ANCIEN TESTAMENT JOUR 699 DE 929
27/11/2020 00:12ANCIEN TESTAMENT JOUR 699 DE 929
ÉSAÏE 20 de 66
Ésaïe 20 : 1 à 6
1 ¶ L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,
Tharthan. Ce terme hébreu n’est sans doute pas un nom propre, mais le titre du général de l’armée assyrienne.
Sargon … Asdod. « Asdod » était l’une des cinq villes les plus importantes des Philistins, toutes situées au sud-ouest de Jérusalem. « Sargon », mentionné seulement ici dans la Bible, était Sargon II, roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. environ.
s’en empara. Les Assyriens prirent Asdod en 711 av. J.-C. Les Egyptiens les craignaient tellement qu’ils battirent en retraite devant eux, ce qui montra aux Judéens qu’ils étaient fous d’avoir compté sur une puissance étrangère pour leur protection.
2 en ce temps-là l’Eternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit : Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.
en ce temps-là. Esaïe commença cette leçon de choses trois ans (v. #Esa 20:3) avant le discours des vv. 3-6, lui-même situé juste avant l’attaque assyrienne de 711 av. J.-C.
sac. Cet accessoire vestimentaire était sans doute destiné à exprimer le deuil d’Esaïe (#Ge 37:34 ; #2R 6:30), mais il pouvait aussi mettre l’accent sur son ministère prophétique (#2R 1:8 ; #Mt 3:4).
nu et déchaussé. Le Seigneur lui avait ordonné de se dépouiller de tous ses vêtements extérieurs en signe de déshonneur et d’abaissement.
3 Et l’Eternel dit : De même que mon serviteur Esaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Egypte et pour l’Ethiopie,
mon serviteur. Une telle appellation plaçait Esaïe dans un groupe privilégié, en compagnie de: Abraham (#Ge 26:24), Moïse (#No 12:7-8 ; #Jos 1:2, #Jos 1:7 ; #2R 21:8 ; #Mal 4:4), Caleb (#No 14:24), David (#2S 3:18 ; #2S 7:5, #2S 7:8 ; #1R 11:32, #1R 11:34, #1R 11:36, #1R 11:38 ; #1R 14:8 ; #2R 19:34 ; #2R 20:6 ; #1Ch 17:4, #1Ch 17:7 ; #Ps 89:4 ; #Esa 37:35 ; #Jér 33:21-22, #Jér 33:26 ; #Ez 34:23-24 ; #Ez 37:24-25), Job (#Job 1:8 ; #Job 2:3 ; #Job 42:7-8), Eliakim (#Esa 22:20), le « serviteur de l’Eternel » (#Esa 42:1 ; #Esa 49:5-7 ; #Esa 52:13 ; #Esa 53:11 ; #Za 3:8 ; #Mt 12:18), Israël (#Esa 41:8-9 ; #Esa 42:19 ; #Esa 43:10 ; #Esa 44:1-2, #Esa 44:21, #Esa 44:26 ; #Esa 44:21 ; #Esa 45:4 ; #Esa 48:20 ; #Esa 50:10 ; #Jér 30:10 ; #Jér 46:27-28 ; #Ez 28:25 ; #Ez 37:25), Nebucadnetsar (#Jér 25:9 ; #Jér 27:6 ; #Jér 43:10), Zorobabel (#Ag 2:23) et les disciples de Christ (#Jn 12:26).
un signe et un présage. La nudité et le déchaussement d’Esaïe symbolisaient la désolation qui frapperait l’Egypte et l’Ethiopie entre les griffes des Assyriens (cf. #Esa 19:4).
4 de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Egypte et de l’Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Egypte.
captifs et exilés. Esar-Haddon, roi d’Assyrie, accomplit cette prophétie en 671 av. J.-C. (cf. #Esa 37:38 ; #2R 19:37 ; #Esd 4:2). Loin d’être un objet de confiance légitime pour Israël, la puissante Egypte finirait dans la honte.
5 Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Ethiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Egypte dont on se glorifiait.
6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour : Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ?
Comment échapperons-nous? « Nous » désigne la population de Juda. La confiance en l’Egypte s’étant révélée mal placée, ils se demanderaient où trouver une protection efficace.
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