ANCIEN TESTAMENT JOUR 720 DE 929
17/12/2020 00:18ANCIEN TESTAMENT JOUR 720 DE 929
ÉSAÏE 41 de 66
Ésaïe 41 : 1 à 29
1 ¶ Iles, faites silence pour m’écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu’ils avancent, et qu’ils parlent ! Approchons pour plaider ensemble.
Iles. Les îles et les régions côtières de la Méditerranée représentent les nations.
raniment leur force. Le Seigneur met au défi les nations qui refusent de l’adorer: il les frappe de mutisme par sa splendeur et leur ordonne d’agir ensuite pour « renouveler leurs forces » (cf. #Esa 40:31), c’est-à-dire rassembler leurs meilleurs arguments pour plaider efficacement leur cause devant lui.
2 Qui a suscité de l’orient Celui que le salut appelle à sa suite ? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois ? Qui a réduit leur glaive en poussière, Et leur arc en un chaume qui s’envole ?
suscité de l’orient. Le Seigneur allait oindre Cyrus le Grand, roi de Perse, pour qu’il accomplisse sa volonté en conquérant Babylone en 539 av. J.-C. et en permettant à des exilés juifs de retourner à Jérusalem (cf. v. #Esa 41:25 ; #Esa 44:28 ; #Esa 45:1). Il fonda l’Empire perse qu’il dirigea d’environ 550 à 530 av. J.-C.
3 Il s’est mis à leur poursuite, il a parcouru avec bonheur Un chemin que son pied n’avait jamais foulé.
poursuite … son pied n’avait jamais foulé. Cyrus accomplit ses conquêtes avec une grande facilité, dans des territoires qu’il n’avait encore jamais visités.
4 Qui a fait et exécuté ces choses ? C’est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l’Eternel, le premier Et le même jusqu’aux derniers âges.
premier … derniers âges. Dieu existait avant le début de l’histoire et existera toujours après sa fin (cf. #Esa 44:6 ; #Esa 48:12 ; #Ap 1:18 ; #Ap 2:8 ; #Ap 22:13).
et le même. Littéralement « moi je suis » (voir aussi #Esa 42:8 ; #Esa 43:13), titre messianique que Jésus s’appliqua à lui-même en témoignage explicite de sa divinité (p. ex. #Mr 13:6 ; #Mr 14:62 ; #Lu 21:8 ; #Jn 8:28, #Jn 8:58 ; #Jn 13:19). Il provient, à l’origine, de la révélation que Dieu fit de lui-même à Moïse en #Ex 3:14.
5 Les îles le voient, et sont dans la crainte, Les extrémités de la terre tremblent : Ils s’approchent, ils viennent.
41:5-7
Au lieu de se tourner vers l’Eternel en voyant approcher son oint Cyrus - les nations chercheraient à s’aider mutuellement en élevant encore plus d’idoles. Voir #Esa 40:18-20 pour la description des idoles et des idolâtres.
6 Ils s’aident l’un l’autre, Et chacun dit à son frère : Courage !
7 Le sculpteur encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne ! Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.
8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, Race d’Abraham que j’ai aimé !
Israël, mon serviteur. Le reste fidèle reçoit collectivement l’appellation honorifique de « serviteur » de l’Eternel. A ce titre, il apparaît comme bien distinct des autres nations (vv. #Esa 41:5-7). Cf. Israël en tant que serviteur en #Esa 42:18-25.
Abraham que j’ai aimé. « Que j’ai aimé » (ou « ami ») constitue un titre encore plus honorifique que « serviteur » (#Jn 15:14-15 ; cf. #2Ch 20:7 ; #Ja 2:23) et évoque une fidélité encore plus grande.
9 Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point !
pris aux extrémités de la terre. Dans les derniers jours, Dieu rassemblera Israël pour mettre fin à sa dispersion mondiale, comme ce fut le cas lorsqu’il le fit sortir d’Egypte et de Babylone, car c’est le peuple qu’il a choisi (cf. #Esa 45:4 ; #Am 3:2).
10 ¶ Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Ne crains rien. Israël, au contraire des autres nations (vv. #Esa 41:5, #Esa 41:13 ; #Esa 43:1, #Esa 43:5), n’a pas à craindre le châtiment destructeur de l’Eternel, car c’est son Dieu et il sera fidèle à sa promesse de le restaurer.
11 Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.
41:11-13
Grâce à l’aide du Seigneur, les ennemis d’Israël sont voués à l’affaiblissement et à la disparition (#Esa 60:12 ; #Za 12:3), alors que Dieu affermira son peuple.
12 Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.
13 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.
14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël ; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.
vermisseau. Allusion au mépris des nations impies à l’égard d’Israël. Le même mot hébreu est appliqué au Messie sur la croix (« ver », #Ps 22:7).
le Saint d’Israël est ton sauveur. Ou « rédempteur ». Le mot hébreu pour « sauveur » désignait le parent proche qui avait le privilège (et le devoir) de racheter ce qu’un membre de sa famille avait perdu. Ce terme apparaît 5 autres fois en rapport avec le titre « Saint d’Israël ». De même que le Seigneur a racheté son peuple de l’esclavage égyptien par le sang de l’agneau pascal, de même il rachètera ceux qui sont exilés dans le monde entier par le sang du véritable Agneau, Jésus-Christ, lorsqu’ils se tourneront vers lui avec foi (cf. #Za 12:10-13:1).
15 Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes ; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.
41:15-16
montagnes … collines. Représentations symboliques des nations étrangères, qu’Israël est destiné à écraser quand viendra le temps de son royaume, le jour où le Seigneur s’installera en roi sur le trône à Jérusalem.
16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.
17 Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point ; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
41:17-18
Les malheureux et les indigents. Dans son état de pauvre captif des nations étrangères, Israël est désigné comme assoiffé de bénédictions et de joie. Dans le royaume à venir du Messie, la terre d’Israël sera abondamment arrosée (cf. #Esa 12:2-3 ; #Esa 35:6-7 ; #Esa 43:19-20 ; #Esa 44:3-4 ; #Esa 48:20-21). C’est une bénédiction matérielle, mais elle indique aussi que la soif spirituelle d’Israël sera étanchée pendant le millénium.
18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées ; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau ;
19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble ;
l’olivier … le cyprès, l’orme et le buis. Une végétation luxuriante viendra enrichir la terre d’Israël lorsque Dieu rachètera sa création (#Esa 35:1-2, #Esa 35:7 ; #Ro 8:19-21).
20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur.
21 ¶ Plaidez votre cause, Dit l’Eternel ; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob.
22 Qu’ils les produisent, et qu’ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l’accomplissement ; Ou bien, annoncez-nous l’avenir.
41:22-23
ce qui doit arriver … annoncez-nous l’avenir. Dieu met les idoles au défi de prouver leur puissance en prédisant les événements futurs, comme il l’a fait à propos de l’apparition de Cyrus (v. #Esa 41:2), de la déroute des Assyriens devant Jérusalem (ch. #Esa 36:1-37:2) et de la guérison d’Ezéchias (ch. #Esa 38).
23 Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.
faites … de bien ou de mal. Dieu invite les idoles à proclamer et accomplir soit la délivrance, soit le châtiment, comme il l’a lui-même fait.
24 Voici, vous n’êtes rien, Et votre œuvre est le néant ; C’est une abomination que de se complaire en vous.
rien … néant. Les idoles n’étaient pas ce que les hommes prétendaient, puisqu’elles ne parvenaient pas à prédire l’avenir, pas plus qu’à juger ou délivrer. Elles ne servaient donc à rien (#Esa 44:9 ; #Ps 115:2-8 ; #1Co 8:4 ; #1Co 10:19 ; #Ga 4:8).
25 Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier.
du septentrion … de l’orient. Cyrus, roi de Perse (à l’est de Babylone), menaça Babylone par le nord après avoir conquis la Médie.
il invoque mon nom. Prophétie apparemment accomplie par la proclamation de l’édit de Cyrus (#Esd 1:1-4).
26 Qui l’a annoncé dès le commencement, pour que nous le sachions, Et longtemps d’avance, pour que nous disions : C’est vrai ? Nul ne l’a annoncé, nul ne l’a prédit, Et personne n’a entendu vos paroles.
Nul. Aucun devin n’avait réussi à prédire les événements à venir avec la précision du Seigneur.
27 C’est moi le premier qui ai dit à Sion : Les voici, les voici ! Et à Jérusalem : J’envoie un messager de bonnes nouvelles !
41:27-29
Les idoles étaient incapables de donner les « bonnes nouvelles » concernant les événements à venir (v. #Esa 41:27) et de conseiller le peuple (v. #Esa 41:28). Elles n’étaient donc d’aucune utilité.
28 Je regarde, et il n’y a personne, Personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je l’interroge.
29 Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs œuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle.
REVENIR AU JOUR 719 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-719-de-929/
Allez au jour 721 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-721-de-929/
—————