ANCIEN TESTAMENT JOUR 702 DE 929

30/11/2020 00:40

ANCIEN TESTAMENT JOUR 702 DE 929

ÉSAÏE 23 de 66

 

 

Ésaïe 23 : 1 à 18

    1 ¶  Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car elle est détruite, plus de maisons ! plus d’entrée ! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.

 

Tyr. Ville portuaire située au bord de la Méditerranée, à 56 km au nord du mont Carmel et à 45 km à l’ouest du mont Hermon, Tyr avait fourni du bois pour la construction du temple de Salomon (#1R 5:1, #1R 5:7-12) ainsi que des marins pour sa flotte (#1R 9:26-27).

navires de Tarsis. « Tarsis » se trouvant probablement en Espagne, l’expression désignait de grands bateaux destinés au commerce et capables de faire de longues distances en pleine mer. L’A.T. utilise fréquemment cette expression (#Esa 2:16 ; #Esa 60:9 ; #1R 10:22 ; #1R 22:49 ; #Ps 48:8 ; #Ez 27:25 ; #Jon 1:3).

elle est détruite. Tyr dut subir cinq sièges entre cette prophétie et 332 av. J.-C., année où Alexandre le Grand la nivela et la soumit complètement. Ezéchiel prophétisa cette destruction en #Ez 26:3-27:36.

plus de maisons! plus d’entrée! Fatigués de leur long et difficile voyage, les marins n’allaient pas trouver leur havre de repos ordinaire en débarquant à Tyr.

du pays de Kittim. En atteignant l’île de Chypre, les matelots apprendraient la destruction de Tyr.

 

2  Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer !

 

Sidon. Sidon était l’autre port maritime important de Phénicie.

 

3  A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu ; Elle était le marché des nations.

 

le blé du Nil …  fleuve. Les Phéniciens transportaient beaucoup de céréales en provenance de l’Egypte  représentée par le Nil - à bord de leurs navires. Ils achetaient et vendaient en outre bien d’autres produits.

 

4  Sois confuse, Sidon ! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer : Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, Je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.

 

point enfanté. Les images de la stérilité, des douleurs de l’accouchement et de la naissance sont fréquentes chez Esaïe (#Esa 7:14 ; #Esa 8:3 ; #Esa 9:5 ; #Esa 26:16-18 ; #Esa 37:3 ; #Esa 44:3-5 ; #Esa 45:10-11 ; #Esa 47:8 ; #Esa 49:21 ; #Esa 54:1-3 ; #Esa 66:9). Ici, il s’agit de décrire Tyr, « la forteresse de la mer », en train de se lamenter sur son triste sort.

 

5  Quand les Egyptiens sauront la nouvelle, Ils trembleront en apprenant la chute de Tyr.

6  Passez à Tarsis, Lamentez-vous, habitants de la côte !

 

23:6-7

Tarsis …  séjourner au loin. Les réfugiés de Tyr parcourraient tout le monde méditerranéen (voir le v. 1) sur leurs navires, et eux aussi se lamenteraient de la chute de la ville.

une origine antique. Tyr était une très ancienne cité dont l’origine remontait à deux millénaires avant Christ.

 

7  Est-ce là votre ville joyeuse ? Elle avait une origine antique, Et ses pieds la mènent séjourner au loin.

8  Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ?

 

couronnes …  princes …  riches de la terre. Tyr jouissait d’un grand prestige au niveau international.

 

9  C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

 

l’orgueil. Voilà ce qui amena l’Eternel des armées à décider la chute de Tyr: la fierté que ses habitants tiraient du prestige de leur ville. Ils étaient assez sots pour s’appuyer sur la gloire humaine.

 

10  Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis ! Plus de joug !

 

Plus de joug! L’oracle incitait les colonies de Tyr à mettre sa chute à profit pour recouvrer la liberté.

 

11  L’Eternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.

 

a ordonné la destruction des forteresses de Canaan. Le Seigneur avait provoqué la chute du territoire de Canaan, qui incluait Tyr et Sidon.

 

12  Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon ! Lève-toi, passe au pays de Kittim ! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi.

 

vierge déshonorée, fille de Sidon. Jadis connue pour sa fraîcheur et sa gaîté (cf. v. #Esa 23:7), Sidon deviendrait pareille à une vieille femme ramassant le peu qui lui reste. Dieu utiliserait les Assyriens pour l’anéantir (contraster avec la fille de Sion en #Esa 37:22).

 

13  Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays ; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.

 

Chaldéens …  Assyrien. L’exemple des Chaldéens (autre nom des Babyloniens) devait rappeler à Tyr combien elle était vulnérable devant les Assyriens. L’Assyrie ravagea en effet Babylone en 689 av. J.-C.

 

14  Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite !

15 ¶  En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson : — 

 

soixante-dix ans. La dévastation de Tyr ne serait pas définitive. Aujourd’hui encore, il existe un petit village sur le site même de la ville antique. Le sens de cette période de 70 ans est obscur.

23:15-16

la prostituée dont parle la chanson. Littéralement « le chant de la prostituée ». Les prostituées chantaient pour attirer l’attention sur elles, ce qui n’était pas très difficile dans l’Antiquité. Comme elles, les habitants de Tyr étaient invités à chanter pour attirer l’attention sur leur splendeur passée.

 

16  Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie ! Joue bien, répète tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi ! — 

17  Au bout de soixante-dix ans, l’Eternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde.

 

l’Eternel visitera Tyr. Avec l’aide de Dieu, la ville resurgirait.

 

18  Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Eternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés ; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Eternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.

 

consacrés à l’Eternel. Même les gains injustes de Tyr contribueraient au soutien de Juda, tout comme elle avait jadis bénéficié du soutien de ses colonies.

 

 

REVENIR AU JOUR 701   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-701-de-929/

Allez au jour 703   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-703-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent