ANCIEN TESTAMENT JOUR 703 DE 929
01/12/2020 00:49ANCIEN TESTAMENT JOUR 703 DE 929
ÉSAÏE 24 de 66
Ésaïe 24 : 1 à 23
1 ¶ Voici, l’Eternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants.
désert … bouleverse … disperse. Le prophète généralise et élargit la destruction annoncée dans les ch. #Esa 13:1-23:2: le Seigneur va s’occuper de toute la terre plus sévèrement qu’il n’a traité les hommes lors de l’épisode de la tour de Babel ou les contemporains de Noé et du déluge.
24:1-27:13
Ces quatre ch. louent Dieu pour sa future victoire sur tous ses ennemis et pour la délivrance finale qu’il accordera à Israël le jour de l’Eternel. Les jugements du ch. #Esa 24 annoncent la tribulation décrite en #Ap 6.
2 Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l’acheteur, Du prêteur comme de l’emprunteur, Du créancier comme du débiteur.
sacrificateur … peuple … prêteur … emprunteur. Ni le rang ni la fortune ni la puissance ne permettront d’échapper au châtiment divin.
3 Le pays est dévasté, livré au pillage ; Car l’Eternel l’a décrété.
l’Eternel l’a décrété. Esaïe employa 9 autres fois cette expression, ou une autre similaire, pour insister sur la certitude de sa prophétie (#Esa 1:20 ; #Esa 21:17 ; #Esa 22:25 ; #Esa 25:8 ; #Esa 37:22 ; #Esa 38:7, #Esa 38:15 ; #Esa 40:5 ; #Esa 58:14).
4 Le pays est triste, épuisé ; Les habitants sont abattus, languissants ; Les chefs du peuple sont sans force.
chefs du peuple. Ou « orgueilleux ». Le prophète attirerait à nouveau l’attention sur l’orgueil comme motif du châtiment divin (cf. #Esa 23:9).
5 Le pays était profané par ses habitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’alliance éternelle.
l’alliance éternelle. Probable allusion à l’alliance abrahamique, à laquelle est souvent associé le qualificatif « éternel » (cf. #Ge 17:7, #Ge 17:13, #Ge 17:19 ; #1Ch 16:15, #1Ch 16:17 ; #Ps 105:8, #Ps 105:10 ; #Ps 111:5, #Ps 111:9). Elle contenait les notions d’attachement à la loi divine et de salut par la foi en Dieu.
6 C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes ; C’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n’en reste qu’un petit nombre.
il n’en reste qu’un petit nombre. Ce reste païen diffère de celui d’Israël. On peut penser qu’il se joindra à lui lors de l’avènement du Messie.
7 Le moût est triste, la vigne est flétrie ; Tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent.
joyeux soupirent. Le jour du jugement à venir mettra un terme à toutes les réjouissances d’origine purement naturelle. Cf. #Ap 18:22.
8 La joie des tambourins a cessé, la gaîté bruyante a pris fin, La joie de la harpe a cessé.
9 On ne boit plus de vin en chantant ; Les liqueurs fortes sont amères au buveur.
10 La ville déserte est en ruines ; Toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus.
les maisons. Les maisons fournissent habituellement la sécurité contre l’extérieur et ses dangers, mais elles deviendront inaccessibles.
11 On crie dans les rues, parce que le vin manque ; Toute réjouissance a disparu, L’allégresse est bannie du pays.
12 La dévastation est restée dans la ville, Et les portes abattues sont en ruines.
13 ¶ Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l’olivier, Comme quand on grappille après la vendange.
quand on secoue l’olivier. en #Esa 17:6, la même image exprimait la disette dans le jugement contre Ephraïm.
14 Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse ; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel.
poussent des cris d’allégresse. Les chants du reste saint (cf. v. #Esa 24:6), célébrant la justice du jugement de Dieu, remplaceront le tintamarre des ivrognes (cf. v. #Esa 24:9).
15 Glorifiez donc l’Eternel dans les lieux où brille la lumière, Le nom de l’Eternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer ! —
Glorifiez donc l’Eternel. Cet appel adressé à tous les peuples de la terre les invite à rendre à Dieu ce qui lui revient.
16 ¶ De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste ! Mais moi je dis : Je suis perdu ! je suis perdu ! malheur à moi ! Les pillards pillent, et les pillards s’acharnent au pillage.
Gloire au juste! Le « juste » désigne Dieu.
Mais moi. Esaïe était incapable de se joindre à cette célébration de la gloire de Dieu: il mesurait trop bien quelles devaient être la souffrance et la corruption du monde avant cette célébration finale de la victoire de Dieu.
17 La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays !
24:17-18
la fosse, et le filet. L’image d’un animal prisonnier d’un piège tendu par les hommes illustre fréquemment le principe que la vie est faite d’embuscades (#2S 22:6 ; #Job 18:8-10 ; #Job 22:10 ; #Ps 18:5-6 ; #Ps 64:6 ; #Ps 106:36 ; #Ps 124:7 ; #Jér 48:43-44 ; #La 3:47 ; #Am 5:19).
18 Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
les écluses d’en haut s’ouvrent. Au temps de Noé, Dieu avait exécuté son châtiment au moyen d’un déluge (#Ge 7:11). Son jugement tombera à nouveau du ciel, mais plus par l’intermédiaire d’un déluge. Cf. #Ap 6:13-14 ; #Ap 8:3-13 ; #Ap 16:1-21.
les fondements de la terre. Des tremblements de terre sans précédent marqueront le début de la future visitation divine, pendant et après l’accomplissement de la prophétie prononcée par Daniel au sujet des 70 semaines; cf. #Mt 24:7 ; #Ap 6:12, #Ap 6:14 ; #Ap 8:5 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16:18).
19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.
ivre … cabane. Deux comparaisons supplémentaires illustrent l’effondrement final de la terre, cette planète que les hommes estiment inébranlable et fiable: un ivrogne titubant et une cabane branlante.
21 En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre.
l’armée d’en haut … rois. Lorsque le jour de l’Eternel atteindra son paroxysme, Dieu frappera les forces rebelles, autant dans le monde angélique (#Ep 6:12) qu’humain.
22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.
enfermés dans des cachots. Le N.T. précise la notion d’emprisonnement des anges déchus, avant leur disparition finale dans l’étang de feu (#2P 2:4 ; #Jude 6 ; #Ap 9:2-3, #Ap 9:11 ; #Ap 11:7 ; #Ap 17:8 ; #Ap 20:1-10). Il en va de même pour les humains incrédules (#Lu 16:19-31 ; #Ap 20:11-15).
23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.
lune … honte … soleil … confusion. Dans l’état éternel, après le règne millénaire de Christ, la gloire de Dieu et de l’Agneau remplacera le soleil et la lune comme source de lumière (#Ap 21:23).
régnera … Jérusalem. En #Ap 11:15-17 ; #Ap 19:6, #Ap 19:16 (cf. #Lu 1:31-33), Jean confirma que cette prophétie concernait bien le futur règne terrestre du Messie à Jérusalem.
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