ANCIEN TESTAMENT JOUR 727 DE 929
24/12/2020 00:48ANCIEN TESTAMENT JOUR 727 DE 929
ÉSAÏE 48 de 66
Ésaïe 48 : 1 à 22
1 ¶ Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !
48:1-2
jurez par le nom de l’Eternel … sans vérité. Ces Israélites n’avaient d’israélite que le nom, car leur cœur était éloigné de Dieu. Une telle hypocrisie ne fut pas rare au cours de l’histoire d’Israël, et même du temps de Jésus. Cf. #Mt 23:3, #Mt 23:13-39.
2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées.
3 Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
48:3-5
Le Seigneur avait prophétisé des événements qui se déroulèrent comme il l’avait annoncé (#Esa 41:2-4 ; #Esa 46:10), de façon à ce que le peuple n’ait aucun doute sur leur origine et ne les attribue pas à d’autres dieux.
4 Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain,
5 Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
6 Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l’avouerez-vous pas ? … Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi.
choses nouvelles. Désormais, les prophéties concernant les deux venues du Messie et la restauration d’Israël prennent un sens singulier: Babylone devient la Babylone de l’Apocalypse (v. #Esa 48:20), et Dieu utilise Esaïe pour communiquer par sa bouche les vérités relatives au royaume messianique terrestre ainsi qu’aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre (p. ex. #Esa 11:1-5 ; #Esa 65:17). Le v. 7 indique que Dieu n’avait jamais, auparavant, révélé ces éléments de l’avenir.
7 Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé ; Jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais.
8 Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, Et jadis ton oreille n’en a point été frappée: Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.
9 ¶ A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer.
A cause de mon nom. Si Dieu soutient Israël (v. #Esa 48:8), ce n’est pas en raison de ses qualités, puisque le peuple élu mérite, en réalité, de subir sa colère. La grâce dont l’Eternel fait preuve envers les Israélites est due à son désir d’être glorifié et de démontrer l’intégrité de son propre nom.
10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.
48:10-11
mis au creuset … éprouvé. Depuis l’époque d’Esaïe, les épreuves d’Israël ont inclus la captivité à Babylone et la dispersion actuelle sur toute la surface de la terre, mais sa purification n’est pas encore complète. Dieu maintiendra la pression des afflictions jusqu’à ce que son peuple soit purifié (cf. #Za 13:1), en veillant toutefois à ce que son nom ne soit pas souillé par sa destruction. Le plan de Dieu exige que lui seul reçoive le crédit du salut d’Israël, sans être supplanté par un homme ni par une idole fabriquée de main d’homme (#Esa 42:8 ; cf. #Ro 11:25-27, #Ro 11:33-36). Les adversaires de Dieu n’auront jamais de motif légitime de se moquer de lui ou de son œuvre.
11 C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
12 Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier.
13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens.
48:14-15
Celui … son bras … son œuvre. A partir du v. 6, le prophète s’était mis à écrire au sujet de « choses nouvelles »: Babylone y est celle qui existera lors d’#Ap 18, et l’instrument du jugement de Dieu est le Messie. Les divers pronoms renvoient à Jésus-Christ, que le Seigneur oindra pour vaincre l’ultime Babylone lors de son retour; il ramènera Israël sur sa terre et dans son royaume. Il n’est pas question ici de Cyrus, comme le montre clairement l’expression « celui que l’Eternel aime »: elle est trop forte pour pouvoir s’appliquer à ce roi païen, mais parfaitement appropriée, en revanche, pour le bien-aimé Seigneur Jésus.
15 Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé ; Je l’ai fait venir, et son œuvre réussira.
16 ¶ Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit.
m’a envoyé. Ce n’est pas le prophète qui parle ici, mais le Messie, le « serviteur de l’Eternel » que Dieu et le Saint-Esprit enverront effectuer le rassemblement final d’Israël et l’instauration du royaume (décrits en #Esa 61:1-7).
17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
48:17-19
Les châtiments infligés à Israël par le « rédempteur » et le « Saint d’Israël » sont destinés à le discipliner (#Esa 42:18-43:13 ; cf. #Hé 12:10). Un jour, lorsque le peuple prêtera attention aux commandements du Seigneur, ils prendront fin. Alors les châtiments se changeront en prospérité. Une génération future connaîtra cela et jouira des rafraîchissements du fleuve éternel de la paix et de la justice de Dieu. Il coulera sur elle comme les rouleaux d’une mer éternelle (#Esa 65:18).
18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ;
19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
comme les grains de sable. Du fait de la désobéissance d’Israël, la promesse faite par Dieu à Abraham de multiplier ses descendants (#Ge 22:17) ne s’est pas encore totalement accomplie. Même si le peuple a temporairement été mis à l’écart durant la captivité à Babylone et la diaspora (avant 1948 apr. J.-C.), et même s’il doit encore endurer le « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:7), Dieu sera fidèle à sa promesse.
20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites : L’Eternel a racheté son serviteur Jacob !
Sortez de Babylone. La proclamation mondiale de cette délivrance, accompagnée de la déclaration « l’Eternel a racheté … Jacob », prouve qu’il ne s’agit pas ici du maigre reste de 5000 Juifs revenus de la Babylone historique (la majorité étant restés en terre païenne), mais de la rédemption finale d’Israël dont parlent Zacharie (#Za 12:10-13:1) et Paul (#Ro 11:1-2, #Ro 11:25-27). L’Israël racheté effectuera sa séparation totale d’avec l’ultime Babylone et son système corrompu. Il proclamera au monde entier la grâce du Seigneur envers lui. Jean répète ce commandement en #Ap 18:4.
21 Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera.
ils n’auront pas soif. Esaïe rappelle la façon miraculeuse dont Dieu a pourvu aux besoins de la génération de Moïse après l’avoir délivrée de l’Egypte (#Ex 17:6 ; cf. #Esa 41:17-18), pour illustrer la manière dont il pourvoira aux besoins de l’Israël racheté, le jour où celui-ci quittera l’Empire mondial de la dernière Babylone.
22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.
point de paix pour les méchants. Cf. #Esa 57:21. Les Israélites ne seront pas tous au bénéfice du salut, mais seulement les membres du reste fidèle qui se sera détourné de ses mauvaises voies. Les méchants seront chassés avant l’instauration définitive du royaume de paix (cf. #Za 13:7-9).
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