ANCIEN TESTAMENT JOUR 723 DE 929

20/12/2020 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 723 DE 929

ÉSAÏE 44 de 66

 

 

Ésaïe 44: 1 à 28

    1 ¶  Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j’ai choisi !

 

44:1-2

mon serviteur …  choisi …  fait …  formé. Dieu a choisi son serviteur Israël pour qu’il soit son peuple éternellement (#Esa 43:1, #Esa 43:21, #Esa 43:25). Il ne doit par conséquent pas craindre d’être abandonné par lui.

44:1-5

Etant donné l’ombre que les châtiments à venir faisaient peser sur le peuple (#Esa 43:26-28), le prophète souligna les abondantes bénédictions dont il bénéficierait pendant le millénium.

 

2  Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.

 

mon Israël. Héb. Jeschurun, c’est-à-dire « droit, juste », qui était un nom honorifique d’Israël. Il faisait contraste avec la racine de « Jacob », qui évoquait la tromperie et la fourberie (cf. #De 32:15).

 

3  Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

 

eaux …  ruisseaux. La nation bénéficiera d’abondantes bénédictions sur le plan matériel dans le royaume à venir (#Esa 43:19-20); ces termes symbolisent aussi le rafraîchissement spirituel accordé par le Saint-Esprit et Dieu lui-même (#Esa 32:15 ; #Joe 2:28-29).

 

4  Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

5  Celui-ci dira : Je suis à l’Eternel ; Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; Cet autre écrira de sa main : à l’Eternel ! Et prononcera avec amour le nom d’Israël.

 

à l’Eternel …  nom de Jacob …  à l’Eternel …  nom d’Israël. Dans le futur âge d’or d’Israël, l’appartenance à l’Eternel et l’appartenance au peuple élu iront de pair. Ce sera une marque honorifique que les élus seront fiers d’exhiber sans crainte.

 

6  Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

 

roi …  rédempteur …  Eternel des armées …  premier …  dernier. Le Seigneur s’était déjà présenté comme roi d’Israël (#Esa 43:15), rédempteur (#Esa 43:14), guerrier (#Esa 1:9) et éternel (#Esa 41:4 ; cf. #Esa 48:12). Jésus se présenta comme le premier et le dernier (cf. #Ap 1:18 ; #Ap 2:8 ; #Ap 22:13), affirmant de ce fait explicitement sa divinité.

hors moi il n’y a point de Dieu. En se désignant comme le seul Dieu, le Seigneur préparait la nouvelle confrontation avec les faux dieux des vv. 7-20 (cf. #Esa 43:10).

 

7  Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu’il le déclare et me le prouve !, Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver !

 

le prouve. Si les idoles pouvaient prédire l’avenir de façon certaine, il fallait qu’elles en fassent une démonstration aussi éclatante que celle du Seigneur. Les Juifs étaient qualifiés pour être les « témoins » du Seigneur (v. #Esa 44:8), puisqu’ils avaient bénéficié de prédictions qui s’étaient révélées justes depuis le moment où Dieu les avait choisis.

 

8  N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.

9 ¶  Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles-mêmes : Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, Afin qu’ils soient dans la confusion.

 

44:9-11

confusion …  confondus …  couverts de honte. Les artisans qui fabriquaient des idoles n’étaient que des hommes, incapables de faire quoi que ce soit de meilleur ou de plus grand que les autres hommes. Avec ceux qui mettaient leur confiance dans ces idoles, ils avaient toutes les raisons de craindre et d’avoir honte de s’être autorisé une telle folie (v. #Esa 44:11 ; contraste avec  v. 8).

 

10  Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ?

11  Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes ; Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.

12  Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit-il pas d’eau, le voilà épuisé.

 

44:12-19

Ceux qui fabriquaient les idoles y mettaient toute leur énergie et ne pouvaient produire rien de mieux qu’une pâle copie (#De 4:15-18 ; #Ro 1:23), incapable de renouveler leurs forces. A l’inverse, les serviteurs du Dieu vivant renouvellent leurs forces en l’adorant (#Esa 40:28-31). Les arbres entretenus par les hommes - qui servaient de combustible formaient aussi la matière première des idoles, et c’étaient à eux que les hommes se confiaient et rendaient un culte. Quoi de plus stupide que d’adorer un morceau de bois qui pourrait aussi bien servir de bois de chauffage ou de combustible pour la cuisine! Les fabricants d’idoles étaient néanmoins incapables de percevoir la folie de leur attitude. Cf. #Esa 6:9-10 ; #De 27:15.

 

13  Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas ; Et il produit une figure d’homme, Une belle forme humaine, Pour qu’elle habite dans une maison.

14  Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.

15  Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain ; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

16  Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie ; Il se chauffe aussi, et dit: Ha ! Ha ! Je me chauffe, je vois la flamme !

17  Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l’adore, il l’invoque, Et s’écrie : Sauve-moi ! Car tu es mon dieu !

18  Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

19  Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire: J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais devant un morceau de bois !

20  Il se repaît de cendres, Son cœur abusé l’égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point : N’est-ce pas du mensonge que j’ai dans ma main ?

 

cœur abusé …  mensonge. L’idolâtrie est une vaste duperie qui ne nourrit pas plus que le fait d’avaler des cendres, et le pécheur n’en retire qu’un jugement contre lui-même (cf. #Pr 15:14 ; #Os 12:2).

 

21 ¶  Souviens-toi de ces choses, ô Jacob ! O Israël ! car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé, tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

22  J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

 

J’efface …  tes péchés. Israël reçoit de nouvelles assurances de la grâce souveraine déployée par Dieu en sa faveur (#Esa 43:25): il efface son péché, consigné dans ses registres (cf. #Ap 20:12). De même qu’une « nuée » empêche de percevoir ce qui se trouve devant soi, Dieu fait disparaître les fautes de ceux qu’il a rachetés.

reviens à moi. Dieu a accordé sa rédemption avant même le sacrifice de la croix, mais c’est sur cette seule base qu’il l’a accordée. Tous ceux qui se détournent du péché et viennent à Dieu y ont droit (puisque le prix de ce rachat a été réglé par le sacrifice de Christ). Le Seigneur appelle son peuple à se repentir pour être au bénéfice de la rédemption promise (cf. #Né 1:9 ; #Jér 4:1 ; #Jér 24:7 ; #Joe 2:12 ; #Za 1:3 ; #Mal 3:7 ; #Mt 3:2 ; #Mt 4:17 ; #Ro 3:25-26 ; #Hé 9:15).

 

23  Cieux, réjouissez-vous ! car l’Eternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l’Eternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

 

Cieux …  vos arbres …  a racheté Jacob. La rédemption nationale d’Israël, lors de la seconde venue de Christ, inclura également toute la nature (#Ro 8:19-22). C’est pourquoi le prophète appelle toute la création à se réjouir.

 

24  Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

25  J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins ; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

 

les devins …  les sages. Les faux prophètes doivent subir les conséquences de leurs avis trompeurs (#Esa 47:12-14 ; #De 13:1-5 ; #Jos 13:22 ; #Jér 27:9 ; #Jér 29:8 ; #Jér 50:36 ; #Mi 3:7).

 

26  Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés ; Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties ; Et je relèverai leurs ruines.

 

mon serviteur …  mes envoyés. Si le Seigneur réfuta les oracles des faux prophètes, il confirma au contraire les messages de ses authentiques prophètes, dont Esaïe faisait partie (#Za 1:6). Il confirma tout particulièrement la parole du Messie, qui est l’incarnation et le couronnement de tous les prophètes et messagers de Dieu (#Mal 3:1 ; #Mt 21:34, #Mt 21:36-37).

e relèverai leurs ruines. La chute de Jérusalem se produisit en 586 av. J.-C., lorsque les Babyloniens envahirent le pays. Dieu promit de rendre à Israël sa prospérité, restauration dont le peuple eut un avant-goût 70 ans plus tard avec l’aide des Perses. Cependant, la restauration la plus spectaculaire reste à venir: elle interviendra lors de l’avènement du royaume messianique.

 

27  Je dis à l’abîme : Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.

 

Dessèche-toi. Le Seigneur avait démontré sa puissance en asséchant la mer Rouge et le Jourdain, lorsqu’il avait délivré son peuple de l’oppression égyptienne (#Esa 43:2).

 

28  Je dis de Cyrus : Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté ; Il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! Et du temple : Qu’il soit fondé !

 

Cyrus …  mon berger. Cette prophétie donnée un siècle et demi avant même la naissance de Cyrus et son accession au trône de Perse - annonçait que Dieu se servirait des Perses pour rassembler le reste fidèle d’Israël et le ramener sur sa terre. Dans ce rôle, Cyrus fut une préfiguration du « serviteur de l’Eternel » qui guidera les brebis d’Israël lors de leur ultime rassemblement (#Mi 5:3). Le titre de « berger » était appliqué aux rois en tant que responsables du peuple de Dieu (#2S 5:2 ; #Jér 3:15). La formulation de Paul en #Ac 13:22 implique qu’il compare l’obéissance de David à celle de Cyrus.

Jérusalem …  temple. En 538 av. J.-C., Cyrus décréta la reconstruction du temple (#Esd 1:1-2 ; #Esd 6:3), accomplissant ainsi cette prophétie d’Esaïe. Les Juifs revenus à Jérusalem terminèrent les travaux en 516 av. J.-C. (#Esd 6:15).

 

REVENIR AU JOUR 722   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-722-de-929/

Allez au jour 724   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-724-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent