ANCIEN TESTAMENT JOUR 715 DE 929
12/12/2020 08:53ANCIEN TESTAMENT JOUR 715 DE 929
ÉSAÏE 36 de 66
Ésaïe 36 : 1 à 22
1 ¶ La quatorzième année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara.
La quatorzième année du roi Ezéchias. Puisque l’attaque de Sanchérib eut lieu en 701 av. J.-C., le début du règne d’Ezéchias est à situer en 715 av. J.-C. Mais, puisque #2R 18:1 précise que son règne commença la troisième année du prophète Osée, soit vers 729 av. J.-C., il dut exercer la corégence avec Achaz (de 729 à 716 av. J.-C.) avant de devenir roi à part entière. Il était de tradition, chez les derniers rois d’Israël, de faire participer leur fils au gouvernement avant leur mort.
roi d’Assyrie. Allusion à Sanchérib (vers 705-681 av. J.-C.).
villes fortes. Les Annales de Sanchérib donnent la liste des villes qu’il conquit pendant sa campagne vers le sud, de Sidon à la côte méditerranéenne.
36:1-39:8
Ces quatre ch. reproduisent presque mot pour mot #2R 18:13-20:19 (cf. #2Ch 32:1-23). Voir les notes sur R. Esaïe ajouta ces textes pour que les allusions à l’Assyrie soient plus compréhensibles. Il est probable qu’il en soit lui-même l’auteur, puisque #2Ch 32:32 précise qu’il mit par écrit les actions d’Ezéchias. Les textes d’Esaïe furent aussi incorporés à 2 R. Ces ch. concluent la première partie de la prophétie d’Esaïe tout en faisant office de transition avec la suite. Les ch. #Esa 36:1-37:2 représentent le couronnement historique des ch. #Esa 1:1-35:2 (la délivrance de Jérusalem face à l’Assyrie), et les ch. #Esa 38:1-39:2 le fondement historique des ch. #Esa 40:1-66:2 (annonce de la captivité à Babylone).
2 Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké avec une puissante armée. Rabschaké s’arrêta à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
Lakis. Ville située à environ 40 km au sud-ouest de Jérusalem. La conquête de cette ville par Sanchérib en était à sa phase finale lorsqu’il envoya ses messagers.
Rabschaké. Il était le porte-parole des trois dignitaires de Sanchérib qui le représentaient à cette occasion (#2R 18:17).
puissante armée. Ces troupes témoignaient de la force du reste de l’armée (#Esa 37:36), et Sanchérib espérait ainsi amener Juda à se soumettre.
aqueduc de l’étang supérieur. Esaïe avait rencontré Achaz au même endroit pour essayer, en vain, de le dissuader de mettre sa confiance dans des puissances étrangères (#Esa 7:3).
3 Alors Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès de lui, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.
Joach … l’archiviste. Il servait d’intermédiaire entre le roi et le peuple.
4 Rabschaké leur dit : Dites à Ezéchias : Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie : Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies ?
le grand roi. Titre autoproclamé par les rois d’Assyrie. Par contraste, Rabschaké omit de mentionner le moindre titre d’Ezéchias (vv. #Esa 36:4, #Esa 36:14-16).
36:4-10
L’argumentation de Rabschaké comportait deux volets:
1° l’Egypte était incapable de délivrer Jérusalem (vv. #Esa 36:4-6, #Esa 36:8-9);
2° l’Eternel avait lui-même destiné les Assyriens à détruire Juda (vv. #Esa 36:7, #Esa 36:10).
5 Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air : il faut pour la guerre de la prudence et de la force. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi ?
paroles en l’air. Quand la guerre fait rage, les paroles n’ont guère de poids; en d’autres termes, Juda était très vulnérable.
6 Voici, tu l’as placée dans l’Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus : tel est Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
Egypte … roseau cassé. Ce conseil des Assyriens ressemblait étrangement à ceux d’Esaïe (#Esa 19:14-16 ; #Esa 30:7 ; #Esa 31:3).
7 Peut-être me diras-tu : C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant cet autel ?
lui dont Ezéchias a fait disparaître. Rabschaké pensait, à tort, que les réformes par lesquelles Ezéchias avait éliminé les idoles (#2R 18:4 ; #2Ch 31:1) avaient anéanti toute possibilité de rendre un culte à l’Eternel.
cet autel. La centralisation exclusive du culte dans le temple de Salomon paraissait étrange aux Assyriens, qui étaient polythéistes.
8 Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter.
36:8-9
Rabschaké se moqua des grands efforts que déployait Juda pour se défendre, et il en minimisa la valeur, en dépit du soutien de l’Egypte.
9 Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître ? Tu mets ta confiance dans l’Egypte pour les chars et pour les cavaliers.
10 D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Eternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire ? L’Eternel m’a dit : Monte contre ce pays, et détruis-le.
L’Eternel m’a dit. Rabschaké prétendait être là dans le cadre d’une mission confiée par le Dieu de Juda. C’était peut-être une ruse de sa part pour pousser Juda à se rendre, mais cela correspondait à la prophétie d’Esaïe qui affirmait que les Assyriens seraient l’instrument choisi par Dieu pour châtier son peuple (#Esa 8:7-8 ; #Esa 10:5-6). Les Assyriens avaient peut-être eu vent de cette prophétie par un de leurs partisans. Quant aux Judéens, ils la connaissaient parfaitement.
11 ¶ Eliakim, Schebna et Joach dirent à Rabschaké : Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons ; et ne nous parle pas en langue judaïque aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.
en araméen … en langue judaïque. Les émissaires d’Ezéchias étaient conscients de l’angoisse qui régnait depuis que l’on pouvait supposer que Dieu s’était rangé du côté des Assyriens. Ils demandèrent donc à Rabschaké de parler non plus en hébreu, mais en araméen, la langue de la diplomatie, pour éviter que les habitants de Jérusalem ne comprennent ses paroles et ne paniquent.
12 Rabschaké répondit : Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous ?
ces hommes assis sur la muraille. Les émissaires étrangers cherchèrent à saper le moral des habitants en évoquant devant qui voulait les entendre les horreurs de la disette qu’un long siège provoquerait.
13 Puis Rabschaké s’avança et cria de toute sa force en langue judaïque : Ecoutez les paroles du grand roi, du roi d’Assyrie !
36:13-17
Rabschaké parla plus longtemps et plus fort pour suggérer qu’Ezéchias était incapable de sauver la ville, tandis que le roi d’Assyrie déverserait sur le peuple l’abondance de sa richesse (vv. #Esa 36:16-17).
14 Ainsi parle le roi : Qu’Ezéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer.
15 Qu’Ezéchias ne vous amène point à vous confier en l’Eternel, en disant : L’Eternel nous délivrera, cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
16 N’écoutez point Ezéchias ; car ainsi parle le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne,
Faites la paix avec moi. Littéralement « faites une bénédiction avec moi ». L’émissaire invita le peuple à rendre les armes et à faire alliance avec l’Assyrie.
17 jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes.
je vous emmène dans un pays. Rabschaké ne manqua pas de rappeler la pratique bien connue des Assyriens consistant à déporter ceux qu’ils avaient vaincus vers des terres lointaines.
18 Qu’Ezéchias ne vous séduise point, en disant : L’Eternel nous délivrera. Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ?
36:18-20
Aux yeux de Rabschaké, l’Eternel ne valait pas plus que les nombreux dieux qu’adoraient les nations conquises par l’Assyrie (cf. #Esa 10:8-11).
19 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ?
20 Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Eternel délivre Jérusalem de ma main ?
21 Mais ils se turent, et ne lui répondirent pas un mot ; car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez pas.
Mais ils se turent. Ezéchias avait visiblement anticipé l’ultimatum que ne manqueraient pas d’imposer les Assyriens, et il avait ordonné à ses représentants et aux sentinelles postées sur la muraille de ne pas réagir.
22 Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste, vinrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.
vêtements déchirés. Les représentants du roi lui firent leur rapport dans un état de grande tristesse, choqués par le blasphème qu’ils pensaient avoir entendu proférer.
REVENIR AU JOUR 714 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-714-de-929/
Allez au jour 716 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-716-de-929/
—————
.jpg)