ANCIEN TESTAMENT JOUR 728 DE 929
25/12/2020 00:53ANCIEN TESTAMENT JOUR 728 DE 929
ÉSAÏE 49 de 66
Ésaïe 49 : 1 à 26
1 ¶ Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L’Eternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
dès ma naissance … dès ma sortie des entrailles maternelles. Le monde entier, païens inclus (les « îles », les « peuples lointains »), est appelé à reconnaître deux points importants:
1° le Messie/serviteur sera un être humain, né comme les autres d’une mère (même si elle sera vierge, cf. #Esa 7:14 ; #Lu 1:30-33);
2° il s’agit d’une personne, et non d’une collectivité telle que le peuple d’Israël (lui aussi appelé « serviteur » de l’Eternel, #Esa 41:8-9 ; #Esa 42:19 ; #Esa 43:10 ; #Esa 44:1-2,21,26 ; #Esa 45:4 ; #Esa 48:20 ; #Esa 50:10).
49:1-13
C’est le deuxième des « chants du serviteur » (cf. #Esa 42:1-9 ; #Esa 50:4-11 ; #Esa 52:13-53:12). Celui-ci évoque sa mission et sa réussite spirituelle.
49:1-57:21
Cette section décrit les fonctions prophétiques et sacerdotales du Messie/serviteur, la façon dont il sera équipé pour sa tâche, ses souffrances et son humiliation, ainsi que son exaltation finale. La vingtaine d’apparitions du mot « serviteur » souligne que Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu mis à mort pour le rachat de ses élus.
2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois.
ma bouche semblable à un glaive tranchant. Le Seigneur a donné à son serviteur le pouvoir de parler avec efficacité et de l’emporter ainsi sur ses ennemis (#Esa 11:4 ; cf. #Ps 2:9 ; #Ap 1:16 ; #Ap 2:12, #Ap 2:16 ; #Ap 19:15). La parole divine est toujours d’une grande efficacité (#Esa 55:11 ; #Ep 6:17 ; #Hé 4:12).
il m’a caché. Avant son apparition, le Messie était caché auprès de Dieu, prêt à intervenir au moment voulu (cf. #Ga 4:4-5).
3 Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
Tu es mon serviteur, Israël. L’emploi du nom d’Israël, ici, pour désigner le Messie (#Esa 42:1 ; #Esa 49:5-7 ; #Esa 52:13 ; #Esa 53:11) s’explique par la relation intime qui unissait cette nation à son divin roi.
4 Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
en vain … pour le vide et le néant. Lors de sa première venue, le Messie fut rejeté par son peuple. Certains pouvaient croire que ce rejet et les souffrances qu’il dut endurer démontraient l’échec de sa mission (cf. #Jn 1:9-11). Les deux derniers « chants du serviteur » soulignent aussi ses souffrances (#Esa 50:4-11 ; #Esa 52:13-53:12), mais bien que rejeté par les hommes, celui-ci exprime sa conviction d’accomplir l’œuvre de Dieu et d’être récompensé par une totale réussite.
5 Maintenant, l’Eternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l’Eternel, Et mon Dieu est ma force.
ramener à lui. Une des priorités du Messie serait de ramener Israël au Seigneur. Cf. #Mt 10:5-6 ; #Mt 15:24 ; #Ro 1:16 ; #Ro 11:25-27. Il parachèvera cette tâche lors de sa seconde venue (cf. #Za 12:10-13:1).
6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.
les tribus de Jacob … jusqu’aux extrémités. Le but poursuivi par le « serviteur » serait le salut et la restauration d’Israël afin que la promesse contenue dans l’alliance se réalise - mais il ne se limiterait pas à son peuple: il serait pareil à une lumière pour sauver les païens. Israël avait reçu la mission d’amener les autres nations à Dieu (#Esa 19:24 ; #Esa 42:6), et il s’en acquittera effectivement pendant la tribulation consécutive à la conversion des 144 000 témoins (#Ap 7:1-10 ; #Ap 14:1-5), ainsi que lors de son retour dans le pays promis, lorsque le « serviteur » reviendra sur la terre. Cf. #Esa 9:1 ; #Esa 11:10 ; #Esa 42:6 ; #Esa 45:22 ; #Lu 2:32. Paul appliqua ce v. à son ministère auprès des païens au cours de son premier voyage missionnaire (#Ac 13:47
7 ¶ Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.
qu’on méprise … en horreur au peuple. Evocation du traitement humiliant infligé au « serviteur » lors de sa première venue, thème sur lequel Esaïe insista (#Esa 50:6-9 ; #Esa 52:14-15 ; #Esa 53:3). Le terme de « peuple » désigne ici, de façon générale, tous ceux qui le rejettent, notamment les païens; ils sont décrits comme les « rois » et « princes » contraints de lui rendre hommage lors de sa seconde venue. Les oppresseurs de jadis fléchiront le genou devant lui, comme en #Esa 52:15, à cause du salut d’Israël.
8 Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;
temps de la grâce … jour du salut. Le Messie est décrit ici comme invoquant la grâce divine en faveur des pécheurs. Dieu répond favorablement lors de son « année de grâce » (cf. #Esa 61:2), où le jour du salut vient pour le monde (cf. #Ga 4:4-5 ; #Hé 4:7). Au temps fixé par lui, l’Eternel accomplira, par l’intermédiaire de son « serviteur », la délivrance finale d’Israël. Paul appliqua ces paroles à son propre ministère de proclamation de l’Evangile de la grâce de Dieu à chacun (#2Co 6:2).
alliance avec le peuple. Quand le Seigneur sauvera et rassemblera les Israélites, ceux-ci reviendront sur leur terre, vers laquelle Josué avait conduit leurs ancêtres après la sortie d’Egypte, désormais restaurée et glorieuse (#Esa 44:26 ; #Jos 13:1-8).
9 Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
49:9-10
captifs … ténèbres … paîtront … pâturages. Lors du retour du Messie, la condition d’Israël changera: à la place de l’oppression et de la captivité, il connaîtra une satisfaction et une prospérité pareilles à celles d’un troupeau de brebis bien nourries, protégées et abreuvées. C’est le reste fidèle qui jouira de ces conditions idéales lorsqu’il reviendra en Israël pour l’instauration du royaume. Jean révéla que ce serait un avant-goût du ciel (#Ap 7:16-17).
10 Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif ; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir ; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.
11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées.
12 Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l’occident, Les autres du pays de Sinim.
viennent de loin. Israël sera rassemblé de toute la surface de la terre (#Esa 43:5-6), y compris d’endroits aussi éloignés que Sinim, probablement un nom ancien de la Chine actuelle.
13 ¶ Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.
Cf. #Ap 12:12.
14 Sion disait : L’Eternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie ! —
Ce v. résume les lamentations caractérisant Israël au cours de sa longue période de souffrance. Les vv. #Esa 49:15-23 contiennent des paroles de réconfort qui répondent à ce désespoir.
15 Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.
16 Voici, je t’ai gravée sur mes mains ; Tes murs sont toujours devant mes yeux.
Allusion à la coutume qu’avaient les Juifs, peut-être sur la base d’#Ex 13:9, de tatouer un symbole de leur ville et de son temple sur leurs mains, en signe d’attachement (cf. #Ca 8:6).
17 Tes fils accourent ; Ceux qui t’avaient détruite et ravagée Sortiront du milieu de toi.
49:17-18
Tes fils accourent … tu t’en ceindras. Lorsque les destructeurs s’en iront, les fils de Sion reviendront et orneront la ville. Israël sera le moyen de la conversion des nations, dans les derniers jours (cf. #Ro 11:11-12, #Ro 11:15).
18 ¶ Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant ! dit l’Eternel, Tu les revêtiras tous comme une parure, Tu t’en ceindras comme une fiancée.
19 Dans tes places ravagées et désertes, Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit ; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
49:19-21
Puisque le reste fidèle aura été rassemblé pour le salut, et puisque les païens seront venus à la foi grâce au témoignage des Juifs, la Jérusalem du millénium ne sera plus assez grande pour tous ses habitants.
20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L’espace est trop étroit pour moi ; Fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir.
21 Et tu diras en ton cœur : Qui me les a engendrés ? Car j’étais sans enfants, j’étais stérile. J’étais exilée, répudiée : qui les a élevés ? J’étais restée seule : ceux-ci, où étaient-ils ?
22 Ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel : Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples ; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.
nations … ramèneront tes fils … tes filles. La promesse sera littéralement accomplie lorsque les nations du monde entier aideront le reste fidèle d’Israël à regagner sa terre (#Esa 14:2 ; #Esa 43:6 ; #Esa 60:4 ; #Esa 66:20). Lors de l’instauration du royaume, au moment de ce rassemblement, tous ces païens seront des personnes ayant cru en Jésus-Christ; par la foi, ils auront échappé à la colère de l’Agneau déversée le jour de l’Eternel, et ils pourront entrer dans le royaume. Les nations et les dirigeants qui, au cours de l’histoire, ont opprimé Israël s’humilieront devant le peuple racheté de Dieu, et Israël saura que l’on n’est pas déçu lorsqu’on s’attend au Seigneur (#Esa 8:17 ; #Esa 40:31).
23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Eternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.
24 ¶ Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé ? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle ? —
Le butin … enlevé? Et la capture … échappera-t-elle? Comme au v. #Esa 49:14, Israël exprime son désespoir devant le spectacle de sa captivité et s’interroge sur sa délivrance. Le Seigneur lui adresse de nouveau des paroles d’encouragement (vv. #Esa 49:25-26).
25 Oui, dit l’Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera ; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils.
49:25-26
ferai manger … leur propre chair … leur sang. Les fortes paroles prononcées contre ses ennemis rassurent Israël: il sera finalement délivré. L’« ange des eaux » recourt à cette terminologie à propos du jugement de la troisième coupe en #Ap 16:6. La destruction des ennemis d’Israël, conduits par Satan pendant la tribulation (cf. #Ap 12:15-16), accomplit aussi cette promesse.
26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
toute chair saura. La délivrance accordée par Dieu à Israël sera si spectaculaire que le monde reconnaîtra que l’Eternel, le sauveur, le rédempteur et le Tout-Puissant, est le vrai Dieu (#Esa 11:9 ; #Esa 45:6 ; #Ez 39:7 ; #Ha 2:14).
REVENIR AU JOUR 727 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-727-de-929/
Allez au jour 729 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-729-de-929/
—————