ANCIEN TESTAMENT JOUR 711 DE 929

08/12/2020 00:56

ANCIEN TESTAMENT JOUR 711 DE 929

ÉSAÏE 32 de 66

 

 

Ésaïe 32 : 1 à 20

    1 ¶  Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture.

 

le roi …  princes. Par opposition avec les mauvais chefs déjà mentionnés (p. ex. 28:14-15; 29:15), le prophète se tourna vers le futur roi messianique et ses ministres, c’est-à-dire les apôtres (#Lu 22:30) et les croyants (#1Co 6:2 ; #2Ti 2:12 ; #Ap 2:26-27 ; #Ap 3:21).

 

2  Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

 

l’ombre …  terre. Durant le règne millénaire de Christ, les chefs seront source de protection, au lieu de représenter un danger pour le bien-être du peuple.

 

3  Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

 

yeux …  plus bouchés …  oreilles …  attentives. Une génération future d’Israélites connaîtra un changement total, en termes de réceptivité, par rapport aux contemporains d’Esaïe (#Esa 6:9-10 ; cf. #Esa 29:18, #Esa 29:24 ; #Esa 30:20).

 

4  Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.

 

langue de ceux qui balbutient. Ces bègues étaient d’anciens ivrognes qui, dans leur délire alcoolique, prononçaient des paroles incohérentes (#Esa 28:7-8 ; #Esa 29:9).

 

5  On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime.

 

insensé …  noble …  fourbe …  magnanime. Dans le futur royaume terrestre annoncé par Esaïe, il sera impossible de se tromper sur les compétences d’une personne à assumer des responsabilités, car tout sera totalement transparent.

 

6  Car l’insensé profère des folies, Et son cœur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif.

 

32:6-8

insensé …  noble. La réticence à prendre soin des indigents reflète le caractère d’un insensé, tandis qu’une personne généreuse, qui se sait dépendante de Dieu, pourvoit à leurs besoins. De telles qualités deviendront notoires dans l’ère à venir.

 

7  Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste.

8  Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.

9 ¶  Femmes insouciantes, Levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, Prêtez l’oreille à ma parole !

 

insouciantes …  indolentes. « Insouciantes » traduit le mot rendu au v. 18 par « tranquilles », et « indolentes » le mot traduit par « sûres ». La différence entre l’attitude, condamnable, de ce v. et celle du v. 18 se résume à l’objet de la confiance: l’Egypte ou Dieu. Le confort et la sécurité que l’on trouve en Dieu sont les seuls convenables.

32:9-14

Le prophète mit en garde les femmes contre le risque de se complaire en elles-mêmes (cf. #Esa 3:16-4:1). La certitude que Dieu finirait par bénir leur nation ne pouvait leur servir d’excuse pour vaquer à leurs occupations comme d’habitude, c’est-à-dire en continuant à s’en remettre à l’Egypte au lieu de faire confiance à Dieu.

 

10  Dans un an et quelques jours, Vous tremblerez, indolentes ; Car c’en est fait de la vendange, La récolte n’arrivera pas.

 

un an et quelques jours. Signalant peut-être la date où les armées assyriennes viendraient piller le pays, le prophète avertit que le jugement à venir détruirait la production agricole.

 

11  Soyez dans l’effroi, insouciantes ! Tremblez, indolentes ! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu Et ceignez vos reins !

 

32:11-12

Tremblez …  se frappe le sein. La satisfaction procurée par la préservation du statu quo devait rapidement céder la place à un ensemble d’émotions tout à fait différentes.

 

12  On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes.

13  Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse.

 

les épines et les ronces. Puisque la relation avec Dieu n’était plus harmonieuse, la terre de son peuple était condamnée à devenir aussi désolée que tout autre territoire abandonné (#Esa 1:7 ; #Esa 5:6 ; #Esa 7:23).

 

14  Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée ; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes ; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront,

 

ville bruyante. Jérusalem devait, elle aussi, connaître la désolation à cause des jugements que Dieu exercerait sur elle pour la purifier (#Lu 21:24).

 

15  Jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt.

 

l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous. L’effusion de l’Esprit visera à transformer le pays pour le rendre productif (#Joe 2:28-3:1).

32:15-20

Le royaume promis à Israël sera finalement instauré, avec la paix, la sécurité et la prospérité qui lui sont associées.

 

16  Alors la droiture habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger.

 

droiture …  justice. Dans le royaume messianique à venir, les valeurs spirituelles nobles prévaudront.

 

17  L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

18  Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles.

 

Mon peuple …  paix …  sûres …  tranquilles. Le peuple d’Israël jouira d’une sécurité durable, une fois que le Messie sera personnellement présent pour garantir la paix.

 

19  Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, Et la ville profondément abaissée.

 

ville profondément abaissée. Avant que ces conditions idéales puissent devenir réalité, Jérusalem devait encore apprendre l’humilité.

 

20  Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne !

 

Heureux. Tout comme Christ dans les béatitudes (#Mt 5:3-12), Esaïe prononça des paroles de bénédiction sur ceux qui participeraient à la gloire future du royaume messianique.

 

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