
ANCIEN TESTAMENT JOUR 694 DE 929
22/11/2020 00:08ANCIEN TESTAMENT JOUR 694 DE 929
ÉSAÏE 15 de 66
Ésaïe 15 : 1 à 9
1 ¶ Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar-Moab est détruite ! La nuit même où elle est ravagée, Kir-Moab est détruite ! …
Moab. Le territoire de Moab s’étendait sur environ 75 km², à l’est de la mer Morte, au sud de l’Arnon et au nord du Zéred.
Ar-Moab … Kir-Moab. Deux des villes les plus importantes en Moab.
15:1-16:14
La dévastation de Moab enseignait aux Israélites qu’il ne fallait plus dépendre d’une autre nation, mais compter sur l’Eternel seul.
2 On monte au temple et à Dibon, Sur les hauts lieux, pour pleurer ; Moab est en lamentations, sur Nebo et sur Médeba : Toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées.
Dibon. C’était le lieu où se situait le temple du dieu moabite Kemosch, à 5 km au nord de l’Arnon. L’endroit était approprié pour des lamentations, vu l’incapacité de ce dieu à délivrer son peuple.
Nebo … Médeba. Nebo était la montagne, située à l’extrémité nord de la mer Morte, où Dieu avait emmené Moïse contempler le pays promis (#De 34:1). Médeba se trouvait à 8 km au sud-est du mont Nebo.
les têtes sont rasées, toutes les barbes. On se rasait la tête et la barbe pour exprimer le déshonneur et l’humiliation (#Esa 22:12 ; #Lé 21:5 ; #Jér 41:5 ; #Jér 48:37).
3 Dans les rues, ils sont couverts de sacs ; Sur les toits et dans les places, Tout gémit et fond en larmes.
sacs. La Bible contient 46 cas de port du « sac » en signe de deuil.
4 Hesbon et Elealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu’à Jahats ; Même les guerriers de Moab se lamentent, Ils ont l’effroi dans l’âme.
Hesbon et Elealé … Jahats. La ville de Hesbon se trouvait à une trentaine de km à l’est de l’extrémité nord de la mer Morte, sur un territoire revendiqué à la fois par Israël et par Moab (#De 2:32-33). Elealé se trouvait à moins de 2 km de Hesbon, et Jahats à plus de 16 km au sud.
5 Mon cœur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, Jusqu’à Eglath-Schelischija ; Car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm ;
Mon cœur gémit. Cette prophétie exprime une bien plus grande compassion pour le sort de Moab que pour celui des autres nations destinées à subir le jugement. Elle prévoit même la présence de survivants (#Esa 16:11, #Esa 16:14).
Eglath-Schelischija. Ville dont la localisation est inconnue.
Luchith … Choronaïm. Deux autres villes dont la localisation est inconnue.
6 ¶ Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu.
eaux de Nimrim. Il s’agit peut-être de l’oued Nemeira, dont l’assèchement sur fond d’herbes mortes illustre la dévastation qui devait frapper Moab.
7 C’est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules.
torrent des saules. Sans doute le Zéred; les réfugiés de Moab devaient traverser ce gué pour passer en Edom et échapper à leurs envahisseurs.
8 Car les cris environnent les frontières de Moab ; Ses lamentations retentissent jusqu’à Eglaïm, Ses lamentations retentissent jusqu’à Beer-Elim.
Eglaïm … Beer-Elim. Les cris de fugitifs pourraient s’entendre du nord (Eglaïm) au sud d’Edom (Beer-Elim).
9 Les eaux de Dimon sont pleines de sang, Et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays.
Dimon. Probablement une orthographe différente de « Dibon » (cf. v. #Esa 15:2). Ce centre religieux païen représentait de façon appropriée tout le pays de Moab.
lion. Fuir devant les armées ennemies ne garantirait pas la sécurité, ce serait aller au-devant de nouveaux dangers, notamment celui de tomber entre les griffes des bêtes sauvages de la forêt.
REVENIR AU JOUR 693 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-693-de-929/
Allez au jour 695 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-695-de-929/
—————