ANCIEN TESTAMENT JOUR 717 DE 929

14/12/2020 00:14

ANCIEN TESTAMENT JOUR 717 DE 929

ÉSAÏE 38 de 66

 

 

Ésaïe 38 : 1 à 22

    1 ¶  En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l’Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

 

En ce temps-là …  malade. La maladie d’Ezéchias survint avant le siège des Assyriens décrit aux ch. #Esa 36:1-37:2. Esaïe plaça ici la description de cette maladie, ainsi que le ch. #Esa 39, pour introduire les ch. #Esa 40:1-66:2.

Donne tes ordres à ta maison. Il s’agissait pour Ezéchias de communiquer ses dernières volontés à sa famille (cf. #2S 17:23 ; #1R 2:1-9).

car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Cette prophétie paraissait sans appel, mais Ezéchias savait que Dieu était prêt à entendre sa supplique (cf. #Ex 32:7-14).

 

2  Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel:

3  O Eternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.

 

fidélité et intégrité de cœur. Ezéchias argua de son désir sincère d’être agréable à Dieu pour justifier sa demande, implicite, de vivre quelques années de plus.

 

4  Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Esaïe, en ces mots:

5  Va, et dis à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.

 

quinze années. Le Seigneur accorda immédiatement (#2R 20:4) l’exaucement de la prière d’Ezéchias. Esaïe fut, de ce fait, obligé de prononcer une nouvelle prophétie qui contredisait la première, mais cela ne le dérangea pas, contrairement à Jonas quelque temps plus tard (#Jon 4:2-3). En ce sens, Esaïe ressemblait à Nathan (#2S 7:3-6).

 

6  Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville.

 

Je te délivrerai, toi et cette ville. Cette délivrance est décrite au ch. précédent.

 

7  Et voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée.

 

38:7-8

le signe …  recula de dix degrés. C’est la première mention dans la Bible d’un instrument de mesure du temps. Selon #2R 20:8-10, c’est Ezéchias qui demanda ce signe destiné à authentifier la promesse de guérison.

 

8  Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

9 ¶  Cantique d’Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.

 

Cantique d’Ezéchias. Suite à sa guérison, Ezéchias écrivit un cantique évoquant son impuissance face à la mort (vv. #Esa 38:10-14) et relatant la réponse de Dieu à sa demande (vv. #Esa 38:15-20). Ce poème est absent du récit parallèle (en 2 R).

 

10  Je disais : Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années !

 

Quand mes jours sont en repos. Le roi devait avoir une trentaine ou une quarantaine d’années quand il était tombé malade.

 

11  Je disais : Je ne verrai plus l’Eternel, L’Eternel, sur la terre des vivants ; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde !

 

Je ne verrai plus. Ezéchias craignait que la mort ne mette un terme à sa relation avec le Seigneur.

l’Eternel, l’Eternel. Héb. Yah, Yah, que l’on peut traduire « l’Eternel, même l’Eternel ». Voir #Esa 12:2 ; #Esa 26:4 pour d’autres répétitions de ce genre.

 

12  Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger ; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m’auras achevé !

 

tente de berger …  fil. Deux comparaisons avec des éléments éphémères illustrent la rapidité avec laquelle la mort enlève ce qui semblait permanent.

 

13  Je me suis contenu jusqu’au matin ; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m’auras achevé !

14  Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe ; Mes yeux s’élevaient languissants vers le ciel : O Eternel ! je suis dans l’angoisse, secours-moi !

 

gémissais …  secours-moi. Dans son impuissance, Ezéchias avait supplié Dieu de le délivrer d’une mort imminente.

 

15  Que dirai-je ? Il m’a répondu, et il m’a exaucé. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, Après avoir été ainsi affligé.

 

il m’a exaucé. Le roi avait une confiance absolue en Dieu.

 

16  Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore ; Tu me rétablis, tu me rends à la vie.

 

tu me rétablis, tu me rends à la vie. La survie du roi était l’œuvre de Dieu.

 

17  Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

 

derrière toi tous mes péchés. Ezéchias pensait que sa maladie était liée, d’une façon ou d’une autre, à sa condition de pécheur. Etre débarrassé de l’une revenait à être libéré de l’autre.

 

18  Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre ; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.

 

n’espèrent plus. La compréhension qu’avait Ezéchias de la résurrection des croyants n’était que partielle (il en allait de même pour de nombreux personnages de l’A.T.), mais il avait raison de reconnaître que la mort mettrait un terme à la possibilité d’adresser à Dieu, en la présence des hommes et sur la terre, louanges et adoration.

 

19  Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui ; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité.

 

le père …  enfants. On se transmettait, d’une génération à l’autre, les récits de la fidélité de Dieu (#De 4:9 ; #De 6:7 ; #Ps 78:3-4). Si, à ce moment-là de son existence, Ezéchias n’avait pas d’héritier, il avait une autre raison de se sentir frustré de devoir mourir dans la fleur de l’âge.

 

20  L’Eternel m’a sauvé ! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l’Eternel.

 

les cordes de nos instruments …  dans la maison de l’Eternel. Ezéchias éprouvait tant de reconnaissance envers Dieu qu’il se sentait prêt à l’exprimer au cours des 15 années supplémentaires qu’il pourrait vivre ici-bas.

 

21  Esaïe avait dit : Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère ; et Ezéchias vivra.

 

une masse de figues …  sur l’ulcère. Ce fut la façon dont on soigna le roi (#2R 20:7).

38:21-22

Ces deux vv. fournissent les détails de l’arrière-plan des vv. 1-8.

 

22  Et Ezéchias avait dit : A quel signe connaîtrai-je que je monterai à la maison de l’Eternel ?

 

signe. C’était cette demande d’Ezéchias qui expliquait pourquoi le Seigneur lui avait donné un signe de sa guérison (v. #Esa 38:7 ; cf. #2R 20:8).

maison de l’Eternel. Ezéchias se rendit au temple (v. #Esa 38:20) suivant les instructions d’Esaïe (#2R 20:5, #2R 20:8).

 

REVENIR AU JOUR 716   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-716-de-929/

Allez au jour 718   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-718-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent