa main est étendue : qui la détournera ?

28  L’année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut prononcé:

 

mort du roi Achaz. L’année précise de la mort d’Achaz est inconnue. Elle se situa vers le début du règne d’Ezéchias, soit en 727 (#2R 18:1, #2R 18:9-10), soit en 716/15 av. J.-C. (#2R 18:13).

 

29  Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant.

 

Philistins. Le peuple se leurrait en croyant qu’une alliance avec les Philistins, ses voisins, lui éviterait de tomber sous la coupe des Assyriens, puisque ceux-ci allaient aussi les conquérir.

verge …  est brisée. Le prophète décrivit la faiblesse des Assyriens, qui n’empêchait pas leur conquête de la Philistie.

 

30  Alors les plus pauvres pourront paître, Et les malheureux reposer en sécurité ; Mais je ferai mourir ta racine par la faim, Et ce qui restera de toi sera tué.

 

14:30-32

pauvres. Les pauvres de Juda qui dépendaient du Seigneur pouvaient trouver en lui un refuge, tandis que leurs oppresseurs philistins seraient condamnés.

 

31  Porte, gémis ! ville, lamente-toi ! Tremble, pays tout entier des Philistins ! Car du nord vient une fumée, Et les rangs de l’ennemi sont serrés. — 

32  Et que répondra-t-on aux envoyés du peuple ? Que l’Eternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge.

 

envoyés. Il s’agissait des délégués des Philistins, venus proposer une alliance à Israël. Dans sa réponse, Esaïe affirma que Dieu seul pouvait assurer la sécurité de son peuple.

 

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