ANCIEN TESTAMENT JOUR 704 DE 929
02/12/2020 00:04ANCIEN TESTAMENT JOUR 704 DE 929
ÉSAÏE 25 de 66
Ésaïe 25 : 1 à 12
1 ¶ O Eternel ! tu es mon Dieu ; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses ; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.
desseins conçus à l’avance. Esaïe réagit à l’annonce de l’ultime jugement divin (ch. #Esa 24) par la louange. Il loua sa planification des événements bien avant qu’ils ne surviennent.
2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines ; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.
cité forte en un tas de ruines … jamais elle ne sera rebâtie. Même si le prophète n’est pas explicite quant à la ville concernée, le contexte permet de penser qu’il s’agit de la destruction finale de Babylone (#Esa 21:9 ; cf. #Jér 51:37 ; #Ap 18).
3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.
peuples puissants … nations puissantes. Quand le Christ régnera sur la terre, les nations du monde entier le glorifieront et le craindront (voir #Esa 24:14-16).
4 Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.
malheureux dans la détresse. Autre preuve que Dieu est digne de louange: il soutient les pauvres et les opprimés (cf. #Esa 11:4 ; #Esa 14:32).
25:4-5
tempête … chaleur. Ces deux extrêmes du climat en Juda (des ouragans imprévisibles et une chaleur insupportable) illustrent la façon dont Dieu prend soin des pauvres et des indigents.
5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares ; Comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, Ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.
6 ¶ L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.
cette montagne. Dans le millénium, le Seigneur offrira un grand banquet au reste fidèle sur la montagne de Sion.
7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui est sur tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations ;
le voile … la couverture. Dieu retirera le linceul qui recouvre les hommes invités à son banquet.
8 Il engloutit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; Car l’Eternel a parlé.
il engloutit la mort. Dieu engloutira la mort, qui elle-même engloutit les êtres humains (#Esa 5:14 ; #Pr 1:12). Paul rattache l’accomplissement de cette promesse à la résurrection des croyants (#1Co 15:54).
essuie les larmes. Le Seigneur Dieu supprimera tout le chagrin associé à la mort (cf. #Esa 65:19). L’Apocalypse fait par deux fois allusion au geste de tendresse décrit dans ce v.: une fois en #Esa 7:17, pour évoquer la félicité des rachetés au ciel, et une autre fois en #Esa 21:4, où sont décrites les conditions idéales qui prévaudront à Jérusalem.
il fait disparaître. Israël ne sera plus la dernière et la plus petite des nations, mais sera à la tête de toutes les autres (#De 28:13).
9 ¶ En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c’est lui qui nous sauve ; C’est l’Eternel, en qui nous avons confiance ; Soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut !
en qui nous avons confiance. Il est nécessaire de nous attendre à Dieu, sans faire preuve d’impatience lorsque son programme diffère du nôtre (cf. #Esa 26:8 ; #Esa 33:2 ; #Esa 40:31).
10 Car la main de l’Eternel repose sur cette montagne ; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.
Moab. Moab symbolise le reste des nations, tout comme Edom dans d’autres passages (#Esa 34:5-15 ; #Esa 63:1-6 ; #Ab 1-9).
11 Au milieu de cette mare, il étend ses mains, Comme le nageur les étend pour nager ; Mais l’Eternel abat son orgueil, Et déjoue l’artifice de ses mains.
12 Il renverse, il précipite les fortifications élevées de tes murs, Il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.
fortifications élevées de tes murs. Les villes moabites étaient protégées par des murailles hautes et fortifiées, mais celles-ci seront incapables de protéger contre le jugement divin.
REVENIR AU JOUR 703 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-703-de-929/
Allez au jour 705 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-705-de-929/
—————