ANCIEN TESTAMENT JOUR 695 DE 929

23/11/2020 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 695 DE 929

ÉSAÏE 16 de 66

 

 

Ésaïe 16 : 1 à 14

    1 ¶  Envoyez les agneaux au souverain du pays, Envoyez-les de Séla, par le désert, A la montagne de la fille de Sion.

 

Envoyez les agneaux. C’était un acte de soumission du plus faible devant son vainqueur, comme Méscha devant Omri, roi d’Israël (#2R 3:4).

Séla. Ville édomite à peu de distance de Pétra (#2R 14:7), d’où les fugitifs de Moab pourraient appeler Juda au secours.

la montagne de la fille de Sion. Allusion à Jérusalem et à ses habitants.

 

2  Tel un oiseau fugitif, telle une nichée effarouchée, Telles seront les filles de Moab, au passage de l’Arnon. — 

 

passage de l’Arnon. Les fuyards avaient pris la direction du sud pour éviter les Assyriens, qui avaient commencé leur invasion au nord.

 

3  Donne conseil, fais justice, Couvre-nous en plein midi de ton ombre comme de la nuit, Cache ceux que l’on poursuit, Ne trahis pas le fugitif !

 

en plein midi …  la nuit. Les Moabites demanderaient à Juda de leur procurer de l’ombre pour se protéger de la brûlure du soleil à son zénith, c’est-à-dire de leurs envahisseurs.

 

4  Laisse séjourner chez toi les exilés de Moab, Sois pour eux un refuge contre le dévastateur ! Car l’oppression cessera, la dévastation finira, Celui qui foule le pays disparaîtra.

 

les exilés de Moab. Littéralement « mes refoulés, Moab ». Il s’agissait sans doute des fugitifs moabites, le narrateur étant une personnification de Moab. « Moab » définit la provenance des exilés.

sois …  un refuge. Moab continuerait à supplier Juda de lui accorder son aide.

l’oppression cessera. Le prophète anticipait le moment où l’oppression assyrienne prendrait fin.

 

5  Et le trône s’affermira par la clémence ; Et l’on y verra siéger fidèlement, dans la maison de David, Un juge ami du droit et zélé pour la justice. — 

 

trône …  maison de David. Le roi davidique viendra un jour prendre sa place sur le trône de Sion (#Am 9:11-12), mettant ainsi un terme à toutes les injustices pareilles à celles commises par les Assyriens.

 

6 ¶  Nous entendons l’orgueil du superbe Moab, Sa fierté et sa hauteur, son arrogance et ses vains discours.

 

l’orgueil du superbe Moab. Moab n’était qu’une petite nation, mais son orgueil était légendaire (#Esa 25:10-11 ; #Jér 48:29, #Jér 48:42).

 

7  C’est pourquoi Moab gémit sur Moab, tout gémit ; Vous soupirez sur les ruines de Kir-Haréseth, Profondément abattus.

 

Kir-Haréseth. Probablement la même ville que celle appelée Kir-Moab en #Esa 15:1.

 

8  Car les campagnes de Hesbon languissent ; Les maîtres des nations ont brisé les ceps de la vigne de Sibma, Qui s’étendaient jusqu’à Jaezer, qui erraient dans le désert : Les rameaux se prolongeaient, et allaient au delà de la mer.

 

Sibma. Faubourg de Hesbon (cf. #Jér 48:32).

jusqu’à Jaezer …  mer. Les vignes de Moab ne poussaient pas sur des échalas mais étaient rampantes. Elles couvraient le territoire jusqu’à la frontière nord et s’étendaient du désert, à l’est, jusqu’à la mer Morte, à l’ouest. Ce v. signifie peut-être que ce pays exportait son vin en Juda.

 

9  Aussi je pleure sur la vigne de Sibma, comme sur Jaezer ; Je vous arrose de mes larmes, Hesbon, Elealé ! Car sur votre récolte et sur votre moisson Est venu fondre un cri de guerre.

 

je pleure. Esaïe était sincèrement ému en voyant la destruction de tant de ressources agricoles. Il se faisait, en cela, l’écho des pensées du Seigneur.

 

10  La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes ; Dans les vignes, plus de chants, plus de réjouissances ! Le vendangeur ne foule plus le vin dans les cuves ; J’ai fait cesser les cris de joie.

 

La joie et l’allégresse. Les festivités habituelles à l’occasion des vendanges n’auraient pas lieu cette année-là.

 

11  Aussi mes entrailles frémissent sur Moab, comme une harpe, Et mon cœur sur Kir-Harès.

 

mes entrailles …  et mon cœur. Le prophète et le Seigneur éprouvaient une tristesse authentique devant ce jugement, malheureusement indispensable, de Moab.

 

12  On voit Moab, qui se fatigue sur les hauts lieux ; Il entre dans son sanctuaire pour prier, et il ne peut rien obtenir.

 

se fatigue sur les hauts lieux. La religion moabite devait faire face à son échec total: loin de procurer la délivrance aux Moabites, les rituels répétés en l’honneur de leur dieu national ne leur valaient que des malheurs.

 

13  Telle est la parole que l’Eternel a prononcée dès longtemps sur Moab.

14  Et maintenant l’Eternel parle, et dit : Dans trois ans, comme les années d’un mercenaire, La gloire de Moab sera l’objet du mépris, Avec toute cette grande multitude ; Et ce qui restera sera peu de chose, presque rien.

 

Dans trois ans. Moab connut encore trois ans de « gloire », probablement jusque vers 715 av. J.-C., moment où le roi d’Assyrie s’empara du pays.

ce qui restera. L’Assyrie n’allait pas totalement anéantir Moab. Babylone n’avait pas eu droit à une telle promesse.

 

REVENIR AU JOUR 694   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-694-de-929/

Allez au jour 696   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-696-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent