ANCIEN TESTAMENT JOUR 716 DE 929
13/12/2020 00:17ANCIEN TESTAMENT JOUR 716 DE 929
ÉSAÏE 37 de 66
Ésaïe 37 : 1 à 38
1 ¶ Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel.
déchira … sac. Réaction qui symbolisait la tristesse d’Ezéchias, sa repentance et sa contrition. Il fallait que la nation se repente, et son roi devait montrer l’exemple.
maison de l’Eternel. Dieu avait désigné son temple comme une « maison de prière » (#Esa 56:7 ; #Mt 21:13 ; #Mr 11:17 ; #Lu 19:46); c’était donc le lieu qui convenait pour aller confesser des péchés et demander pardon (cf. #Ps 73:16-17).
2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.
les plus anciens des sacrificateurs. Les chefs religieux les plus anciens d’Israël.
3 Et ils lui dirent : Ainsi parle Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.
du sein maternel … force. Ezéchias compara sa situation au travail d’une femme sur le point d’accoucher mais incapable de faire sortir son enfant. Jérusalem devait être libérée, mais lui-même ne pouvait rien faire pour cela.
4 Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
insulter le Dieu vivant. Ezéchias avait reçu un rapport où étaient citées les paroles méprisantes de Rabschaké envers l’Eternel: il le mettait dans le même sac que les autres divinités. Il souligna donc la distinction entre le Dieu vivant et les idoles sans vie ni puissance (#Esa 40:18-20 ; #Esa 46:5-7).
le reste qui subsiste. Seule Jérusalem n’avait pas encore été conquise, et Ezéchias supplia Esaïe de prier pour elle.
5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.
6 Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.
Ne t’effraie point. Esaïe avait prononcé les mêmes paroles rassurantes devant Achaz (#Esa 7:4).
7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
esprit. Le Seigneur promit d’incliner l’attitude de Sanchérib, de telle sorte qu’il reparte chez lui sans toucher à la ville.
8 ¶ Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
Libna. Après sa conquête de Lakis, Sanchérib s’intéressa à cette ville plus petite, située plus au nord.
9 Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit: Il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant:
Tirhaka, roi d’Ethiopie. Tirhaka ne devint roi d’Ethiopie (et d’Egypte) qu’onze ans après le siège de 701 av. J.-C., de sorte que ce titre lui fut attribué par Esaïe par anticipation. A ce moment-là néanmoins, il représentait une menace venue du sud pour Sanchérib, ce qui le poussa à réitérer son ordre de reddition à Jérusalem, située plus au nord.
10 Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
t’abuse. Cette accusation de duperie était dirigée d’abord contre Ezéchias (#Esa 36:14), puis contre l’Eternel.
37:10-13
Le roi d’Assyrie envoya des messagers résumer les arguments contenus (#Esa 36:14) dans l’ultimatum de Rabschaké.
11 Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !
37:11-13
Ces menaces répètent les arguments de 36:18-20.
12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar ?
Les villes conquises mentionnées ici se trouvaient entre le Tigre et l’Euphrate, en Mésopotamie.
13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?
Il s’agissait de villes de Syrie récemment tombées entre les mains des Assyriens.
14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,
la maison de l’Eternel. Ezéchias, en homme pieux, retourna de manière appropriée au temple (cf. v. #Esa 37:1), au contraire d’Achaz qui, en des circonstances semblables, n’avait même pas daigné demander un signe au Seigneur (#Esa 7:11-12).
15 à qui il adressa cette prière:
16 Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
le seul Dieu … les cieux et la terre. Le plaidoyer d’Ezéchias en faveur d’une délivrance s’appuya sur le rôle de Dieu en tant que souverain et créateur de l’univers, et non sur les mérites de Juda.
17 Eternel, incline ton oreille, et écoute ! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant !
écoute … regarde! Entends. Au contraire des dieux des autres nations, le Dieu d’Israël entend et voit tout.
18 Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays,
37:18-19
Ezéchias fit voler en éclat la théorie assyrienne qui mettait au même niveau l’Eternel et les dieux des autres nations, bien incapables, eux, de délivrer leurs adorateurs.
19 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.
20 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Eternel !
toi seul. Ezéchias fit preuve de la plus noble des motivations pour demander le salut de Jérusalem: son objectif était que le monde puisse reconnaître en l’Eternel le seul Dieu (cf. #Da 9:16-19).
21 ¶ Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.
Esaïe, fils d’Amots. Dès la fin de la prière d’Ezéchias, Esaïe reçut une réponse du Seigneur.
22 Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.
Elle te méprise, elle se moque de toi. Jérusalem, dépeinte comme une vierge sans défense face à un violeur potentiel, serait effectivement celle qui rirait la dernière, dans cette confrontation avec Sanchérib.
23 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël.
Qui as-tu insulté et outragé? L’Eternel avait entendu les reproches que lui adressait Sanchérib (v. #Esa 37:17).
24 Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;
37:24-25
Même les serviteurs de Sanchérib s’étaient vantés de l’invincibilité de l’Assyrie.
25 J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.
26 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.
j’ai permis qu’elles s’accomplissent. Dieu corrigea les prétentions de Sanchérib: il n’avait rien conquis par ses propres forces, il n’avait été qu’un instrument entre les mains du Seigneur.
27 Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.
épouvantés et confus. L’Assyrie avait totalement décimé les populations qu’elle rencontrait dans les pays conquis.
28 Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.
tu es furieux contre moi. L’ignorance que Sanchérib affichait de son statut de simple instrument dans la main de Dieu était mauvaise, mais son mépris envers lui la source de sa vie - était pire encore.
29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres. En jugeant Sanchérib, le Seigneur le traiterait comme un animal obstiné, en lui mettant un anneau au museau et/ou un mors dans la bouche. Des sources anciennes indiquent que les prisonniers étaient conduits devant le trône des rois au bout d’une laisse, fixée à un anneau passé dans leur lèvre supérieure et leur nez. Il serait donc reconduit dans son propre pays.
30 Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.
signe. Les deux années pendant lesquelles les Judéens se nourrirent du produit de leurs récoltes furent celles au cours desquelles Sanchérib dévasta le pays (cf. #Esa 32:10). Il partit immédiatement après (v. #Esa 37:37), si bien que le peuple fut en mesure de planter, la troisième année.
31 Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.
37:31-32
resté … reste. Des survivants de Jérusalem seraient issus ceux qui reviendraient habiter le pays promis (#Esa 1:9, #Esa 1:27 ; #Esa 3:10 ; #Esa 4:3 ; #Esa 6:13 ; #Esa 8:16-17 ; #Esa 10:20, #Esa 10:22 ; #Esa 11:12, #Esa 11:16 ; #Esa 26:1-4, #Esa 26:8 ; #Esa 27:12 ; #Esa 28:5 ; #Esa 37:4).
32 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
le zèle de l’Eternel des armées. La même confirmation de la promesse de Dieu en #Esa 9:6 garantit l’instauration future du royaume messianique. La délivrance vécue à l’époque d’Ezéchias face à l’attaque de Sanchérib était un acompte sur la restauration finale (au sens littéral) d’Israël.
33 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.
Il n’entrera point … n’élèvera point de retranchement contre elle. Dieu promit que les Assyriens ne représenteraient même plus une menace pour Jérusalem. Ils s’en approchèrent certes, mais ils ne purent pas faire de véritable siège de la ville.
34 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Eternel.
Il s’en retournera. Par opposition avec le monarque invincible et conquérant qu’il était à son arrivée en Juda, Sanchérib n’était plus, à son retour, qu’un « has been » piteusement vaincu. Dans ses propres annales, il écrivit qu’il n’avait réussi qu’à faire taire Jérusalem, pas à l’asservir.
35 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
à cause de moi. Puisque Sanchérib avait explicitement mis en doute la fidélité de Dieu à sa parole (v. #Esa 37:10), c’était elle qui était en jeu pendant ce conflit contre les Assyriens (cf. #Ez 36:22-23).
à cause de David, mon serviteur. Dieu avait promis de perpétuer la lignée de David sur le trône (#2S 7:16 ; cf. #Esa 9:5-6 ; #Esa 11:1 ; #Esa 55:3).
36 L’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.
L’ange de l’Eternel. C’est la seule utilisation par Esaïe d’une expression, pourtant fréquente dans l’A.T., qui désignait le Seigneur lui-même.
morts. Les récits profanes font aussi état des pertes massives subies par les troupes assyriennes, mais sans relever, bien sûr, leur nature surnaturelle (cf. #Ex 12:12, #Ex 12:29).
37 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.
Ninive. Capitale de l’Assyrie.
38 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.
son dieu. Le lieu où Sanchérib mourut (vers 681 av. J.-C.) souligna l’impuissance de son dieu, Nisroc, par contraste avec la toute-puissance du Dieu d’Ezéchias.
le frappèrent. La mort de Sanchérib survint 20 ans après sa confrontation avec le Seigneur au sujet du sort de Jérusalem.
Ararat. Région montagneuse au nord d’Israël, à l’ouest de l’Assyrie (cf. #Ge 8:4 ; #2R 19:37 ; #Jér 51:27).
Esar-Haddon. Successeur de Sanchérib (vers 681-669 av. J.-C.).
REVENIR AU JOUR 715 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-715-de-929/
Allez au jour 717 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-717-de-929/
—————