ANCIEN TESTAMENT JOUR 701 DE 929

29/11/2020 00:33

ANCIEN TESTAMENT JOUR 701 DE 929

ÉSAÏE 22 de 66

 

 

Ésaïe 22 : 1 à 25

    1 ¶  Oracle sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits ?

 

la vallée des visions. Allusion à Israël, puisque Dieu se révélait souvent à Jérusalem sous la forme de visions. Cependant, ses habitants refusaient de se repentir et manifestaient ainsi un singulier manque de vision; ils se bouchaient les yeux devant la destruction qui les menaçait.

Qu’as-tu donc. Le prophète reprocha à ses concitoyens de se livrer à des fêtes somptueuses, alors qu’ils auraient mieux fait de se repentir de leurs péchés. Il anticipa apparemment la situation que provoquerait la chute de Jérusalem face aux Babyloniens en 586 av. J.-C. Cependant, la délivrance accordée par Dieu suite à des incursions assyriennes similaires, en 711 ou 701 av. J.-C., avait donné lieu à des festivités.

 

2  Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse ! Tes morts ne périront pas par l’épée, Ils ne mourront pas en combattant.

 

pas par l’épée. La famine et la maladie causeraient des ravages meurtriers dans la ville assiégée par les Babyloniens.

 

3  Tous tes chefs fuient ensemble, Ils sont faits prisonniers par les archers ; Tous tes habitants deviennent à la fois captifs, Tandis qu’ils prennent au loin la fuite.

 

tes chefs fuient ensemble. Au lieu de défendre leur ville, comme on aurait pu s’y attendre, les chefs s’enfuiraient pour sauver leur peau, et ce faisant seraient capturés (#2R 25:4-7).

 

4  C’est pourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement ; N’insistez pas pour me consoler Du désastre de la fille de mon peuple.

 

pleurer amèrement. La douleur d’Esaïe était profonde. Il ne pouvait pas prendre part aux réjouissances à cause de la vive conscience qu’il avait des problèmes spirituels du moment.

 

5  Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Eternel des armées, Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.

 

jour …  l’Eternel des armées. Par le passé déjà, la ville avait été sur le point de tomber, et la terreur avait alors saisi les citoyens. Cela allait se reproduire. Il n’y avait donc aucune place pour les réjouissances.

 

6  Elam porte le carquois ; Des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent ; Kir met à nu le bouclier.

 

Elam …  Kir. Des ressortissants de ces régions figureraient dans l’armée assyrienne qui ferait le siège de Jérusalem.

 

7  Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes.

 

plus belles vallées. Les vallées qui traversent et entourent Jérusalem seraient couvertes de troupes ennemies.

 

8 ¶  Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.

 

maison de la forêt. Construit sous Salomon en cèdre du Liban (#1R 7:2-6), ce bâtiment contenait des armes (#1R 10:17) et d’autres objets de valeur (#2Ch 9:20 ; #Esa 39:2).

 

9  Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.

 

la ville de David. Désignation de Jérusalem (#2S 5:6-7, #2S 5:9).

l’étang inférieur. L’étang de Siloé approvisionnait la ville en eau, transportée depuis la source de Guihon par le long conduit souterrain d’Ezéchias.

 

10  Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.

 

fortifier la muraille. Ezéchias rebâtit la muraille endommagée (#2Ch 32:5), mais il le fit tout en plaçant sa confiance en Dieu; cette attitude de foi contrastait singulièrement avec celle des personnes à qui Esaïe s’adressait (v. #Esa 22:11b).

 

11  Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

 

l’ancien étang. Allusion à la source de Guihon, que le prophète appelait parfois « étang supérieur » (#Esa 7:3 ; #Esa 36:2 ; cf. #2R 18:17).

ne regardez pas vers celui. Les préparatifs de la défense de Jérusalem étaient purement extérieurs. Les habitants ne pensaient pas une seconde au créateur de la ville, de l’étang et de la crise actuelle (cf. #Esa 31:1). Contre lui, la meilleure défense matérielle ne pouvait rien.

 

12  Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.

 

22:12-13

sac …  gaîté …  joie. Confronté à une situation de crise qui aurait nécessité une repentance authentique, le peuple se complaisait dans les réjouissances. Voir, par contraste, la joie légitime du peuple de Dieu en #Esa 35:10 ; #Esa 51:11.

 

13  Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! — 

 

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Paul cite la même philosophie (#1Co 15:32) pour dire que, si la résurrection n’est qu’un leurre, il n’y a plus qu’à profiter des plaisirs de la vie. C’est une perspective qui fait totalement fi des valeurs éternelles de Dieu.

 

14  L’Eternel des armées me l’a révélé : Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

 

ne vous sera point pardonné. Ce que le Seigneur avait prédit au sujet du fruit du ministère d’Esaïe (#Esa 6:9-10) s’accomplit ici.

 

15 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées : Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais :

 

Schebna, gouverneur du palais. Probablement d’origine égyptienne, cet homme était au second rang après le roi. L’A.T. le présente par ailleurs comme un « secrétaire » (#Esa 36:22 ; #Esa 37:2 ; #2R 18:37 ; #2R 19:2), position qu’il occupa après avoir été déchu de son poste de surintendant, conformément à la prédiction d’Esaïe (voir le v. 19).

 

16  Qu’y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre ? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc !

 

tu creuses ici un sépulcre. Pour préserver sa mémoire, Schebna s’était fait préparer une tombe digne d’un roi, alors qu’il aurait dû se préoccuper de la situation spirituelle de Juda. Le prophète condamna son arrogance.

 

17  Voici, l’Eternel te lancera d’un jet vigoureux ; Il t’enveloppera comme une pelote,

 

vigoureux. On peut aussi comprendre que ce terme (littéralement « héros ») est une désignation de Schebna conforme à l’opinion qu’il avait de lui-même.

 

18  Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse ; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l’opprobre de la maison de ton maître !

 

terre spacieuse …  mourras …  l’opprobre. Loin de bénéficier d’un enterrement somptueux à Jérusalem, Schebna mourrait dans la honte en terre étrangère.

 

19  Je te chasserai de ton poste, L’Eternel t’arrachera de ta place.

 

te chasserai de ton poste. Son arrogance vaudrait à Schebna d’être déchu de son poste; de surintendant du roi, il deviendrait secrétaire, un peu plus tard (sous le règne d’Ezéchias) mais avant 701 av. J.-C. (#Esa 36:1-2).

 

20  En ce jour-là, J’appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija ;

 

mon serviteur Eliakim. C’était grandement honorer Eliakim, celui qui remplacerait Schebna comme surintendant ou premier ministre, que de l’appeler « serviteur » de l’Eternel.

 

21  Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.

 

père …  Juda. Le surintendant possédait l’autorité suprême, sous la supervision du roi.

 

22  Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira.

 

clé de la maison de David. Le pouvoir d’accorder ou de refuser l’accès au roi démontrait toute la confiance dont bénéficierait Eliakim. Appliquée à Jésus, cette expression souligne qu’il a le pouvoir de déterminer qui entrera dans son royaume davidique à venir (#Ap 3:7).

 

23  Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.

 

siège de gloire. Ce trône symbolisait l’honneur qu’Eliakim allait conférer à sa famille.

 

24  Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases.

 

Il sera le soutien. Littéralement « ils suspendront sur lui ». Reprenant l’image du « clou » (v. #Esa 22:23), Esaïe prédit que les descendants d’Eliakim se serviraient de lui pour leur gloire personnelle.

 

25  En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.

 

clou …  enlevé. Après un temps de service fidèle, Eliakim trébucherait et tomberait, et tous ceux dont il était le « soutien » seraient entraînés dans sa chute.

 

REVENIR AU JOUR 700   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-700-de-929/

Allez au jour 702   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-702-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent