
ANCIEN TESTAMENT JOUR 697 DE 929
25/11/2020 00:52ANCIEN TESTAMENT JOUR 697 DE 929
ÉSAÏE 18 de 66
Ésaïe 18 : 1 à 7
1 ¶ Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l’Ethiopie !
cliquetis des armes. Probable allusion à la forte armada de navires éthiopiens.
l’Ethiopie. Le mot hébreu est Cusch. Il désignait la région située au sud de l’Egypte, y compris les territoires appartenant à l’Ethiopie moderne.
2 Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
mer … eaux … fleuves. Probables allusions au Nil et à ses affluents.
3 Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Ecoutez la trompette qui sonne !
habitants … habitants. Le prophète appela l’humanité tout entière à faire preuve de vigilance pour percevoir les signes de l’œuvre de Dieu dans le monde.
4 Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.
Je regarde tranquillement. Le Seigneur attend patiemment le moment favorable pour intervenir dans les affaires humaines, celui où la chaleur du soleil et la rosée ont créé le cadre opportun.
5 Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps …
il coupe … il enlève, il tranche. Tel un vigneron avisé, Dieu émonde (c’est-à-dire qu’il intervient directement) au moment opportun, ni trop tôt ni trop tard.
6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre ; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
oiseaux de proie. Abandonnant le langage métaphorique, Esaïe décrit en termes crus les cadavres des victimes du jugement divin.
7 En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves ; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Eternel des armées, Sur la montagne de Sion.
là où réside le nom de l’Eternel des armées. Jérusalem était, et reste, le lieu choisi par Dieu sur la terre pour en faire sa résidence (#De 12:5). La prédiction d’Esaïe s’étend ici à la future reconnaissance de Jérusalem dans le royaume du Messie.
REVENIR AU JOUR 696 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-696-de-929/
Allez au jour 698 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-698-de-929/
—————