ANCIEN TESTAMENT JOUR 718 DE 929
15/12/2020 00:19ANCIEN TESTAMENT JOUR 718 DE 929
ÉSAÏE 39 de 66
Ésaïe 39 : 1 à 8
1 ¶ En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, parce qu’il avait appris sa maladie et son rétablissement.
En ce même temps. C’est-à-dire juste après la maladie d’Ezéchias et sa guérison.
2 Ezéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
Ezéchias en eut de la joie. Le texte ne précise pas s’il était flatté ou s’il désirait contribuer à freiner la menace grandissante que représentait l’Assyrie. Cf. #2R 20:13.
l’argent et l’or … trésors. Sans doute pour impressionner ses visiteurs (#2Ch 32:25), Ezéchias fit l’étalage de toute la contribution financière qu’il pourrait apporter, dans le cadre d’une alliance, à la lutte contre les Assyriens.
3 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Ezéchias répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone.
Esaïe, le prophète, vint. Le porte-parole de Dieu se présenta devant le roi sans avoir été invité, comme il se l’était souvent permis (p. ex. 7:3; #2S 12:1 ; #1R 13:1 ; #1R 18:16-17).
4 Esaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
5 ¶ Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l’Eternel des armées !
39:5-6
parole de l’Eternel … on emportera à Babylone. Esaïe prédit la déportation à Babylone, qui ne se produirait qu’un siècle plus tard (586 av. J.-C.). C’est une prophétie qui, comme beaucoup d’autres, se réalisa historiquement dans les moindres détails.
6 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Eternel.
il n’en restera rien. Ezéchias avait péché en faisant étalage de ses richesses, et cela aurait des répercussions, même si son comportement était seulement symptomatique de ce qui provoquerait, en fin de compte, l’exil. La cause principale en serait le règne corrompu de son fils Manassé (#2R 21:11-15).
7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
tes fils, qui seront sortis de toi. Pour un roi sans héritier, c’était à la fois une bonne nouvelle (il aurait bientôt un successeur) et une mauvaise (ses fils se retrouveraient en exil). Pour l’accomplissement de cette prophétie, voir #2R 24:12-16 ; #2Ch 33:11 ; #Da 1:3-4, #Da 1:6.
8 Ezéchias répondit à Esaïe : La parole de l’Eternel, que tu as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
La parole de l’Eternel … est bonne. Cette réponse surprenante à la prophétie négative des vv. 5-7 était peut-être une façon de reconnaître Esaïe comme le fidèle messager de Dieu.
paix et sécurité pendant ma vie. On peut supposer soit une réaction égoïste d’Ezéchias, soit une volonté de mettre en lumière une réalité positive, face au sombre avenir promis à ses descendants.
REVENIR AU JOUR 717 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-717-de-929/
Allez au jour 719 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-719-de-929/
—————