ANCIEN TESTAMENT JOUR 712 DE 929
09/12/2020 00:07ANCIEN TESTAMENT JOUR 712 DE 929
ÉSAÏE 33 de 66
Ésaïe 33 : 1 à 24
1 ¶ Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé ! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé ! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.
toi qui ravages. Bien que ce v., dans le contexte immédiat, fasse allusion à l’Assyrie (#2R 18:13-16 ; #2R 19:32-37), la prophétie concerne toute puissance qui oserait se dresser contre Israël.
2 Eternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, Et notre délivrance au temps de la détresse !
Nous espérons en toi. C’était ce que le peuple avait refusé de faire jusque-là (#Esa 30:15 ; #Esa 31:6), mais il s’en repentait (#Esa 25:9 ; #Esa 26:8).
3 Quand ta voix retentit, Les peuples fuient ; Quand tu te lèves, Les nations se dispersent.
33:3-4
De même que Sanchérib prit soudain la fuite (cf. #Esa 37:37 ; #2Ch 32:21), les nations fuiront, mises en déroute par le Seigneur, en abandonnant leur butin.
4 On moissonne votre butin, Comme moissonne la sauterelle ; On se précipite dessus, Comme se précipitent les sauterelles.
5 L’Eternel est élevé, Car il habite en haut ; Il remplit Sion De droiture et de justice.
6 Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.
la crainte de l’Eternel. Lors du retour du Messie, son peuple sera investi des mêmes qualités que lui (#Esa 11:2), conférées par le Saint-Esprit.
7 Voici, les héros Poussent des cris au-dehors ; Les messagers de paix Pleurent amèrement.
les héros … les messagers. Les hommes de guerre et les diplomates avaient tous échoué dans leurs tentatives de chasser les envahisseurs.
33:7-9
Après une glorieuse vision de l’avenir, Esaïe retourna au présent, catastrophique. La situation de Jérusalem était désastreuse lorsque, en 701 av. J.-C., l’armée assyrienne assiégeait la ville et s’apprêtait à donner l’assaut.
8 Les routes sont désertes ; On ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.
Les routes sont désertes. Les ennemis avaient assiégé la ville et coupé tout moyen de communication avec l’extérieur.
9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse ; Le Liban est confus, languissant ; Le Saron est comme un désert ; Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.
Liban … Saron … Basan … Carmel. L’ennemi avait pillé ces régions, réputées pour leur fertilité.
10 Maintenant je me lèverai, Dit l’Eternel, Maintenant je serai exalté, Maintenant je serai élevé.
Maintenant je me lèverai. L’oppression ayant atteint son paroxysme, le moment était venu pour Dieu de se manifester en châtiant les pillards, en l’occurrence les troupes assyriennes.
11 Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle, C’est un feu qui vous consumera.
foin … paille. Allusions à l’Assyrie qui confirmaient que le pillard était destiné à être pillé à son tour (v. #Esa 33:1).
12 Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.
chaux … épines. En brûlant, la « chaux » se réduisait en poussière; les « épines » brûlaient rapidement.
13 ¶ Vous qui êtes loin, écoutez ce que j’ai fait ! Et vous qui êtes près, sachez quelle est ma puissance !
loin … près. Lorsque Dieu aura mis en déroute le dernier ennemi d’Israël, le monde entier reconnaîtra sa puissance absolue.
14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ?-
effrayés … tremblement. Quand les pécheurs (les faux docteurs au sein des élus) auront compris combien Dieu est puissant, ils seront saisis de crainte (#Ac 5:11 ; #Hé 12:29).
15 Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,
justice … droiture. Les justes seront les seuls à pouvoir survivre en présence du Dieu Tout-Puissant (#Ps 15:1-5 ; #Ps 24:3-4).
16 Celui-là habitera dans des lieux élevés ; Des rochers fortifiés seront sa retraite ; Du pain lui sera donné, De l’eau lui sera assurée.
lieux élevés … pain … l’eau. Ceux qui sont justes aux yeux de Dieu jouiront d’une paix et d’une sécurité parfaites, et Dieu pourvoira à tous leurs besoins (#Esa 32:15, #Esa 32:17-18).
17 Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue.
le roi dans sa magnificence. Cette prophétie va au-delà d’Ezéchias (avec son sac et l’oppression ennemie) pour orienter les regards vers le Messie dans toute sa beauté. L’une des nombreuses récompenses accordées aux justes sera le privilège de le contempler dans sa gloire. La délivrance de l’emprise de Sanchérib anticipait une merveille qui se réaliserait à plus long terme, lorsque le Messie prendrait place sur son trône.
18 Ton cœur se souviendra de la terreur : Où est le secrétaire, où est le trésorier ? Où est celui qui inspectait les tours ?
33:18-19
Ce jour-là, encore lointain, le peuple de Dieu se rappellera ses difficultés passées sous la domination étrangère.
19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, Le peuple au langage obscur qu’on n’entend pas, A la langue barbare qu’on ne comprend pas.
20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.
tente … point détachés. La présence de Dieu sera permanente dans la Jérusalem restaurée du royaume millénaire.
21 C’est là vraiment que l’Eternel est magnifique pour nous : Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières, Où ne pénètrent point de navires à rames, Et que ne traverse aucun grand vaisseau.
fleuves, de vastes rivières. Dieu rétablira les fleuves et les cours d’eau, de sorte qu’ils serviront de moyens de défense à la ville.
22 Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve.
c’est lui qui nous sauve. En clair, ce ne sont pas les nations étrangères qui parviendront à délivrer Israël, mais Dieu seul.
23 Tes cordages sont relâchés ; Ils ne serrent plus le pied du mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage la dépouille d’un immense butin ; Les boiteux même prennent part au pillage :
Tes cordages sont relâchés. Par ses propres forces, Jérusalem sera radicalement impuissante à assurer sa propre défense, tout comme un navire dépourvu des cordages et poulies qui manœuvrent ses voiles est incapable de naviguer.
les boiteux même prennent part au pillage. C’est parce que le Seigneur l’en aura rendue capable que la ville, malgré sa faiblesse, parviendra à vaincre ses ennemis.
24 Aucun habitant ne dit : Je suis malade ! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.
ne dit: Je suis malade … pardon de ses iniquités. Lorsque Christ reviendra pour régner, Jérusalem sera débarrassée de tout problème physique et spirituel.
REVENIR AU JOUR 711 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-711-de-929/
Allez au jour 713 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-713-de-929/
—————