ANCIEN TESTAMENT JOUR 698 DE 929

26/11/2020 00:08

ANCIEN TESTAMENT JOUR 698 DE 929

ÉSAÏE 19 de 66

 

 

Ésaïe 19 : 1 à 25

    1 ¶  Oracle sur l’Egypte. Voici, l’Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte ; Et les idoles de l’Egypte tremblent devant lui, Et le cœur des Egyptiens tombe en défaillance.

 

monté sur une nuée rapide. Les « nuées » sont présentées comme le véhicule du Seigneur lorsqu’il va exécuter ses jugements ailleurs (#Ps 18:10-12 ; #Ps 104:3 ; #Da 7:13).

19:1-4

La désunion et les luttes internes provoquées par l’idolâtrie allaient mettre à bas la grandeur de l’Egypte.

 

2  J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

 

l’Egyptien contre l’Egyptien. Connue pour ses guerres civiles au travers des siècles, l’Egypte en connaîtrait encore d’autres bien pires, dues au jugement divin.

 

3  L’esprit de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil ; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

 

les idoles et les enchanteurs. Les querelles intestines amèneront la crise économique et la confusion. N’ayant personne vers qui se tourner, les Egyptiens consulteront les spirites, tout comme les Israélites le faisaient du temps d’Esaïe (#Esa 8:19).

 

4  Et je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère ; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

 

roi cruel. La domination étrangère sur l’Egypte commença avec la conquête assyrienne, au milieu du VIIe av. J.-C.

 

5  Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride ;

 

19:5-6

tariront …  aride …  desséchés. Dieu allait retirer à l’Egypte son seul moyen d’approvisionnement en eau: le Nil et ses affluents.

19:5-10

Description des ravages provoqués par une interruption du cours du Nil.

 

6  Les rivières seront infectes, Les canaux de l’Egypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront.

7  Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra.

 

semé près du fleuve. Les alluvions habituellement déposées par les inondations du Nil donnaient de riches récoltes, ce qui permettait à l’Egypte d’exporter des céréales dans le monde entier.

 

8  Les pêcheurs gémiront, Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés.

 

jettent l’hameçon …  étendent des filets. La disparition du commerce de la pêche entraînerait de grandes pertes pour la population égyptienne.

 

9  Ceux qui travaillent le lin peigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus.

 

lin peigné …  étoffes blanches. L’Egypte était célèbre pour sa production de lin et d’étoffes précieuses. La culture et le tissage dépendaient tous deux de la qualité et de l’abondance de l’eau.

 

10  Les soutiens du pays seront dans l’abattement, Tous les mercenaires auront l’âme attristée.

 

soutiens. Dieu allait retirer à l’Egypte les piliers de son activité. Le terme pouvait renvoyer, de façon générale, à la structure économique de la société ou, spécifiquement, à la classe dirigeante, responsable de l’organisation commerciale du pays.

 

11  Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon : Je suis fils des sages, fils des anciens rois ?

 

Tsoan. La plus grande cité au nord de l’Egypte, à l’est du delta, était la première ville que rencontrait un Sémite lorsqu’il voyageait en direction du Nil. Son autre nom était « Tanis ». Elle fut la capitale de l’Egypte du nord lorsque le pays ne fut plus uni.

19:11-12

conseil stupide. En dépit de toute leur sagesse, les experts égyptiens seraient totalement incapables de gérer la crise, ignorant le jugement décidé par Dieu contre leur pays.

19:11-15

Le jugement de Dieu consisterait à confondre la sagesse si célèbre de l’Egypte (cf. #1R 4:30).

 

12  Où sont-ils donc tes sages ? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées a résolu contre l’Egypte.

13  Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l’illusion, Les chefs des tribus égarent l’Egypte ;

 

Noph. Autre nom de Memphis, capitale de l’Egypte du nord à une époque. Les dirigeants de cette ville étaient dans une totale confusion quant à la crise qui frappait l’Egypte.

les chefs des tribus. Si les hommes qui sont les pierres angulaires d’une société se bercent d’illusions, ils ne peuvent qu’entraîner leurs administrés dans la même folie.

 

14  L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant.

 

19:14-15

l’Eternel a répandu. Le Seigneur provoquerait des vertiges qui entraîneraient une perte totale d’efficacité lorsque les envahisseurs pénétreraient dans le pays.

 

15  Et l’Egypte sera hors d’état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.

16  En ce jour, l’Egypte sera comme des femmes : Elle tremblera et aura peur, En voyant s’agiter la main de l’Eternel des armées, Quand il la lèvera contre elle.

 

femmes …  tremblera et aura peur. Le jugement de Dieu paralysera les forces de l’Egypte, tant et si bien que ses habitants prendront conscience de leur impuissance et de leur vulnérabilité.

19:16-24

Après avoir décrit la misère de l’Egypte (vv. #Esa 19:1-15), le prophète tourna les regards vers la conversion finale de cette nation à Dieu (« en ce jour », v. 16). Il faisait allusion au règne millénaire de Christ. De tels événements ne sont pas encore survenus en Egypte.

 

17  Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l’Eternel des armées.

 

Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi. Alors que Juda craignait l’Egypte, ce sera l’inverse qui se produira alors. La grande puissance de Dieu, déployée en faveur d’Israël, en sera la cause (cf. #Ex 10:7 ; #Ex 12:33). Tout cela s’accomplira lors du retour de Christ.

 

18 ¶  En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Eternel des armées : L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

 

cinq villes. Humainement parlant, il n’y avait guère de chances que même une seule ville d’Egypte se tourne vers le Seigneur, mais dans une perspective divine, il y en aura 5 fois plus.

la langue de Canaan. C’est-à-dire la langue parlée par Juda. Non seulement l’Egypte devra craindre Juda (v. #Esa 19:17), mais elle devra aussi se convertir à son culte.

jureront par l’Eternel des armées. L’Egypte se tournera vers Dieu de façon spectaculaire. Cette prophétie anticipe le règne du roi davidique en personne sur la terre.

ville de la destruction. Probablement la « ville du soleil », c’est-à-dire Héliopolis, centre d’adoration des divinités égyptiennes liées au soleil (voir « Beth Schémesch », #Jér 43:12-13).

 

19  En ce même temps, il y aura un autel à l’Eternel Au milieu du pays d’Egypte, Et sur la frontière un monument à l’Eternel.

 

autel à l’Eternel …  monument. Images de la conversion de l’Egypte à l’Eternel « en ce même temps », c’est-à-dire lorsque le Messie régnera sur la terre (cf. #Ge 28:22).

 

20  Ce sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte ; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.

 

sauveur. Dieu agira en faveur de l’Egypte, tout comme il l’a fait auparavant en délivrant Israël (#Jug 2:18 ; #Jug 3:9, #Jug 3:15 ; #Jug 6:7-9 ; #Jug 10:11-12).

 

21  Et l’Eternel sera connu des Egyptiens, Et les Egyptiens connaîtront l’Eternel en ce jour-là ; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l’Eternel et les accompliront.

 

connaîtront l’Eternel en ce jour-là. Pendant le millénium, chacun connaîtra le Seigneur, car la nouvelle alliance prévaudra (#Jér 31:31-34 ; #Hé 8:11 ; cf. #Esa 11:9 ; #Ha 2:14).

 

22  Ainsi l’Eternel frappera les Egyptiens, Il les frappera, mais il les guérira ; Et ils se convertiront à l’Eternel, Qui les exaucera et les guérira.

 

il les frappera, mais il les guérira. Tout comme un parent corrige un enfant pour son bien, le Seigneur avait agi dans ce but avec l’Egypte, et il le fera encore (cf. #Os 6:1).

 

23  En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, Et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel.

 

une route d’Egypte en Assyrie. Lorsque Christ régnera, les grandes nations en conflit perpétuel du temps d’Esaïe parviendront à établir une paix durable entre elles (#Esa 27:13 ; cf. #Esa 2:2-4).

 

24  En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Egypte et à l’Assyrie, Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.

 

ces pays seront l’objet d’une bénédiction. Israël deviendra alors ce que Dieu avait prévu pour lui: une bénédiction pour le reste du monde (#Ge 12:3 ; #Esa 42:6 ; contraster avec  1:2).

 

25  L’Eternel des armées les bénira, en disant : Bénis soient l’Egypte, mon peuple, Et l’Assyrie, œuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage !

 

mon peuple …  œuvre de mes mains. Ailleurs dans l’Ecriture, ces qualificatifs sont réservés à Israël (#Esa 10:24 ; #Esa 29:23 ; #Esa 43:6-7 ; #Esa 45:11 ; #Esa 60:21 ; #Esa 64:8 ; #Ps 100:3 ; #Ps 110:3 ; #Ps 138:8 ; #Jér 11:4 ; #Os 1:10 ; #Os 2:23). Dans le futur royaume, Israël servira à Dieu d’instrument pour attirer les autres nations à lui.

 

REVENIR AU JOUR 697   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-697-de-929/

Allez au jour 699   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-699-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent