ANCIEN TESTAMENT JOUR 700 DE 929

28/11/2020 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 700 DE 929

ÉSAÏE 21 de 66

 

 

Ésaïe 21 : 1 à 6

    1 ¶  Oracle sur le désert de la mer. Comme s’avance l’ouragan du midi, Il vient du désert, du pays redoutable.

 

désert de la mer. Allusion au sud de la Babylonie, région située près du golfe Persique et connue pour sa fertilité.

ouragan du midi. Le sens de cette comparaison est lié à la soudaineté des ouragans qui naissaient dans le Néguev et dévastaient le territoire d’Israël. Le renversement de Babylone serait tout aussi inattendu.

 

2  Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. — Monte, Elam ! Assiège, Médie ! Je fais cesser tous les soupirs. — 

 

Elam …  Médie. Les Elamites et les Mèdes faisaient partie de l’armée perse qui vainquit Babylone en 539 av. J.-C.

 

3  C’est pourquoi mes reins sont remplis d’angoisses ; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d’une femme en travail ; Les spasmes m’empêchent d’entendre, Le tremblement m’empêche de voir.

 

21:3-4

douleurs …  douleurs …  spasmes …  tremblement. La sauvagerie de la violence que devait prophétiser Esaïe le remplissait lui-même d’une agitation extrême.

 

4  Mon cœur est troublé, La terreur s’empare de moi ; La nuit de mes plaisirs devient une nuit d’épouvante.

5  On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit …  Debout, princes ! oignez le bouclier !

 

on mange, on boit …  oignez le bouclier! Cette partie de l’oracle rappelle le festin de Belschatsar en #Da 5: au beau milieu de la fête résonna l’appel à combattre l’ennemi qui attaquait Babylone.

 

6  Car ainsi m’a parlé le Seigneur, Va, place la sentinelle ; Qu’elle annonce ce qu’elle verra. — 

 

place la sentinelle. Esaïe dut placer une sentinelle sur les remparts de la ville.

 

7  Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux ; Et elle était attentive, très attentive.

 

cavaliers …  cavaliers …  cavaliers. Esaïe entendit la sentinelle avertir de l’approche d’une force militaire importante.

 

8  Puis elle s’écria, comme un lion : Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits ;

 

elle s’écria, comme un lion: Seigneur. Le manuscrit de la mer Morte porte « l’observateur s’écria: Seigneur ». La sentinelle postée par Esaïe (v. #Esa 21:6) continua à faire son rapport.

 

9  Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux ! Elle prit encore la parole, et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre ! — 

 

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone. La sentinelle proclama ainsi la fin tragique de la puissante Babylone, qui tomba d’abord aux mains des Assyriens en 689 av. J.-C., puis devant les Perses en 539 av. J.-C. Cependant, la prédiction d’Esaïe visait la fin définitive de l’ennemi juré de Dieu, comme le montre la citation de ce v. par Jean en #Ap 14:8 ; #Ap 18:2 (cf. #Jér 50:2 ; #Jér 51:8, #Jér 51:49).

 

10  O mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire ! Ce que j’ai appris de l’Eternel des armées, Dieu d’Israël, Je vous l’ai annoncé.

 

battu comme du grain. Le battage du blé était une activité dont la violence illustrait parfaitement l’oppression subie par Juda sous la domination de Babylone, et son résultat correspondait à la délivrance divine. Cette expression concise offrait donc de l’espoir au peuple de Dieu.

 

11 ¶  Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?

 

Duma. Cette oasis d’Arabie du nord se trouvait à l’intersection de deux routes importantes: l’une menait d’est en ouest du golfe Persique à Pétra, et l’autre du nord au sud de la mer Rouge à Thadmor. Elle était à environ 480 km de Jérusalem.

Séir. Autre nom pour Edom, région située au sud de la mer Morte et lieu de résidence des descendants d’Esaü. Elle était à l’origine d’une question adressée à Esaïe.

que dis-tu de la nuit? Cela équivalait à demander combien de temps encore l’oppression assyrienne allait durer.

 

12  La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez.

 

matin …  nuit. Le prophète promit à court terme la délivrance de l’oppression assyrienne, mais en s’empressant de mentionner la menace de la domination babylonienne.

 

13 ¶  Oracle sur l’Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l’Arabie, Caravanes de Dedan !

 

broussailles. Du fait de la végétation qui pousse en Arabie, la traduction « broussailles » est plus appropriée que l’autre sens possible du mot: forêt.

Dedan. Ville située sur la route menant à la mer Rouge, à environ 470 km au sud-est de Duma, dans la partie nord-ouest du désert d’Arabie.

 

14  Portez de l’eau à ceux qui ont soif ; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs.

 

eau …  pain. Le prophète annonça le besoin de provisions que connaîtraient ceux qui fuiraient devant l’armée assyrienne.

Théma. Théma se trouvait sur la route de la mer Rouge, à environ 320 km au sud-est de Duma, dans la partie nord-ouest du désert d’Arabie.

 

15  Car ils fuient devant les épées, Devant l’épée nue, devant l’arc tendu, Devant un combat acharné.

 

ils fuient. L’Arabie intérieure servirait de refuge à ceux qui voudraient échapper aux armes sophistiquées des Assyriens.

 

16  Car ainsi m’a parlé le Seigneur : Encore une année, comme les années d’un mercenaire, Et c’en est fait de toute la gloire de Kédar.

 

c’en est fait de …  Kédar. Annonce de la conquête de la région par Nebucadnetsar, roi de Babylone (#Jér 49:28).

Kédar. C’est-à-dire la zone nord-ouest du désert d’Arabie.

 

17  Il ne restera qu’un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’a déclaré.

 

REVENIR AU JOUR 699   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-699-de-929/

Allez au jour 701   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-701-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent