ANCIEN TESTAMENT JOUR 705 DE 929

03/12/2020 00:12

ANCIEN TESTAMENT JOUR 705 DE 929

ÉSAÏE 26 de 66

 

 

Ésaïe 26 : 1 à 21

    1 ¶  En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ; Il nous donne le salut pour murailles et pour remparts.

 

ville forte. Par contraste avec la ville caractérisée par la confusion (v. #Esa 26:5 ; #Esa 24:10 ; #Esa 25:2), qui est condamnée à disparaître, Dieu a en vue une ville de premier plan: la Jérusalem du millénium (#Za 14:11).

26:1-4

Le reste des rachetés chantera les louanges de Dieu pour sa ville imprenable, Jérusalem.

 

2  Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle.

 

Ouvrez les portes. Esaïe eut une vision de la Jérusalem à venir, où seuls les Israélites justes auront le droit d’entrer. Les rachetés des autres nations y viendront périodiquement pour rendre un culte à Dieu (#Za 14:16-19).

 

3  A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.

 

la paix, parce qu’il se confie en toi. Une ferme confiance dans le Seigneur procure une paix que les impies ne peuvent jamais connaître (#Esa 48:22 ; #Esa 57:21). Une telle assurance empêche d’avoir l’esprit partagé (#Ja 1:6-8) et de servir deux maîtres à la fois (#Mt 6:24).

 

4  Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.

 

le rocher des siècles. Ceux qui font confiance à Dieu trouveront en lui un abri contre leurs agresseurs (cf. #Esa 12:2).

 

5 ¶  Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville superbe ; Il l’a abaissée jusqu’à terre, Il lui a fait toucher la poussière.

 

26:5-6

ceux qui habitaient les hauteurs …  pauvres. Les arrogants restent dans leur ville, qu’ils pensaient puissante, pendant sa destruction, alors que les humbles prendront place dans la ville effectivement forte (v. #Esa 26:1) pendant son exaltation (cf. #Ja 1:9-10 ; #1Pi 5:5).

 

6  Elle est foulée aux pieds, Aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.

7  Le chemin du juste est la droiture ; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste.

 

la droiture …  tu aplanis. Dans un pays montagneux aux routes tortueuses, il était approprié d’évoquer un chemin plat et droit pour accueillir les pauvres et les indigents (cf. #Esa 40:3-4 ; #Esa 42:16 ; #Esa 45:13).

 

8  Aussi nous t’attendons, ô Eternel ! sur la voie de tes jugements ; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir.

 

nous t’attendons. Le futur reste divulgue le secret de sa rédemption: sa totale dépendance vis-à-vis de l’Eternel et son refus de compter sur les manœuvres humaines.

 

9  Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au-dedans de moi ; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

 

pendant la nuit. Les personnes pieuses aspirent en permanence à la présence de Dieu.

 

jugements …  apprennent la justice. Les punitions infligées par le Seigneur sont profitables aux pécheurs, car elles les poussent à la repentance.

 

10  Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.

 

il n’apprend pas la justice. Lorsque Dieu leur démontre son amour et sa miséricorde, certains n’en ont cure.

 

11  Eternel, ta main est puissante : Ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus ; Le feu consumera tes ennemis.

 

ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront. Les méchants, aveugles devant l’autorité de Dieu et l’imminence de leur jugement, se rendront compte de la compassion qu’il manifeste à son peuple, Israël, pour leur plus grande honte.

 

12 ¶  Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

 

nous donnes la paix. Même si l’avenir immédiat d’Israël semblait sombre, Esaïe exprima sa confiance inébranlable en la prospérité future de son peuple.

 

13  Eternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous ; Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom.

 

d’autres maîtres que toi. L’histoire d’Israël n’est qu’une longue série d’occupations par diverses dominations étrangères, telles que l’Egypte et l’Assyrie.

 

14  Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas ; Car tu les as châtiés, tu les as exterminés, Et tu en as détruit tout souvenir.

 

ne revivront pas. Ces envahisseurs étrangers ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir; plus jamais ils n’apparaîtront à la surface de la terre.

 

15  Multiplie le peuple, ô Eternel ! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire ; Recule toutes les limites du pays.

 

recule toutes les limites du pays. Littéralement « tu as éloigné toutes les extrémités du pays ». Avec la certitude prophétique de la restauration future d’Israël, Esaïe considérait comme déjà accomplie l’extension de ses frontières.

 

16  Eternel, ils t’ont cherché, quand ils étaient dans la détresse ; Ils se sont répandus en prières, quand tu les as châtiés.

 

dans la détresse …  quand tu les as châtiés. Les expériences douloureuses éprouvées par Israël au cours de son histoire l’amèneront à se tourner vers Dieu.

 

17  Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher, Se tord et crie au milieu de ses douleurs, Ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Eternel !

 

26:17-18

Comme une femme enceinte. L’histoire tumultueuse d’Israël est comparée aux contractions d’une femme enceinte.

 

18  Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent : Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés.

 

n’est pas sauvé. Tous les efforts déployés par la nation l’étaient en pure perte, car elle ne s’appuyait pas sur le Seigneur.

 

19  Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! — Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

 

Que tes morts revivent. Evocation de la résurrection collective d’Israël qui lui permettra de participer au grand banquet futur (cf. #Ez 37). #Da 12:2 parle de la résurrection des croyants de l’A.T. pris individuellement.

 

20 ¶  Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée.

 

pour quelques instants. La restauration finale d’Israël était encore lointaine. Il lui fallait donc prier sans relâche pour sa restauration, dans la solitude, jusqu’à ce que le temps de l’indignation de Dieu soit passé.

 

21  Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

 

mettra le sang à nu. Les innocents tués par leurs oppresseurs reviendront à la vie (cf. v. #Esa 26:19), et ils témoigneront contre leurs meurtriers.

 

REVENIR AU JOUR 704   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-704-de-929/

Allez au jour 706   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-706-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent