ANCIEN TESTAMENT JOUR 709 DE 929

06/12/2020 00:41

ANCIEN TESTAMENT JOUR 709 DE 929

ÉSAÏE 30 de 66

 

 

Ésaïe 30 : 1 à 33

    1 ¶  Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !

 

sans moi …  sans ma volonté. Les conseillers d’Ezéchias le poussaient à s’en remettre aux Egyptiens plutôt qu’à Dieu pour être délivrés des Assyriens. Esaïe dénonça cette confiance placée en l’homme, alors que l’Eternel avait formellement interdit de telles alliances.

 

2  Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte !

 

sans me consulter. Ils avaient négligé de consulter les prophètes de Dieu.

Pharaon …  l’Egypte. Le Seigneur avait interdit à Israël de retourner en Egypte (#De 17:16). Il leur recommandait maintenant de ne pas faire alliance avec elle (#Esa 31:1). Il est intéressant de noter que l’Assyrien Rabschaké donna le même conseil pendant qu’il faisait le siège de Jérusalem (#Esa 36:9).

 

3  La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie.

 

honte …  ignominie. Les Assyriens avaient déjà vaincu l’Egypte à 160 km à peine de la frontière égyptienne.

 

4  Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.

 

Tsoan …  Hanès. Les émissaires de Juda s’étaient rendus de Tsoan, au nord-est de l’Egypte, jusqu’à Hanès, à 80 km au sud de Memphis.

 

5  Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre.

6  Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

 

contrée de détresse et d’angoisse …  bosse des chameaux. Evocation d’une riche caravane avançant lentement dans un territoire hostile, plein de dangers, pour acheter du secours en Egypte.

 

7  Car le secours de l’Egypte n’est que vanité et néant ; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.

 

du bruit qui n’aboutit à rien. Comme l’Egypte était réticente à apporter son aide, le prophète souligna son orgueil en l’appelant en hébreu Rahab, mot qui désignait l’arrogance, un monstre ou le désœuvrement. L’Egypte est aussi appelée « Rahab » (en hébreu) aux #Ps 87:4 ; #Ps 89:11.

 

8 ¶  Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, Eternellement et à perpétuité.

 

dans les temps à venir. Le Seigneur donna pour instruction à Esaïe de faire un rapport écrit quotidien, afin que les générations futures puissent connaître combien Israël avait fait preuve de folie en remettant son sort entre les mains de l’Egypte plutôt qu’au Seigneur.

 

9  Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel,

 

un peuple rebelle …  des enfants menteurs. La mauvaise volonté que mettait le peuple à obéir au Seigneur exigeait qu’on tienne une chronique permanente de ses égarements.

 

10  Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères !

 

30:10-11

des chimères! Détournez-vous. Les auditeurs d’Esaïe étaient lassés d’entendre des conseils qui allaient dans le sens inverse de la direction qu’eux-mêmes souhaitaient prendre. Ils voulaient qu’il modifie son message de façon à ce qu’il leur convienne.

 

11  Détournez-vous du chemin, Ecartez-vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d’Israël !

12  C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole, Que vous vous confiez dans la violence et dans les détours Et que vous les prenez pour appuis,

 

cette parole. Allusion aux instructions que le Seigneur leur donnait par l’intermédiaire d’Esaïe.

30:12-14

Puisque les Judéens avaient choisi de ne pas écouter les paroles du prophète de l’Eternel, ils allaient entendre parler de son jugement.

 

13  Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé, Dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant :

 

30:13-14

mur élevé …  vase de terre. Deux comparaisons illustrent le désastre imminent réservé aux rebelles: l’effondrement soudain d’un haut mur et le brisement en mille morceaux d’un vase de terre.

 

14  Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

15  Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

 

repos …  confiance. Les Israélites rebelles refusaient le seul chemin qui pouvait les mener au salut et à la force: le repos et la confiance dans l’Eternel.

 

16  Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval ! — C’est pourquoi vous fuirez à la course. — Nous monterons des coursiers légers ! —  C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

 

à cheval …  coursiers légers. Les Judéens avaient mis leur confiance dans la cavalerie de l’Egypte plutôt que dans leur Seigneur, mais aucun cheval ne pourrait les délivrer des oppresseurs envoyés par Dieu (cf. #De 17:16 ; #Ps 33:17 ; #Ps 147:10).

 

17  Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

 

Mille …  un seul. Des images similaires décrivent par ailleurs les victoires d’Israël (#Lé 26:36 ; #Jos 23:10) et ses défaites (#De 32:30).

 

18 ¶  Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

 

l’Eternel …  se lèvera. Puisque Juda avait refusé d’attendre que le Seigneur vienne le délivrer (#Esa 25:9 ; #Esa 26:8 ; #Esa 33:2 ; cf. #Esa 30:15), il attendrait avant de se montrer favorable à son peuple.

 

19  Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

 

peuple de Sion, habitant de Jérusalem. Le prophète souligna avec insistance l’un des fruits de la grâce témoignée par Dieu à Israël: la survie de la ville de Jérusalem comme centre du pays (#Esa 65:9 ; #Ez 37:25, #Ez 37:28).

 

20  Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

 

yeux verront. Après avoir châtié son peuple pour sa désobéissance, Dieu lui ouvrira les yeux pour qu’il perçoive enfin le bien-fondé des messages de ses prophètes (#Esa 29:24).

 

21  Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

 

derrière toi la voix. Des enseignants seront toujours disponibles, et les élèves sensibles aux prophètes du Seigneur, en contraste frappant avec l’endurcissement précédent (#Esa 29:10-11).

 

22  Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, Et l’or dont elles sont revêtues ; Tu en disperseras les débris comme une impureté : Hors d’ici ! leur diras-tu.

 

tu en disperseras les débris. Accomplissant cette prophétie, l’exil d’Israël à Babylone le débarrassa de son idolâtrie.

 

23  Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

 

30:23-25

Pendant le royaume messianique à venir, la prospérité caractérisera l’agriculture, l’élevage, la production de nourriture et les ressources en eau. Le prophète prédisait ainsi la rédemption de la nature (cf. #Ro 8:19-21).

 

24  Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van.

25  Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours.

 

chute des tours. Les puissantes nations qui opprimaient Israël disparaîtront (contraster avec  29:17).

 

26  La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (Comme la lumière de sept jours), Lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

 

lumière de la lune …  lumière du soleil. Les corps célestes dispensant la lumière se montreront encore plus bénéfiques. L’intensification de leur éclat constituera un avantage (#Esa 60:19-20), et non un inconvénient comme en #Ap 16:8-9.

 

27 ¶  Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ;

 

nom de l’Eternel. Son nom évoque surtout son caractère de Sauveur et de Seigneur (#De 12:5).

30:27-28

vient de loin …  un torrent qui déborde. Le Seigneur fondra soudain sur ses ennemis, comme une immense tornade accompagnée d’inondations, pour les dévaster plus radicalement.

30:27-33

Esaïe fit suivre la promesse de la rédemption de Juda (vv. #Esa 30:19-26) de la promesse de la destruction de l’Assyrie.

 

28  Son souffle est comme un torrent qui déborde et atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.

29  Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

 

chanterez …  la fête. Tandis que les châtiments de Dieu ravageaient l’Assyrie, la population de Jérusalem décréta un temps de joyeuses célébrations, comme pour l’une de ses fêtes officielles, peut-être la Pâque.

 

30  Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

 

30:30-31

frapper …  l’Assyrien. L’Assyrie particulièrement, mais plus généralement tout ennemi du peuple de Dieu, sera victime des déluges et inondations divines (vv. #Esa 30:27-28).

 

31  A la voix de l’Eternel, l’Assyrien tremblera ; L’Eternel le frappera de sa verge.

32  A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra contre lui à main levée.

 

coup de la verge …  les tambourins et les harpes. Chaque fois que les Assyriens seraient frappés par Dieu, ce serait l’occasion de nouvelles réjouissances à Jérusalem.

 

33  Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

 

bûcher. Héb. topheth, qui désignait une vallée, située juste au sud de Jérusalem, dans laquelle l’Israël idolâtre avait fait mourir des victimes humaines par le feu. Parfois appelée « vallée des fils de Hinnom » (#2R 23:10 ; elle porta plus tard le nom de « géhenne » et devint la décharge publique de la ville. Des feux y brûlaient constamment, de sorte qu’elle symbolisa l’enfer. La défaite devait être si complète que les feux brûleraient en permanence.

 

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