ANCIEN TESTAMENT JOUR 721 DE 929

18/12/2020 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 721 DE 929

ÉSAÏE 42 de 66

 

 

Ésaïe 42 : 1 à 25

    1 ¶  Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

 

mon serviteur. D’autres ont aussi droit à ce titre de « serviteur », mais il s’agit ici du Messie, que l’Eternel a choisi (#Lu 9:35 ; #1Pi 1:20 ; #Ap 13:8) car il prend plaisir en lui (#Mt 3:17 ; #Mt 17:5), et sur lequel il a mis son Esprit (#Esa 11:2 ; #Esa 59:21 ; #Mt 3:16 ; #Lu 4:18).

justice aux nations. Lors de son retour, Christ instaurera un royaume où prévaudra de façon universelle la justice. Le millénium n’est pas réservé à Israël, même s’il sera particulièrement honoré et même si le Messie régnera sur le trône de David à Jérusalem. Toutes les nations du monde feront l’expérience de la justice du Messie.

 

2  Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

 

ne criera point …  rues. La manière d’être calme et soumise de Christ lors de sa première venue a accompli cette prophétie (#Mt 11:28-30 ; #1Pi 2:23).

 

3  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.

 

roseau cassé …  mèche qui brûle encore. Le « serviteur » apportera réconfort et encouragement aux faibles et aux opprimés. Cf. #Esa 40:11 ; #Esa 50:4 ; #Esa 61:1.

 

4  Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

 

justice sur la terre. Esaïe percevait, au-delà de la première venue de Christ, son second avènement. Lors de sa première venue, Jésus a accompli les vv. 1a et 2-3, et, lors de son retour, il accomplira les vv. 1b et 4, car il régnera alors sur la terre en dispensant une justice parfaite avec sa « verge de fer » (#Ps 2:8-9 ; #Ap 2:27).

 

5 ¶  Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

 

Ainsi parle Dieu …  qui a créé …  marchent. Dieu s’adresse ici directement au Messie, à la deuxième personne du singulier (v. #Esa 42:6). Le rôle de Dieu dans la création de l’univers (cf. #Esa 40:21-22) garantit qu’il accomplira sa volonté par l’intermédiaire de son serviteur, le Messie.

 

6  Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,

 

Moi, l’Eternel. Une telle autoprésentation de l’Eternel est fréquente dès 41:13 (#Esa 42:8 ; #Esa 43:3, #Esa 43:11, #Esa 43:15 ; #Esa 45:5-7, #Esa 45:18 ; #Esa 48:17 ; #Esa 49:23 ; #Esa 51:15). Le nom qu’il se donne est celui qu’il a révélé à Moïse comme symbolisant sa relation unique avec Israël (#Ex 3:15 ; #Ex 6:3). Ici, l’emploi de ce nom lié à l’alliance garantit le ministère qu’il exercera au travers du « serviteur », le Messie.

alliance avec le peuple. Le « serviteur » est une « alliance » dans le sens où il personnifie et fournit les bénédictions du salut au peuple de Dieu, Israël. Il est le médiateur d’une alliance meilleure que celle conclue avec Moïse: la nouvelle alliance (#Jér 31:31-34 ; #Hé 8:6, #Hé 8:10-12).  

lumière des nations. Siméon vit le début de l’accomplissement de cette prophétie lors de la première venue de Christ (#Lu 2:32): il est venu comme Messie d’Israël mais aussi comme Sauveur du monde, se révélant à une femme débauchée et non juive, une Samaritaine, près du puits où elle était venue puiser de l’eau (cf. #Jn 4:25-26); il a chargé ses disciples de prêcher l’Evangile du salut au monde entier (#Mt 28:19-20). Il est certain que l’Eglise, composée principalement de païens greffés sur le tronc de la bénédiction (cf. #Ro 9:24-30 ; #Ro 11:11-24), accomplit cette promesse, tout comme le fera le royaume terrestre à venir, où le « serviteur » utilisera Israël pour éclairer toutes les nations de la terre (#Esa 49:6 ; cf. #Esa 19:24).

 

7  Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

 

ouvrir les yeux des aveugles …  faire sortir de prison le captif. Jésus a accompli ces paroles (#Esa 9:1-2 ; #Mt 4:13-16) et les a appliquées aux guérisons physiques et aux délivrances spirituelles dont il s’est fait l’auteur pendant son incarnation (#Mt 11:5 ; #Lu 4:18). Pendant le règne millénaire du « serviteur » sur la terre, la perception spirituelle remplacera la cécité spirituelle d’Israël, et ses captifs recouvreront la liberté (#Esa 29:18 ; #Esa 32:3 ; #Esa 35:5-6 ; #Esa 61:1).

 

8  Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

9  Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.

 

premières choses …  nouvelles. Les « premières choses » sont les prophéties d’Esaïe déjà accomplies ou sur le point de s’accomplir (cf. #Esa 41:22). Les choses « nouvelles » s’appliquent à leur accomplissement futur au travers du « serviteur », lors de son avènement.

 

10  Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !

 

un cantique nouveau …  ses louanges. Ce « cantique nouveau », c’est-à-dire jamais encore entonné, que susciteront les nouvelles manifestations de la grâce de Dieu correspondra bien avec les nouvelles conditions créées par l’œuvre rédemptrice du « serviteur » dans le royaume. Les habitants de la terre seront incités, en les voyant, à chanter eux aussi ses « louanges ». Cf. #Esa 2:2 ; #Esa 26:1 ; #Ap 4:11 ; #Ap 5:9.

 

11  Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !

 

Kédar. Voir #Esa 16:1 et #Esa 21:16.

 

12  Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !

13 ¶  L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

 

un héros …  homme de guerre. Le Seigneur, guerrier puissant, agira au travers de son « serviteur » pour vaincre tous ses ennemis (#Esa 40:10 ; cf. #Esa 9:6 ; #Esa 37:32 ; #Esa 59:17).

 

14  J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

 

gardé le silence, je me suis tu. Depuis le début de la création, Dieu est resté silencieux, jusqu’à ce qu’il juge le moment opportun pour intervenir dans les affaires humaines. Jamais il n’a été indifférent à la méchanceté présente dans le monde, mais il ne voulait envoyer son « serviteur » que « lorsque les temps auraient été accomplis » (#Ga 4:4).

 

15  Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.

 

Je ravagerai …  j’en dessécherai …  à sec. Le jugement de Dieu au travers de son « serviteur » sèmera la dévastation sur la terre (cf. #Ap 6:1-19:2). L’envers de cet événement sera la bénédiction qu’il fera pleuvoir au travers du même Messie, lors de l’instauration du royaume millénaire (voir #Esa 35:1-4 ; #Esa 41:18).

 

16  Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

 

Je ferai marcher …  conduirai …  changerai …  ferai. La souveraineté de Dieu apparaîtra comme une évidence aux yeux de tous, lorsqu’il conduira les aveugles sur des chemins jamais encore explorés (cf. #Ex 13:21-22). Ceux qui sont aveugles spirituellement (#Esa 9:1-2) discerneront la voie à prendre (cf. v. #Esa 42:7). Cf. #Ep 5:8.

 

17  Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux !

 

idoles taillées …  de métal fondu. Dieu désavouera entièrement les idolâtres (cf. #Ex 32:4).

 

18 ¶  Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !

 

42:18-20

Sourds …  Aveugles. Dieu appelait Israël « mon serviteur » (v. #Esa 42:19 ; #Esa 41:8 ; #Esa 44:21) et « mon messager », et ce peuple disposait de toute la vérité. Néanmoins, la vocation d’Esaïe souligna sa surdité et son aveuglement (#Esa 6:9-10 ; cf. #Esa 22:14 ; #Esa 29:11 ; #Esa 32:3). Les Israélites restèrent sourds à la voix de Dieu, aveugles à la réalité spirituelle et à leur devoir.

42:18-24

Le Seigneur accusa Israël, son serviteur, d’infidélité. Les qualités positives du « serviteur » (vv. #Esa 42:1-7) étaient personnifiées par le Messie, mais les reproches exprimés par Dieu à ce même « serviteur » (vv. #Esa 42:18-19, #Esa 42:22-24) concernent la nation d’Israël.

 

19  Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel ?

20  Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde ; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu.

21  L’Eternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, Publier une loi grande et magnifique.

 

pour le bonheur d’Israël. Malgré la surdité, l’aveuglement et le manque de justice d’Israël (v. #Esa 42:24), Dieu maintiendra infailliblement ses principes de justice. Cf. #Esa 59:14-17.

 

22  Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots ; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !

 

pillé et dépouillé …  enchaînés …  plongés. Exilés et dispersés, les Israélites ressembleraient à une caravane attaquée sans merci par des brigands dans le désert puis détenue dans des cachots ou des oubliettes. Aucun libérateur humain ne pourrait rien faire pour eux (cf. #Esa 63:5).

 

23  Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?

24  Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards ? N’est-ce pas l’Eternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n’ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n’ont point écouté sa loi.

 

N’est-ce pas l’Eternel? C’était à cause de leur rébellion contre Dieu que les Israélites seraient châtiés, exilés à Babylone et dispersés sur toute la terre (#Esa 30:15 ; #Esa 57:17 ; #Esa 65:2).

 

25  Aussi a-t-il versé sur Israël l’ardeur de sa colère Et la violence de la guerre ; La guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris ; Elle l’a consumé, et il n’y a point pris garde.

 

l’ardeur de sa colère …  elle l’a consumé. La défaite de Jérusalem devant Babylone en 586 av. J.-C. ne résulterait pas d’une quelconque supériorité des vainqueurs mais de la nécessité, pour Israël, de subir la colère de Dieu pour n’avoir pas prêté attention à lui (#Esa 1:3 ; #Esa 5:13 ; #Esa 29:13 ; #Esa 47:7 ; #Esa 51:1 ; #Os 7:9).

l’a embrasé. Nebucadnetsar, roi de Babylone, brûlerait Jérusalem après l’avoir conquise (#2R 25:8-9).

 

REVENIR AU JOUR 720   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-720-de-929/

Allez au jour 722   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-722-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent