ANCIEN TESTAMENT JOUR 726 DE 929

23/12/2020 00:41

ANCIEN TESTAMENT JOUR 726 DE 929

ÉSAÏE 47 de 66

 

 

Ésaïe 47 : 1 à 15

    1 ¶  Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.

 

47:1-3

vierge, fille de Babylone. Le prophète dépeignit Babylone sous les traits d’une vierge parce qu’elle n’avait jamais été prise auparavant. L’Empire babylonien se retrouverait dans le rôle d’une princesse royale tombée dans la poussière et subissant une humiliation totale. Son « trône » ayant été pris par la Perse, il ne recouvrerait jamais sa puissance, sa population ni sa réputation. La vierge royale deviendrait une femme forcée de revêtir une tenue d’esclave en échange de ses belles parures. Pour accomplir ses tâches serviles, elle devrait relever ses jupes afin de traverser à gué. En Orient, les tâches décrites dans ces vv. revenaient à des femmes de rang inférieur, ce qui illustrait de façon appropriée l’abaissement que connaîtrait Babylone.

 

2  Prends les meules, et mouds de la farine ; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves !

3  Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J’exercerai ma vengeance, Je n’épargnerai personne. — 

4  Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, C’est le Saint d’Israël. — 

5  Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.

 

souveraine des royaumes. Ce titre complète l’analogie du v. 1 et évoque la hauteur du piédestal duquel Babylone serait renversée. Alors qu’elle dominait sur le monde entier, elle serait condamnée à devenir une esclave (cf. v. #Esa 47:7), dégradée à cause de son orgueil et de son sentiment de sécurité illusoire (v. #Esa 47:8).

 

6  J’étais irrité contre mon peuple, J’avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains : Tu n’as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard.

 

pas eu pour eux de la compassion. Dieu punirait Juda en permettant son exil à Babylone, mais l’oppression cruelle exercée par Babylone contre ces captifs serait la cause de son propre renversement. Cf. #Jér 50:17-18 ; #Jér 51:33-40 ; #Za 1:15.

 

7 ¶  Tu disais : A toujours je serai souveraine ! Tu n’as point mis dans ton esprit, Tu n’as point songé que cela prendrait fin.

 

47:7-9

En #Ap 18:7-8, #Ap 18:10, #Ap 18:16, #Ap 18:19, Jean fit allusion à ces vv. pour décrire la chute de Babylone juste avant l’avènement de Christ.

 

8  Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton cœur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants !

 

Moi, et rien que moi! Manifestation extrême d’orgueil de la part de Babylone, qui constituait une moquerie envers l’Eternel, puisqu’elle revenait à prétendre à la divinité (v. #Esa 47:10 ; cf. #Esa 44:6).

 

9  Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage ; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.

 

subitement, au même jour. La chute de Babylone ne serait pas progressive: elle passerait sans transition du statut de femme riche, de vierge inconquise, de mère orgueilleuse et invincible d’une multitude à celui d’esclave vautrée dans la poussière, dépossédée de son trône, de ses héritiers et même de sa vie. Effectivement, la prise de la ville par Cyrus et par l’armée perse se fit en une nuit, de façon soudaine et inattendue (cf. #Da 5:28, #Da 5:30).

la privation d’enfants et le veuvage. Babylone perdit effectivement ses habitants, qui furent massacrés ou déportés sous le règne de Cyrus. Cette prophétie s’accomplit aussi lorsque Babylone se révolta, sous le règne de Darius: pour pouvoir résister plus longtemps au siège de la ville, chaque homme choisit une femme et étrangla toutes les autres, afin d’épargner la nourriture. Darius empala 3000 de ces rebelles.

 

10  Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta science t’ont séduite. Et tu disais en ton cœur : Moi, et rien que moi !

 

Les pécheurs se bercent de folles illusions: ils se pensent en sécurité et croient que personne ne viendra leur demander des comptes. Cf. #Ps 10:11 ; #Ps 94:7.

 

11  Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l’aurore ; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer ; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l’improviste.

 

malheur …  calamité …  ruine. Les Perses, conduits par Cyrus, firent une incursion soudaine en territoire babylonien (cf. v. #Esa 47:9), campagne qui se termina par l’anéantissement de Babylone. Le plein accomplissement de cette prophétie reste à venir, avec la destruction de la Babylone reconstruite, quartier général mondial du mal, lors de la seconde venue de Christ (#Esa 51:8 ; #Ap 18:2-24).

 

12  Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.

 

enchantements. Les pratiques magiques qui avaient cours à Babylone, conçues pour la protéger de ses ennemis (aussi au v. 9), seront aussi caractéristiques de la future Babylone (#Ap 18:23).

 

13  Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver !

 

qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel. Babylone avait placé toute sa confiance dans ceux qui recherchaient dans le ciel des configurations astrales, qui croyaient observer des conjonctions de corps célestes et qui accordaient de l’importance aux dates de naissance, en se basant sur les étoiles pour prédire l’avenir (#Da 2:2, #Da 2:10). Le prophète souligna de façon sarcastique l’inanité de telles pratiques. Cette supercherie séculaire a encore cours de nos jours, comme l’atteste l’omniprésence des horoscopes.

 

14  Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.

 

ils ne sauveront pas leur vie. Les astrologues étaient incapables de se sauver eux-mêmes, et encore moins de sauver les Babyloniens qui se fiaient à eux ou qui que ce soit. Le « feu » divin qui était sur le point de descendre n’était pas destiné à les réchauffer, mais à les consumer.

 

15  Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté : Il n’y aura personne qui vienne à ton secours.

 

personne qui vienne à ton secours. Quand le jugement viendra, les astrologues avec lesquels on faisait affaire décamperont chez eux, car leur incapacité à sauver qui que ce soit deviendra manifeste.

 

REVENIR AU JOUR 725   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-725-de-929/

Allez au jour 727   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-727-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent