ANCIEN TESTAMENT JOUR 730 DE 929
27/12/2020 00:07ANCIEN TESTAMENT JOUR 730 DE 929
ÉSAÏE 51 de 66
Ésaïe 51 : 1 à 23
1 ¶ Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés.
51:1-2
Le prophète assura la nation de la délivrance à venir en rappelant l’alliance conclue avec Abraham (#Ge 12:1-3), le « rocher » à partir duquel tout le peuple avait été taillé. Dieu avait multiplié ses descendants, comme il le lui avait promis (#Ge 13:16 ; #Ge 15:5 ; #Ge 17:5 ; #Ge 22:17).
2 Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; Car lui seul je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié.
3 Ainsi l’Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines ; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.
ses ruines … Eden … terre aride … jardin de l’Eternel. Le Dieu qui avait, par sa puissance, accompli les promesses faites à Abraham serait aussi celui qui transformerait la désolation d’Israël en un paradis, aussi bien d’un point de vue national que spirituel, ce qui entraînerait des cris de joie et de reconnaissance.
4 ¶ Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l’oreille ! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
loi … ma loi … lumière des peuples. Le règne du « serviteur » sur le royaume terrestre d’Israël fera prévaloir la justice, et ce au bénéfice de toutes les nations.
5 Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples ; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.
proche … va paraître. La puissance du « serviteur » était à l’œuvre pour restaurer son peuple et amener le salut, la justice et la droiture dans le monde, mais la perspective divine diffère radicalement de la perception humaine du temps. Bien que « proche », dans la perspective divine (qui est celle de l’éternité), la concrétisation de cette délivrance ne devait intervenir que de nombreux siècles après l’époque d’Esaïe. Les nations qui survivront au jugement placeront leur confiance en Dieu et entreront dans son royaume.
6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin.
les cieux s’évanouiront … la terre tombera en lambeaux. Ces événements commenceront à prendre place lors de la tribulation (cf. #Ap 6:12-14 ; #Ap 8:12-13 ; #Ap 16:8-10, #Ap 16:21) et ouvriront la voie, parallèlement aux châtiments que subiront la terre, la mer et l’eau potable (cf. #Ap 6:14 ; #Ap 8:6-11 ; #Ap 16:3-5), à la terre renouvelée du millénium. La « décréation » ou destruction effective de l’univers actuel, dont il est fait mention en #2P 3:10-13, interviendra à la fin du règne millénaire de Christ sur la terre; une nouvelle terre et de nouveaux cieux remplaceront alors la création actuelle (#2P 3:10 ; #Ap 21:1).
7 Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton cœur ! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.
51:7-8
Les ennemis d’Israël périront, mais le salut du « serviteur » sera éternel.
8 Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine ; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s’étendra d’âge en âge.
9 ¶ Réveille-toi, réveille-toi ! revêts-toi de force, bras de l’Eternel ! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges ! N’est-ce pas toi qui abattis l’Egypte, Qui transperças le monstre ?
51:9-10
Cette prière relative à une délivrance à venir se basait sur les temps passés, où le Seigneur avait vaincu l’Egypte. Le terme hébreu est Rahab, couramment utilisé pour désigner une source de désordre et, comme ici, l’Egypte (voir #Ps 87:4).
10 N’est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer Un chemin pour le passage des rachetés ?
11 Ainsi les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.
51:11-16
Reprise par Esaïe d’un thème récurrent: au lieu de prêter l’oreille à des hommes mortels (v. #Esa 51:12), les Israélites devaient faire confiance au créateur de toutes choses, qui les avait délivrés par le passé et qui s’apprêtait à le faire de façon permanente à l’avenir, avant de détruire les nations (v. #Esa 51:14) pour qu’ils n’aient plus besoin de craindre des oppresseurs éventuels. La bénédiction de l’Israël restauré est manifeste dans la joie du v. 11.
12 C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ?
13 Et tu oublierais l’Eternel, qui t’a fait, Qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour Devant la colère de l’oppresseur, Parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur ?
14 Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré ; Il ne mourra pas dans la fosse, Et son pain ne lui manquera pas.
15 Je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Eternel des armées est son nom.
16 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !
mes paroles dans ta bouche. Israël a été le dépositaire infidèle de la révélation divine (cf. #Ro 9:1-5), mais le temps viendra où Dieu mettra ses paroles dans la bouche de son reste fidèle (#Esa 59:21). Ce sera le jour où il établira le royaume du Messie à Sion, sur une terre renouvelée. #Esa 51:6 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22.
17 ¶ Réveille-toi, réveille-toi ! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Eternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement !
Jérusalem, qui as bu. Jérusalem ferait l’expérience de la colère de Dieu à travers un asservissement à des puissances étrangères, sans aucune aide humaine (v. #Esa 51:18), mais le châtiment prendrait fin un jour (v. #Esa 51:22 ; #Esa 40:1-2 ; cf. #Esa 29:9) et Babylone boirait pour toujours, quant à elle, la « coupe de la colère » (#Ap 14:8-11 ; #Ap 16:19).
18 Il n’y en a aucun pour la conduire De tous les fils qu’elle a enfantés, Il n’y en a aucun pour la prendre par la main De tous les fils qu’elle a élevés.
19 Ces deux choses te sont arrivées : — Qui te plaindra ? — Le ravage et la ruine, la famine et l’épée. — Qui suis-je pour te consoler ? —
deux choses. La ville de Jérusalem (v. #Esa 51:17) avait subi une double perte: matérielle (« ravage et ruine ») et humaine (« famine et épée »).
20 Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l’Eternel, Des menaces de ton Dieu.
Tes fils en défaillance. Les habitants de la ville restent impuissants dans les rues, ayant épuisé toute leur énergie à se battre en vain contre la fureur du Seigneur (#Esa 40:30).
21 C’est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin !
51:21-22
ivre, mais non de vin. Jérusalem serait ivre à cause de la coupe de la colère de Dieu (#Esa 63:6), mais elle en serait libérée, contrairement à Babylone, qui devait boire cette coupe jusqu’à la dernière goutte (v. #Esa 51:17 ; #Ap 18:6). La coupe sera tendue aux oppresseurs d’Israël pour qu’ils subissent le plein déversement de la colère divine (#Esa 49:26 ; #Jér 25:15, #Jér 25:26, #Jér 25:28 ; #Za 12:2).
22 Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus !
23 Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs, Qui te disaient : Courbe-toi, et nous passerons ! Tu faisais alors de ton dos comme une terre, Comme une rue pour les passants.
REVENIR AU JOUR 729 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-729-de-929/
Allez au jour 731 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-731-de-929/
—————