ANCIEN TESTAMENT JOUR 722 DE 929

19/12/2020 00:09

ANCIEN TESTAMENT JOUR 722 DE 929

ÉSAÏE 43 de 66

 

 

Ésaïe 43 : 1 à 28

    1 ¶  Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi !

 

créé  …  formé. Seule la grâce souveraine de Dieu peut expliquer la pérennité d’Israël: c’est lui qui l’a créé ex nihilo (cf. #De 7:6-11) et le tient à bout de bras. Ce peuple peut donc trouver du réconfort dans la certitude que rien ni personne ne saurait le détruire, pas même sa propre méchanceté. (cf. #Esa 43:18-25 ; #Ro 11:1-2, #Ro 11:25-27).

Jacob …  Israël. Cette double désignation (cf. #Ge 32:28) de la nation choisie par Dieu apparaît 21 fois chez Esaïe, dont 16 aux ch. #Esa 40:1-49:2 (#Esa 9:7 ; #Esa 10:20 ; #Esa 14:1 ; #Esa 27:6 ; #Esa 29:23 ; #Esa 40:27 ; #Esa 41:8, #Esa 41:14 ; #Esa 42:24 ; #Esa 43:1, #Esa 43:22, #Esa 43:28 ; #Esa 44:1, #Esa 44:21, #Esa 44:23 ; #Esa 45:4 ; #Esa 46:3 ; #Esa 48:1, #Esa 48:12 ; #Esa 49:5-6). Elle évoque l’attachement particulier de l’Eternel pour la descendance d’Abraham.

Ne crains rien. Le Seigneur répéta ces mots pour dégager Israël de toute crainte (#Esa 35:4 ; #Esa 41:10, #Esa 41:13-14 ; cf. #Esa 7:4).

je te rachète. La rédemption que Dieu accordera à son peuple exilé ne sera complète que lorsque son « serviteur » viendra régner sur le reste fidèle dans le pays d’Israël, qui croira alors en Jésus-Christ (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27 ; #Ap 11:13). Le retour, de faible envergure, des Juifs de l’exil babylonien préfigurait le retour final d’Israël sur sa terre.

 

2  Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

 

eaux …  fleuves …  feu …  flamme. Au cours des siècles, Israël fut confronté à beaucoup de périls symbolisés par ces paroles, et ce sera encore le cas jusqu’à sa rédemption finale, mais le Seigneur promet qu’il les traversera tous sans disparaître. La traversée de la mer Rouge (#Ex 14:21-22) puis du Jourdain (#Jos 3:14-17) par la génération de Moïse et de Josué ainsi que la préservation de Schadrac, Méschac et Abed-Nego au milieu de la fournaise ardente (#Da 3) illustrent les soins de Dieu pour Israël.

 

3  Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

 

ton sauveur. Dieu est par nature un sauveur (v. #Esa 43:11 ; #Esa 45:21), aussi bien d’un point de vue temporel qu’éternel ;  cf. #Tit 1:3 ; #Tit 2:10 ; #Tit 3:4). Dieu a délivré Israël de l’Egypte, et il le délivrera de Babylone et de tous les exils à venir. Puis il l’amènera au salut spirituel (#Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27).

Ethiopie. Voir #Esa 18:1.

Saba. Région située soit en Arabie du sud, soit de l’autre côté de la mer Rouge en Afrique du nord-est, près de l’Ethiopie. L’Egypte, l’Ethiopie et Saba sont présentés comme des dédommagements qui permettent à Dieu d’épargner Israël. Les « Sabéens » (cf. #Esa 45:14) sont les habitants de Saba.

 

4  Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.

5  Ne crains rien, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.

 

43:5-6

l’orient …  occident …  septentrion …  midi …  extrémité de la terre. En même temps qu’il instaurera le royaume messianique sur la terre, le Seigneur rassemblera sur la terre d’Israël le reste dispersé de son peuple (cf. #Esa 11:12).

 

6  Je dirai au septentrion : Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l’extrémité de la terre,

 

s’appellent de mon nom …  créés pour ma gloire. Le reste fidèle d’Israël portera le nom du Seigneur, et son existence visera en priorité à le glorifier (#Esa 44:23).

 

7  Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits.

8 ¶  Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.

 

aveugle, qui a des yeux …  sourds, qui ont des oreilles. L’Israël restauré (vv. #Esa 43:5-7) retrouvera sa perception spirituelle (#Esa 29:18 ; contraster avec #Esa 42:18-19).

 

9  Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions ? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit ; Qu’on écoute et qu’on dise : C’est vrai !

 

leurs témoins. Aucun des devins idolâtres n’avait pu prédire que Cyrus délivrerait Israël de son exil babylonien ni donner une quelconque prophétie authentique. Les dieux des nations ne manifestèrent en aucune occasion une capacité quelconque à faire des « prédictions » exactes (#Esa 41:21-23), alors que le Seigneur en avait fait l’ample démonstration. De ce fait, les nations païennes n’avaient aucun témoin pour appuyer leur affirmation que leurs dieux pouvaient faire des prophéties authentiques.

 

10  Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

 

Vous êtes mes témoins …  mon serviteur. Le Dieu d’Israël avait de façon répétée prédit l’avenir avec exactitude, ce qui permettait à son peuple de témoigner de sa fidélité et de sa vérité (vv. #Esa 43:12-13), et de le présenter comme le seul Dieu vivant, éternel. Pendant le millénium, Israël apportera de nouveau ce témoignage (#Joe 2:28-32).

 

11  C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.

12  C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.

 

annoncé, sauvé, prédit. Comme lors de la sortie de l’Egypte, le Seigneur a déclaré à l’avance comment il rachèterait Israël de sa captivité. Ensuite se sont produits les événements qui concrétisaient le processus de libération, puis le Seigneur a proclamé cette délivrance sous forme de rappel. En se fondant sur cette omniscience et cette omnipotence manifestes, le peuple pouvait témoigner que l’Eternel était le seul Dieu vivant et vrai.

 

13  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main ; J’agirai : qui s’y opposera ?

 

dès le commencement. Avant même la création, Dieu existait. Il existait avant le début du temps et continue d’exister tout au long de l’histoire, en manifestant sa volonté et son but.

nul …  ma main. La formulation hébraïque est identique à celle de #De 32:39. Ce que Dieu fait est irréversible et ne débouche jamais sur de la frustration.

 

14 ¶  Ainsi parle l’Eternel, Votre rédempteur, le Saint d’Israël : A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

 

votre rédempteur, le Saint d’Israël. Le premier titre souligne le rôle joué par l’Eternel dans le salut de son peuple, développé dans les ch. #Esa 40:1-66:2 (#Esa 41:14 ; #Esa 44:6, #Esa 44:24 ; #Esa 47:4 ; #Esa 48:17 ; #Esa 49:7, #Esa 49:26 ; #Esa 54:5, #Esa 54:8 ; #Esa 59:20 ; #Esa 60:16 ; #Esa 63:16). Le second évoque sa sainteté, manifeste dans tout le livre. En mettant en œuvre le salut d’Israël, le « serviteur » du Seigneur rappelle sa sainteté.

Chaldéens, sur les navires. Lorsque Dieu enverrait un conquérant contre elle (c’est-à-dire Cyrus, #Esa 45:1), l’orgueilleuse flotte de Babylone fournirait un moyen de fuite à ses habitants. Babylone était accessible par voie maritime (par le golfe Persique) et fluviale (par le Tigre et l’Euphrate).

 

15  Je suis l’Eternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.

 

votre roi. De tout temps, le Seigneur était le roi des Israélites, mais ceux-ci avaient réclamé un roi humain à sa place (#1S 8:4-7). La restauration d’Israël le placera de nouveau sur le trône en la personne de son Fils, le « serviteur » messianique (#Lu 1:31-33 ; cf. #Esa 6:1 ; #Esa 41:21).

 

16  Ainsi parle l’Eternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier,

 

43:16-17

mer …  eaux puissantes …  chars et des chevaux. Pour assurer les premiers destinataires du message d’Esaïe de la délivrance plus spectaculaire encore qu’accomplirait son « serviteur », le Seigneur rappela celle qu’il avait accordée à leurs ancêtres, lors de la sortie d’Egypte (#Ex 14:16, #Ex 14:21, #Ex 14:26-28 ; #Jos 3:13).

 

17  Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche:

18  Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

 

43:18-19

événements passés …  ancien …  nouvelle. Toutes les délivrances que le pays a connues par le passé sembleront insignifiantes par rapport à celle que le Seigneur accordera à son peuple (#Esa 42:9 ; #Esa 48:6 ; #Jér 16:14-15).

 

19  Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

 

43:19-20

fleuves …  eaux …  fleuves. Dans le royaume messianique à venir, les régions désertiques d’Israël seront abondamment arrosées (#Esa 41:18) et procureront un rafraîchissement au peuple élu de Dieu (v. #Esa 43:1).

 

20  Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu.

21  Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.

 

publiera mes louanges. Pendant l’ère messianique, Israël rendra finalement à Dieu tout l’honneur qui lui est dû (contraster avec  #Jér 13:11).

 

22 ¶  Et tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob ! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël !

 

43:22-24

Le Seigneur avait choisi Israël, mais les Israélites ne l’avaient pas choisi à leur tour. Ils l’avaient au contraire irrité par leurs injustices et leur formalisme vide de sens (#Esa 1:11-15).

 

23  Tu ne m’as pas offert tes brebis en holocauste, Et tu ne m’as pas honoré par tes sacrifices ; Je ne t’ai point tourmenté pour des offrandes, Et je ne t’ai point fatigué pour de l’encens.

24  Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, Tu m’as fatigué par tes iniquités.

25  C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

 

moi, moi …  ne me souviendrai plus de tes péchés. Ce v. marque probablement l’apogée de la grâce divine dans l’A.T.: malgré l’indignité d’Israël, le Seigneur avait trouvé un moyen de lui pardonner ses péchés et de lui conférer la justice, sans compromettre pour autant sa sainteté. Il accomplirait cela au travers de l’œuvre de son « serviteur » (#Esa 53:6). En dépit de ses manquements, Israël est et restera le peuple élu de Dieu.

 

26  Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

 

parle toi-même. Dieu donna à son peuple l’occasion de comparaître devant son tribunal pour plaider sa cause. La meilleure défense que celui-ci pouvait présenter ne consistait pas à clamer ses mérites, mais à confesser son péché et à s’en repentir, à plaider coupable pour invoquer la grâce et le pardon divins, sur la base de la promesse du v. 25 et de ce que Jésus-Christ allait accomplir sur la croix (cf. #Esa 55:6-7 ; #Ro 3:21-26).

 

27  Ton premier père a péché, Et tes interprètes se sont rebellés contre moi.

 

premier père a péché …  interprètes. Tous ses péchés, même ceux d’ancêtres aussi lointains et respectés qu’Abraham, empêchaient le peuple juif de revendiquer un quelconque mérite personnel (p. ex. #Ge 12:11-13 ; #Ge 20:2). Malgré leur position d’intermédiaires entre Dieu et Israël, les sacrificateurs avaient eux aussi besoin d’être purifiés (#Esa 6:5-7).

 

28  C’est pourquoi j’ai traité en profanes les chefs du sanctuaire, J’ai livré Jacob à la destruction, Et Israël aux outrages.

 

Jacob à la destruction …  Israël aux outrages. Même si Dieu accorderait le pardon à son peuple pendant l’âge messianique, celui-ci n’en continuerait pas moins de souffrir dans l’intervalle.

 

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