ANCIEN TESTAMENT JOUR 707 DE 929
04/12/2020 00:29ANCIEN TESTAMENT JOUR 707 DE 929
ÉSAÏE 28 de 66
Ésaïe 28 : 1 à 29
1 ¶ Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent !
Malheur. L’idée principale de ce mot est celle d’un désastre imminent.
couronne. Les remparts de Samarie étaient la « couronne » de la colline où elle était sise et qui dominait une vallée luxuriante menant à la côte méditerranéenne.
ivrognes d’Ephraïm. La licence morale prévalait en Ephraïm avant sa chute (vv. #Esa 28:3, #Esa 28:7 ; #Am 4:1 ; #Am 6:1, #Am 6:6).
2 Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux : Il la fait tomber en terre avec violence.
tempête qui précipite des torrents d’eaux. Esaïe utilisa des images fortes pour essayer de réveiller ses lecteurs de leur léthargie, alors que la menace de l’invasion assyrienne se précisait.
3 Elle sera foulée aux pieds, La couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm ;
4 Et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte. Les figues qui mûrissaient avant la récolte (à la fin de l’été) étaient immédiatement dévorées. L’attaque assyrienne serait foudroyante.
5 En ce jour, l’Eternel des armées sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,
couronne éclatante. La vraie couronne remplacerait la frauduleuse « couronne superbe » (v. #Esa 28:1).
reste de son peuple. Israël fera de nouveau entendre la voix du reste fidèle au jour de l’Eternel (cf. #Esa 10:20-22 ; #Esa 11:11, #Esa 11:16 ; #Esa 37:31-32 ; #Esa 46:3).
6 Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
esprit de justice. Le jour où le règne du Messie commencera, l’Esprit qui l’inspire l’emportera et instaurera la justice dans le monde (cf. #Esa 11:2).
7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
sacrificateurs et prophètes chancellent. L’ivrognerie touchait jusqu’aux chefs religieux, de sorte qu’ils ne pouvaient qu’égarer leur peuple spirituellement.
8 Toutes les tables sont pleines de vomissements, d’ordures ; Il n’y a plus de place. —
il n’y a plus de place. Puisque ses chefs se vautraient dans le vice, la nation ne pouvait espérer aucun avenir.
9 ¶ A qui veut-on enseigner la sagesse ? A qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle ?
viennent d’être sevrés. Les chefs religieux alcooliques n’appréciaient pas qu’Esaïe et d’autres prophètes authentiques les traitent comme des enfants en leur rappelant les notions élémentaires du bien et du mal.
10 Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. —
précepte sur précepte … un peu là. C’était la réponse moqueuse et sarcastique que les ivrognes donnaient aux conseils du prophète qui essayait de les corriger. La transcription des mots hébreux tsav latsav, tsav latsav, kav lakav, kav lakav, ze’er scham, ze’er scham - permet de constater qu’il s’agit d’une imitation du babil d’un enfant, destinée à tourner en ridicule les sermons d’Esaïe.
11 Hé bien ! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Eternel parlera à ce peuple.
langage barbare. Puisque les ivrognes refusaient d’écouter les prophètes de Dieu, Esaïe leur prédit qu’ils seraient asservis aux contremaîtres assyriens, qui leur donneraient des ordres dans une langue étrangère. Le N.T. éclaire ce v. d’une signification nouvelle: il annonce l’utilisation par Dieu du don miraculeux des langues pour authentifier les messagers de sa nouvelle alliance cf. #De 28:49 ; #Jér 5:15 ; #1Co 14:21).
12 Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter.
le repos … point voulu écouter. Dieu leur offrait la délivrance de l’oppression, et ce dans un langage simple et compréhensible, mais ils refusaient de l’écouter.
13 Et pour eux la parole de l’Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.
précepte sur précepte … un peu là. Etant donné que ces ivrognes rejetaient Dieu, celui-ci se moquerait d’eux en leur parlant de façon incompréhensible (voir le v. 10).
14 ¶ Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem !
donc. Vu la tragédie qui frappait Ephraïm (vv. #Esa 28:1-13), les chefs religieux arrogants de Jérusalem avaient besoin de changer de politique et de cesser de s’en remettre à des puissances étrangères pour être délivrés.
15 Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
alliance avec la mort. Les chefs arrogants de Jérusalem avaient conclu un pacte avec l’Egypte pour qu’elle les aide à se défendre contre les Assyriens.
fléau débordé. Mêlant l’image du débordement d’un fleuve et celle d’un fouet, le peuple se vantait de sa prétendue invulnérabilité face aux invasions étrangères.
fausseté … mensonge. Les chefs de Jérusalem cédaient à l’usage d’expédients pour assurer la sécurité. Sans l’admettre directement, ils avaient trouvé refuge dans la tromperie et la fausseté.
16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
pour fondement en Sion une pierre … solidement posée. Le Seigneur établissait ainsi une opposition entre le seul vrai refuge et la fausse sécurité qui consistait à s’en remettre à des étrangers (v. #Esa 28:15). C’était une prophétie explicite de l’avènement du Messie (#Mt 21:42 ; #Mr 12:10 ; #Lu 20:17 ; #Ac 4:11 ; #Ro 9:33 ; #Ep 2:20 ; #1Pi 2:6-8 ; cf. #Esa 8:14-15 ; #Ps 118:22).
point hâte de fuir. La LXX traduit le verbe hébreu par « avoir honte », fournissant ainsi la base des citations de ce v. dans le N.T. (#Ro 9:33 ; #Ro 10:11 ; #1Pi 2:6).
17 Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.
la droiture une règle. Quand le Messie régnera, sa droiture contrastera fortement avec le mensonge dans lequel les chefs de Jérusalem trouvaient refuge (voir le v. 15).
18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.
pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas. La stratégie consistant à s’en remettre à des étrangers se révélerait une bien lourde erreur (voir le v. 15).
19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.
tous les matins. Les Assyriens pillèrent de façon répétée la région de Jérusalem, semant la terreur parmi les habitants.
20 Le lit sera trop court pour s’y étendre, Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.
lit sera trop court … la couverture trop étroite. Expression proverbiale montrant que l’alliance avec des étrangers serait insuffisante pour assurer la défense de Jérusalem.
21 Car l’Eternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvre étrange, Pour exécuter son travail, son travail inouï.
montagne de Peratsim … vallée de Gabaon. Tout comme il avait battu les Philistins au mont Peratsim (#2S 5:19-20 ; #1Ch 14:10-11) et les Cananéens dans la vallée de Gabaon (#Jos 10:6-11), l’Eternel vaincrait ceux qui se moquaient de lui, même s’ils habitaient Jérusalem.
22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destruction de tout le pays est résolue ; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel des armées.
destruction de tout le pays est résolue. Dieu avait décrété quelque chose d’inhabituel (v. #Esa 28:21): la destruction de son propre peuple à cause de sa méchanceté. Cependant, il pouvait encore échapper au jugement s’il se repentait.
23 ¶ Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole !
Prêtez l’oreille. La parabole de l’agriculteur (vv. #Esa 28:24-25) allait souligner les leçons à tirer des menaces de jugement des vv. 18-22. De même que le paysan accomplit ses diverses tâches au moment convenable et de façon appropriée, Dieu adapte les mesures qu’il prend aux buts qu’il poursuit: ici la miséricorde, là le jugement; il punit plus tôt ou plus tard. Son but n’était pas de détruire son peuple, pas plus que le paysan ne vise à détruire sa récolte lorsqu’il laboure ou qu’il bat les épis au fléau.
24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours ? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain ?
toujours … toujours. Aucun agriculteur ne laboure ou ne retourne son champ indéfiniment. Il y sème aussi, selon ce qui est approprié.
25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin ; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, Et l’épeautre sur les bords ?
répand … sème … met. L’agriculteur ne plante la semence qu’après avoir soigneusement préparé le terrain.
26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.
Dieu lui a enseigné. C’est Dieu qui a donné à l’homme les capacités de cultiver intelligemment la terre.
27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
28:27-28
Les diverses façons de battre les céréales manifestent une compréhension des choses qui est un don de Dieu.
28 On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours ; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.
29 Cela aussi vient de l’Eternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.
admirable est son conseil. Si les méthodes de Dieu étaient parfaites dans le domaine concret de l’agriculture, il était incompréhensible que Jérusalem puisse persister à bafouer la direction spirituelle qu’il indiquait.
—————