ANCIEN TESTAMENT JOUR 719 DE 929

16/12/2020 00:51

ANCIEN TESTAMENT JOUR 719 DE 929

ÉSAÏE 40 de 66

 

 

Ésaïe 40 : 1 à 31

    1 ¶  Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.

 

Consolez, consolez. Cette prophétie s’adressait aux prophètes de Dieu, les invitant à mettre l’accent sur le réconfort nécessaire à un peuple exilé en terre étrangère, à des milliers de kilomètres de sa patrie, Jérusalem. Dieu gardait de grandes bénédictions en réserve pour Israël, car c’était le peuple qu’il avait choisi. Il ne sera jamais rejeté définitivement (cf. #Ro 11:2).

40:1-48:22

Cette section annonce, en guise d’espérance et de réconfort, un avenir béni après le jugement divin que constituait la déportation à Babylone.

40:1-66:24

Les prophéties des ch. #Esa 1:1-39:2 s’adressaient à Juda dans la situation qui était la sienne pendant le ministère d’Esaïe (entre 739 et environ 686 av. J.-C.). Les prophéties des ch. #Esa 40:1-66:2 s’adressaient aussi à Juda, mais comme si la prophétie de la déportation à Babylone (#Esa 39:5-7) devenait déjà réalité, alors que ce ne devait être le cas qu’entre 605 et 586 av. J.-C. Les mots « point de paix pour les méchants » (#Esa 48:22 ; #Esa 57:21) divisent cette section en trois parties: ch. #Esa 40:1-48:2 ; ch. #Esa 49:1-57:2 ; ch. #Esa 58:1-66:2.

 

2  Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés.

 

son iniquité est expiée …  au double de tous ses péchés. La cruauté du massacre et la déportation, œuvres des Babyloniens, représentaient une rançon suffisante pour les péchés passés. Par conséquent, après sa dispersion sur toute la surface de la terre, Israël retrouvera un territoire pacifié, dans la gloire du royaume messianique.

 

3 ¶  Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

 

40:3-4

Préparez au désert le chemin. Le reste d’Israël pourrait retirer les obstacles placés sur le chemin du Messie en se repentant de ses péchés. Jean-Baptiste rappela cette nécessité à ses auditeurs (#Mt 3:2), tout comme Jésus (#Mt 4:17 ; #Mr 1:15). Ces vv. reflètent une coutume en vigueur chez les monarques orientaux: ils envoyaient devant eux des hérauts chargés de faire lever les obstacles, construire des routes, redresser les voies et les vallées tortueuses et aplanir les montagnes (cf. #Esa 45:1-2). Jean-Baptiste eut pour tâche de préparer le peuple à la venue du Messie.

40:3-5

Exhortation prophétique demandant à Israël de se préparer à recevoir révélation de la gloire du Seigneur lors de la venue du Messie. Dans l’Ecriture, c’est Jean-Baptiste qui assume ce rôle (#Mt 3:3 ; #Mr 1:3 ; #Lu 3:4-6 ; #Jn 1:23). De la même façon, un futur précurseur agira à la ressemblance d’Elie pour préparer la seconde venue de Christ (#Mal 3:1 ; #Mal 4:5-6).

 

4  Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons !

5  Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

 

la gloire de l’Eternel sera révélée. Le malheur de Jérusalem était sur le point de prendre fin, et la gloire du Seigneur allait revenir: la ville allait donc bientôt recevoir sa consolation (v. #Esa 40:2), et tous verraient le salut glorieux de Dieu (cf. #Esa 52:10). Cela concerne le futur royaume du Messie (#Ha 2:14 ; #Ap 21:23 ; cf. #Esa 11:9).

la bouche de l’Eternel a parlé. Expression utilisée à des fins de confirmation aussi en #Esa 1:20 ; #Esa 58:14 ; #Esa 62:2.

 

6  Une voix dit : Crie ! — Et il répond : Que crierai-je ? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.

 

40:6-8

Toute chair …  la fleur tombe. Esaïe développa le thème du caractère éphémère de l’humanité: présent aujourd’hui, un homme est absent le lendemain. Les hommes disparaissent comme des plantes sous le vent brûlant. Jacques utilisa cette illustration pour enseigner à quel point il est insensé de s’appuyer sur la richesse matérielle (#Ja 1:10-11), Pierre pour souligner la nature transitoire de tout ce qui a trait à l’humanité (#1Pi 1:24-25).

 

7  L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. — Certainement le peuple est comme l’herbe:

8  L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

 

la parole de notre Dieu subsiste éternellement. La permanence de la parole de Dieu garantit qu’il n’y aura aucune déviation par rapport au plan divin (#Esa 55:11). Il a promis la délivrance de Jérusalem (v. #Esa 40:2) à travers sa venue (vv. #Esa 40:3-5), et il est donc certain que les choses se dérouleront de cette façon (cf. #Mt 5:18 ; #Lu 16:17).

 

9 ¶  Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu !

 

Sion …  Jérusalem …  bonne nouvelle. Tel un messager qui, sur la montagne, est vu et entendu par tous, le prophète appela Jérusalem à proclamer aux autres villes de Juda la bonne nouvelle de la présence de Dieu en leur sein (cf. #Esa 2:3).

Voici votre Dieu! La restauration d’Israël, son retour sur sa terre, inclura le retour de la présence de Dieu à Jérusalem, après de nombreux siècles (#Ez 43:1-7 ; #Ap 21:22-23 ; cf. #Ez 11:22-23).

 

10  Voici, le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

 

le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance. Lors de sa seconde venue, Christ se manifestera avec puissance pour vaincre ses ennemis et rassembler sur sa terre l’Israël dispersé (#Mt 24:31 ; #Ap 19:11-21).

 

11  Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.

 

ses bras. Image de l’omnipotence de Dieu. Le bras qui dispersa puissamment les Juifs sur toute la terre en guise de jugement est aussi celui qui vaincra leurs oppresseurs (v. #Esa 40:10), et il a promis de nourrir tendrement son peuple tout en le guidant (#Ps 23:1-2 ; #Jér 31:10 ; #Ez 34:11-16 ; #Mi 2:12).

 

12 ¶  Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes au crochet, Et les collines à la balance ?

 

Qui a mesuré …  à la balance? Dieu seul possédait le pouvoir de créer l’univers physique et la terre dans un équilibre parfait, avec une répartition harmonieuse des montagnes et des mers, de façon à ce que la terre se déplace avec une parfaite précision dans l’univers. La discipline scientifique traitant de l’extraordinaire équilibre qui règne sur notre planète est l’isostasie.

40:12-14

Par une série de questions dont la réponse sous-entendue est « personne », le prophète mit l’accent sur l’omnipotence et l’omniscience de Dieu, le Dieu dont la venue apportera le réconfort à Israël selon les vv. #Esa 40:1-11

 

13  Qui a sondé l’esprit de l’Eternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils ?

 

40:13-14

a sondé l’Esprit de l’Eternel. Esaïe souligna l’incomparable sagesse de Dieu. Paul cita ce v. en rapport avec la sagesse de Dieu dans sa manière de traiter les Juifs et les païens (#Ro 11:34) et d’accorder la sagesse au croyant (#1Co 2:16).

 

14  Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l’intelligence ?

15  Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance ; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole.

 

40:15-17

Puisque les nations qui avaient oppressé Israël étaient totalement insignifiantes par rapport à la grandeur et à la puissance de Dieu, elles ne pouvaient s’opposer au plan divin. Dès le début, la délivrance d’Israël était une affaire entendue.

 

16  Le Liban ne suffit pas pour le feu, Et ses animaux ne suffisent pas pour l’holocauste.

 

feu …  holocauste. Dieu est si grand et tellement digne de notre adoration que même les réserves immenses du Liban en bois et en animaux seraient insuffisantes pour offrir des holocaustes qui lui soient agréables.

 

17  Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.

18 ¶  A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?

 

40:18-20

Le prophète souligna de façon sarcastique à quel point il était futile d’essayer de représenter l’immensité de Dieu sa puissance, sa sagesse et ses ressources - sous la forme d’une idole fabriquée par l’homme, aussi belle, solide et indéracinable qu’elle paraisse.

 

19  C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent.

20  Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure ; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas.

21  Ne le savez-vous pas ? ne l’avez-vous pas appris ? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement ? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre ?

 

fait connaître …  réfléchi. Tout au long de l’histoire, les hommes ont été informés par la « révélation spéciale » que c’est l’Eternel qui a tout créé, non les idoles. Ils auraient dû aussi le comprendre par la « révélation naturelle », en considérant la création avec leur raison (cf. #Ro 1:20).

40:21-31

Exaltation de Dieu en tant que Créateur, digne de toute la confiance des Juifs.

 

22  C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

 

assis au-dessus du cercle de la terre. Le mot « cercle » décrit la forme sphérique de la terre. Le fait que Dieu est « assis au-dessus » d’elle signifie qu’il soutient et maintient sa création de façon permanente (#Col 1:17 ; #Hé 1:3). Lorsque le Dieu qui a créé et déployé l’étendue céleste regarde les hommes, ils sont devant lui comme des insectes.

 

23  C’est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité ;

 

princes …  juges. Dieu dispose des chefs humains selon sa volonté (#Esa 34:12 ; #Job 12:17-21 ; #Ps 107:40 ; #Da 2:21). Le v. 24 souligne avec quelle rapidité il peut les relever de leurs fonctions.

 

24  Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n’a pas même de racine en terre : Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

25  A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble ? Dit le Saint.

 

comparerez …  ressemble. C’était folie, de la part de Juda, de comparer l’Eternel souverain et puissant avec les dieux de ses vainqueurs babyloniens (voir v. 18).

 

26  Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.

 

a créé ces choses. Plutôt que d’adorer les corps célestes (#Esa 47:13 ; #De 4:19 ; #Jér 7:18 ; #Jér 8:2 ; #Jér 44:17), Israël aurait dû y voir une preuve supplémentaire de la puissance créatrice de Dieu (#Ps 19:2). Aussi innombrables que puissent être les étoiles, il les connaît chacune par leur nom. Aucune d’elles ne dérive, toutes sont tenues par les forces dont il a doté l’univers pour les maintenir dans leur propre orbite, à leur place.

 

27 ¶  Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ?

 

Pourquoi dis-tu. A la lumière de ce que Dieu est, comment son peuple exilé pouvait-il penser qu’il les avait oubliés ou fermait les yeux sur sa situation?

40:27-31

Le prophète appliqua les vérités des vv. 1-26, relatives à Dieu, à la situation d’Israël à Babylone pendant l’exil à venir.

 

28  Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.

 

il ne se fatigue point, il ne se lasse point. Dieu n’était pas trop faible pour agir en faveur de son peuple, et la fatigue n’était pas un obstacle pour que le Créateur lui prodigue ses soins (cf. vv. #Esa 40:29-30). Alors que même les jeunes et les forts se fatiguent et tombent, cela n’est jamais le cas de l’Ancien des jours.

on ne peut sonder. Pour l’esprit humain, il est difficile de comprendre pleinement la façon dont Dieu, dans sa sagesse, choisit d’accomplir sa promesse de délivrer Israël. Paul voyait une illustration supplémentaire de cette vérité dans le plan divin de restauration d’Israël (#Ro 11:33 ; voir #Esa 40:13).

 

29  Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

30  Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ;

31  Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

 

ceux qui se confient en l’Eternel. Voir #Esa 8:17 ; #Esa 49:23. Il s’agit d’un principe général: les croyants qui prient et font preuve de patience sont bénis par Dieu en recevant la force de supporter leurs épreuves (cf. #2Co 12:8-10). Le Seigneur voulait aussi que son peuple se montre patient et attende sa venue en gloire, à la fin des temps, pour accomplir les promesses de délivrance nationale. Israël, croyant enfin dans le Messie, sera alors plus fort que jamais.

 

REVENIR AU JOUR 718   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-718-de-929/

Allez au jour 720   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-720-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent