ANCIEN TESTAMENT JOUR 724 DE 929
21/12/2020 00:29ANCIEN TESTAMENT JOUR 724 DE 929
ÉSAÏE 45 de 66
Ésaïe 45 : 1 à 25
1 ¶ Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées ;
oint. Ce mot traduit le mot hébreu qui a donné, par transcription, le français « Messie ». Il figure au #Ps 2:2 et en #Da 9:25-26 pour désigner le divin roi rédempteur. Ici, il renvoie à Cyrus, roi que Dieu allait mettre à part, dans sa providence, pour accomplir ses desseins. Sans être un adorateur de l’Eternel, ce monarque perse joua un rôle essentiel en tant que « berger » d’Israël (#Esa 44:28) et juge chargé de punir les nations.
45:1-2
ouvrir les portes … portes d’airain … verrous de fer. Probable allusion aux nombreuses portes des murailles de Babylone, que Cyrus franchit sans difficulté. Les portes intérieures, situées entre le fleuve et la ville, étaient restées ouvertes, de même que celles du palais. L’historien grec Hérodote rapporte que Babylone était si peu sur ses gardes que les Perses firent des prisonniers tout en avançant vers le palais, situé au centre.
2 Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer.
3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.
afin que tu saches. Dieu voulait faire comprendre à Cyrus que c’était lui, le Dieu d’Israël, qui lui accordait la victoire. Selon l’historien juif Flavius Josèphe, Daniel influença Cyrus en lui faisant connaître la prophétie d’Esaïe, de sorte qu’il savait que le Dieu d’Israël était avec lui.
4 Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.
Jacob … avant que tu me connaisses. Pour faire grâce à Israël son serviteur, le Seigneur suscita Cyrus en l’appelant par son nom alors même que ce dernier n’avait aucune relation personnelle avec lui. Il vint un temps, cependant, où Cyrus prit conscience de l’existence du vrai Dieu et de son contrôle souverain sur les affaires du monde, peut-être grâce à l’influence de Daniel (cf. #Esd 1:1-4).
5 ¶ Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.
6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.
du soleil levant au soleil couchant. Cette expression désigne la terre tout entière et indique que, une fois Israël finalement rassemblé (ce dont les exploits de Cyrus n’étaient qu’un avant-goût), la terre entière saura que seul le Seigneur est Dieu (cf. #Esa 43:10 ; #Esa 44:6).
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.
8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Eternel, je crée ces choses.
justice … salut. Le Seigneur fera finalement régner le bien sur toute la terre, comme il l’avait promis à Israël (v. #Esa 45:13 ; #Os 10:12).
9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! — Vase parmi des vases de terre ! — L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ?
45:9-10
Malheur … Malheur. L’image du potier et de l’argile, tout comme celle des parents et de leur enfant, démontre l’absurdité de contester avec Dieu à propos de ses plans. Cela anticipait les objections que les Juifs pouvaient avancer contre:
1° leur déportation et leur restauration par l’intermédiaire d’un roi païen;
2° le projet de Dieu de racheter les païens aussi bien que les Juifs (cf. #Ro 9:20-24).
10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté ?
11 ¶ Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains ?
me questionner sur l’avenir. On peut comprendre que le Seigneur invitait son peuple à chercher à savoir quels étaient ses projets pour lui, car il était disposé à les lui révéler.
12 C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.
45:12-13
moi qui ai fait … mes mains. Etant le Créateur tout-puissant, Dieu était en mesure de sauver son peuple par l’intermédiaire de Cyrus, comme il l’avait promis.
13 C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies ; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Eternel des armées.
14 Ainsi parle l’Eternel : Les gains de l’Egypte et les profits de l’Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi ; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.
l’Egypte … l’Ethiopie … Sabéens. Trois pays du sud (cf. #Esa 43:3) illustrent la soumission mondiale à Israël qui caractérisera le royaume messianique.
auprès de toi seulement … Dieu. Toutes les nations reconnaîtront la présence du seul vrai Dieu au sein de son peuple, Israël (#Esa 49:23 ; #Esa 60:14). L’apôtre Paul compléta le sens de ces paroles en conseillant aux Corinthiens de s’attacher à la prophétie plutôt qu’au parler en langues au cours de leurs rassemblements, car cela amènerait des visiteurs non croyants à reconnaître la présence de Dieu parmi eux (#1Co 14:25).
15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur !
Dieu qui te caches. La situation de l’époque voilait les projets pleins de grâce de Dieu envers Israël: sa repentance et son rassemblement, ainsi que le statut de centre du monde de Jérusalem (cf. #Esa 8:17 ; #Esa 54:8 ; #Esa 57:17 ; #Ps 44:25).
16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles.
45:16-17
Israël obtient le salut. Les fabricants d’idoles seraient confondus, puisque leurs dieux ne pourraient démontrer que leur impuissance, alors qu’Israël trouverait le salut éternel dans le Seigneur (#Esa 44:9-11 ; #Ro 11:25-27).
17 C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.
18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.
19 Je n’ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.
n’ai point parlé en cachette. Contrairement aux paroles incompréhensibles et mystérieuses des faux dieux (#Esa 8:19 ; #Esa 29:4), les révélations de Dieu transmises par ses authentiques prophètes sont explicites et accessibles.
20 ¶ Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.
21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
prédit ces choses dès le commencement. L’argument avancé par le Seigneur pour prouver son statut de seul vrai Dieu est imparable: lui seul a prophétisé la captivité de Juda et sa délivrance, de même que d’autres événements qui se sont déroulés comme annoncé.
point d’autre … le seul. Le Seigneur répète la vérité exprimée par Moïse en #De 4:35 (cf. #Esa 43:10 ; #Esa 44:6 ; #Esa 45:6). L’homme qui demanda à Jésus quel était le commandement le plus important reprit ce principe en montrant son accord avec la réponse que celui-ci lui avait faite (#Mr 12:32).
22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.
sauvés … aux extrémités de la terre. Lorsque le Messie siégera à Jérusalem, tous les hommes jouiront du salut temporel qu’il apportera (les bénédictions matérielles dont jouira la terre pendant le millénium); ils auront aussi l’occasion d’acquérir le salut spirituel (#Esa 49:6).
23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
tout genou fléchira devant moi. Dans le millénium, toutes les nations adoreront le seul vrai Dieu, celui d’Israël. Le N.T. donne une signification supplémentaire à ce v. en l’appliquant à la responsabilité des croyants envers Dieu lorsqu’il appréciera leur travail (#Ro 14:11). Donnant à ces mots un sens encore différent, Paul les associe à la reconnaissance universelle à venir que Jésus-Christ est effectivement le « Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (#Ph 2:10-11).
24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.
25 Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.
tous les descendants d’Israël. Le statut de descendant physique d’Abraham ne suffit pas pour la justification. Seul le reste fidèle d’Israël sera sauvé (v. #Esa 45:17 ; #Ro 11:25-27). Etre « justifié » signifie être déclaré juste, traité comme tel malgré vos péchés, mais cela n’est possible que grâce à l’imputation au croyant de la justice de Christ (cf. #Esa 61:10 ; #2Co 5:21).
REVENIR AU JOUR 723 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-723-de-929/
Allez au jour 725 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-725-de-929/
—————