ANCIEN TESTAMENT JOUR 708 DE 929

05/12/2020 00:44

ANCIEN TESTAMENT JOUR 708 DE 929

ÉSAÏE 29 de 66

 

 

Ésaïe 29 : 1 à 24

    1 ¶  Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure ! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.

 

Ariel. Littéralement « lion de Dieu », probable allusion à la force de la ville. Autre sens possible: « foyer de Dieu », qui désignait l’endroit où l’autel de Dieu brûlait de façon permanente. Les vv. #Esa 29:7-8 montrent qu’il s’agit de Jérusalem, et le ch. annonce l’invasion de Jérusalem pour cause d’incrédulité.

Cité dont David fit sa demeure. David appela Jérusalem la « cité de David » (#Esa 22:9 ; #2S 5:7, #2S 5:9 ; cf. #2S 6:10, #2S 6:12, #2S 6:16 ; #1R 2:10 ; #1R 3:1 ; #1R 8:1 ; #1R 9:24 ; #1R 14:31 ; #1R 15:8 ; #2R 8:24 ; #2R 9:28 ; #2R 12:21 ; #2R 14:20 ; #2R 15:7, #2R 15:38 ; #2R 16:20 ; #1Ch 11:5, #1Ch 11:7 ; #1Ch 13:13 ; #1Ch 15:1, #1Ch 15:29 ; #2Ch 5:2 ; #2Ch 8:11 ; #2Ch 12:16 ; #2Ch 14:1 ; #2Ch 16:14 ; #2Ch 21:1, #2Ch 21:20 ; #2Ch 24:16, #2Ch 24:25 ; #2Ch 27:9 ; #2Ch 32:5, #2Ch 32:30 ; #2Ch 33:14 ; #Né 3:15 ; #Né 12:37 ; #Lu 2:4, #Lu 2:11).

fêtes. Les cérémonies religieuses qui avaient cours à Jérusalem étaient dépourvues de signification pour Dieu.

 

2  Puis j’assiégerai Ariel ; Il y aura des plaintes et des gémissements ; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.

3  Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J’élèverai contre toi des retranchements.

 

je te cernerai. C’était Dieu lui-même qui assiégeait Jérusalem au travers des instruments choisis par lui: d’abord les Assyriens (701 av. J.-C.), puis les Babyloniens (586 av. J.-C.).

 

4  Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, Et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.

 

de terre …  la poussière. Jérusalem serait réduite à l’état de captive, humiliée jusqu’à terre. Sa voix sortirait de la terre comme celle d’un esprit consulté par un médium, comme la voix des morts était censée le faire. Cette description était appropriée, vu la nécromancie pratiquée en Juda.

 

5  La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.

 

tout à coup, en un instant. La destruction par Dieu des ennemis d’Israël sera soudaine, comme ce fut le cas lorsqu’il chassa les Assyriens qui assiégeaient Jérusalem en 701 av. J.-C.

29:5-8

Au temps fixé par Dieu, ceux qui auront combattu Jérusalem subiront eux aussi son châtiment.

 

6  C’est de l’Eternel des armées que viendra le châtiment, Avec des coups de tonnerre, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.

 

coups de tonnerre, des tremblements de terre et un bruit formidable. Terminologie qui annonce la théophanie marquant la fin des jugements des sceaux, des trompettes et des coupes en #Ap 8:5 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16:18.

 

7  Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.

 

songe. Toutes les menaces contre Jérusalem disparaîtront, tout comme un cauchemar s’évanouit lorsqu’on se réveille.

 

8  Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.

 

vide …  languissant. Les assaillants de Jérusalem ne retireront que de la frustration de leurs attaques, pareils au rêveur qui croit être en train de manger et de boire mais se réveille la bouche sèche et le ventre creux.

 

9 ¶  Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.

 

aveugles …  ivres. L’aveuglement et l’ivresse des Judéens provenaient de leur incapacité à comprendre le message d’Esaïe qui les appelait à se confier en Dieu plutôt qu’en l’Egypte.

29:9-14

Retour au thème de l’aveuglement qui caractérise une pratique religieuse purement mécanique.

 

10  Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).

 

esprit d’assoupissement. Israël avait toujours refusé d’écouter ses prophètes, de sorte que sa capacité à les entendre avait été émoussée par le manque d’entraînement. Dieu abandonnait donc son peuple à la dureté de cœur dans laquelle il se complaisait. Paul appliqua ce v. à l’aveuglement général d’Israël pendant le temps de l’Eglise (#Ro 11:8).

les prophètes …  les voyants. Le peuple avait été aveuglé par les fausses prophéties des prétendus porte-parole de Dieu.

 

11  Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;

 

homme qui sait lire. Malgré leurs capacités, ils ne parvenaient pas à lire car ils avaient perdu leur sensibilité spirituelle (cf. #Esa 6:9-10 ; #Mt 13:10-17).

 

12  Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.

 

homme qui ne sait pas lire. Des illettrés avaient deux bonnes raisons de ne pas connaître le contenu de ce livre:

1° le livre était scellé;

2° ils étaient incapables de le lire, même s’ils y avaient accès.

La situation est particulièrement déplorable lorsque personne ne peut recevoir la riche révélation de Dieu.

 

13  Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

 

cœur est éloigné de moi. Un ritualisme vide de sens ne saurait procurer la moindre intimité avec Dieu. Jésus utilisa ce v. pour décrire l’état du judaïsme à son époque (#Mt 15:7-9 ; #Mr 7:6-7).

 

14  C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles ; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

 

sagesse …  périra …  l’intelligence …  disparaîtra. La propension à compter sur l’intelligence humaine plutôt que sur la sagesse divine était un fléau pour Jérusalem. C’était la même tendance qui était à l’origine de la décadence du monde grec à l’époque de Paul (#1Co 1:19).

 

15  Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l’Eternel, Qui font leurs œuvres dans les ténèbres, Et qui disent : Qui nous voit et qui nous connaît ?

 

cachent …  dérober à l’Eternel. Le prophète faisait sans doute allusion aux tractations secrètes que les chefs de Jérusalem avaient engagées avec l’Egypte pour combattre les Assyriens. Le Seigneur leur avait recommandé de ne pas s’y risquer, et c’était la raison pour laquelle ils cherchaient à lui cacher leur stratégie.

 

16  Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier, Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?

 

Il ne m’a point fait. Echafauder des projets sans Dieu est, pour l’homme, une façon de le rejeter en tant que créateur. Paul expliqua que cela revenait aussi à mettre en doute la souveraineté de Dieu (#Ro 9:19-21). Le vase ne peut raisonnablement se considérer comme l’égal du potier.

 

17 ¶  Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.

 

se changera en verger …  une forêt. L’avenir verra un renversement des rôles entre les puissants et les faibles, lorsque Dieu interviendra pour combler Jérusalem de bénédictions. Le changement moral d’Israël sera aussi grand qu’une transformation du Liban, normalement couvert de forêts, en verger.

 

18  En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

 

les sourds entendront …  les yeux des aveugles verront. L’aveuglement spirituel d’Israël prendra fin. Jésus confère à ces paroles un sens supplémentaire en les appliquant à son ministère de guérison physique en faveur des sourds et des aveugles (#Mt 11:5 ; cf. #Esa 35:5).

 

19  Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Eternel, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.

 

29:19-20

se réjouiront de plus en plus …  exterminés. Le futur âge messianique s’accompagnera d’un renversement de statut. Les réjouissances remplaceront le malheur pour les opprimés, et la domination des oppresseurs prendra fin.

 

20  Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés,

21  Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l’innocent.

 

condamnaient les autres …  violaient par la fraude. Les hommes investis de l’autorité politique et judiciaire ne pourront plus abuser de leur pouvoir pour opprimer les personnes placées sous leur responsabilité.

 

22  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham : Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus.

 

racheté Abraham. Dieu délivra Abraham de son arrière-plan païen lorsqu’il le fit passer, depuis l’autre côté de l’Euphrate, au pays de Canaan (#Jos 24:2-3). Paul développa ce thème en #Ro 4:1-22.

ne rougira plus. Au cours de son histoire, Israël a souvent connu le déshonneur, mais la présence du Messie en personne changera le cours de son destin (#Esa 45:17 ; #Esa 49:23 ; #Esa 50:7 ; #Esa 54:4). Une fois Israël sauvé à la fin des temps, les fils de Jacob ne feront plus rougir leurs aïeux à cause de leur méchanceté.

 

23  Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’œuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom ; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël ;

 

sanctifieront …  sanctifieront …  craindront. Les descendants d’Israël s’émerveilleront de la puissante délivrance accordée par le Seigneur, et il le reconnaîtront comme le seul digne du plus grand respect. Dieu purifiera Israël (cf. #Esa 54:13-14).

 

24  Ceux dont l’esprit s’égarait acquerront de l’intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.

 

s’égarait …  murmuraient. Grâce à leur respect retrouvé envers Dieu, les brebis auparavant perdues seront capables de percevoir les choses spirituelles.

 

REVENIR AU JOUR 707   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-706-de-929/

Allez au jour 709   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-709-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent