ANCIEN TESTAMENT JOUR 731 DE 929
28/12/2020 00:15ANCIEN TESTAMENT JOUR 731 DE 929
ÉSAÏE 52 de 66
Ésaïe 52 : 1 à 23
1 ¶ Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
52:1-2
réveille-toi! revêts ta parure. Sion est appelée à se réveiller de son ivresse et à s’habiller avec des vêtements d’honneur et de dignité, fournis par le Seigneur. Les envahisseurs étrangers ne contrôleront plus la ville lors de sa restauration finale.
2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !
3 Car ainsi parle l’Eternel : C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.
gratuitement … vendus. Les Juifs deviendraient les esclaves de leurs vainqueurs étrangers, qui n’auraient rien à payer pour cela; c’est donc gratuitement que le Seigneur rachètera Israël de son péché (#Esa 45:13 ; #Esa 55:1).
4 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Jadis mon peuple descendit en Egypte, pour y séjourner ; Puis l’Assyrien l’opprima sans cause.
5 Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Eternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.
Ses tyrans. Allusion aux Babyloniens et à leur cruauté envers les captifs d’Israël.
mon nom est outragé. Les dirigeants étrangers pouvaient mépriser le Dieu d’Israël aussi longtemps que son peuple était en esclavage. Dieu délivrerait les Juifs, non à cause de leur mérite, mais à cause de la sainteté de son nom, pour prouver sa vérité, sa fidélité et sa puissance (#Ez 20:9, #Ez 20:14). Paul mentionna le blasphème contre le Dieu d’Israël comme résultant de l’hypocrisie des Juifs de son époque: ils connaissaient et enseignaient aux autres des normes qu’ils ne s’appliquaient pas à eux-mêmes (#Ro 2:24).
6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle : me voici !
en ce jour … me voici. Après le jour de l’Eternel, où il sera rassemblé de tous les endroits où il est dispersé, Israël reconnaîtra que la prophétie faite par Esaïe et par d’autres est en voie d’accomplissement, et il jouira de l’assurance entière que c’est bien le Seigneur qui a ainsi parlé et réalisé ses promesses de délivrance. Il rattachera ces événements au grand « Je suis » (#Esa 43:11 ; #Ex 3:13-15).
7 ¶ Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !
Qu’ils sont beaux … bonnes nouvelles. Des messagers parcourront les montagnes autour de Jérusalem pour répandre la bonne nouvelle du retour de l’Israël racheté sur sa terre (#Esa 40:9 ; #Esa 61:1 ; #Na 2:1). Paul utilise cette allusion à la prédication dans le cadre du millénium pour l’élargir à la prédication de l’Evangile de la grâce de Dieu depuis l’époque de Jésus (#Ro 10:15 ; cf. #Ep 6:15).
bonnes nouvelles … salut … Ton Dieu règne! Ces « bonnes nouvelles » sont en rapport avec les conditions idéales qui prévaudront lors de l’âge d’or d’Israël, puisque Christ régnera personnellement sur son royaume (#Esa 24:23 ; #Ps 93:1).
8 La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Eternel ramène Sion.
de leurs propres yeux. Voir #No 14:14. Littéralement « œil dans œil ». L’expression hébraïque évoquait deux personnes si proches l’une de l’autre qu’elles peuvent se regarder dans les yeux. Les messagers de la vérité (« sentinelles ») verront le retour de l’Eternel à Sion (meilleure traduction que « ramener Sion ») aussi distinctement que s’ils se regardaient les yeux dans les yeux.
9 Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l’Eternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.
console … rachète. La ville en ruines pourra répondre à cet appel à chanter de joie, car le Seigneur lui aura procuré réconfort (#Esa 40:1-2 ; #Esa 49:13 ; #Esa 51:12) et rédemption (#Esa 41:14 ; #Esa 43:1, #Esa 43:12, #Esa 43:14 ; #Esa 44:6, #Esa 44:23-24 ; #Esa 47:4).
10 L’Eternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations ; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
11 Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel !
Partez, partez. Le prophète ordonne aux Israélites de quitter leur terre d’exil pour retourner à Jérusalem (#Esa 48:20 ; #Jér 50:8 ; #Za 2:6-7 ; #Ap 18:4). Sous le règne de Cyrus, seul un nombre limité revint (50 000); l’accomplissement final, en vue ici, prendra place dans l’avenir.
Ne touchez rien d’impur … Purifiez-vous. Les exilés de retour à Jérusalem ne devaient pas se souiller en emportant avec eux des biens qui seraient le fruit de leur exil (cf. #Jos 6:18 ; #Jos 7:1). Le N.T. utilisa cette parole prophétique en guise de principe, exhortant les chrétiens à ne pas se lier spirituellement aux forces du paganisme (#2Co 6:17).
12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant ; Car l’Eternel ira devant vous, Et le Dieu d’Israël fermera votre marche.
Ne sortez pas avec précipitation. Les captifs délivrés ne devront pas se hâter de retourner à Jérusalem, contrairement à ce qu’avaient fait leurs ancêtres lors de leur sortie d’Egypte (#Ex 12:11, #Ex 12:33, #Ex 12:39 ; #De 16:3). Ils auront tout loisir de voyager lentement et en sécurité, car le Messie marchera à leur tête, tandis que Dieu fermera la marche. Cf. #Esa 58:8.
13 ¶ Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut.
il s’élèvera bien haut. Lorsque le « serviteur » régnera finalement sur son royaume, le monde entier reconnaîtra l’efficacité de son règne (cf. #Ph 2:9).
52:13-15
Ces vv. résument et annoncent l’humiliation et l’exaltation du « serviteur », décrites de façon plus détaillée en #Esa 53:1-12. Les détails mentionnés ont trait à l’œuvre accomplie par Christ à travers sa mort substitutive, son ensevelissement, sa résurrection, son salut accessible aux pécheurs, son intercession et son royaume.
52:13-53:12
Dernier et le plus mémorable - des quatre « chants du serviteur/Messie » (cf. #Esa 42:1-9 ; #Esa 49:1-13 ; #Esa 50:4-11). Il prouve de façon incontestable et indiscutable que Dieu est bien l’auteur des Ecritures et Jésus l’accomplissement de la prophétie messianique. Les détails fournis sont si précis qu’aucun humain n’aurait pu les prévoir par hasard, ni aucun imposteur les accomplir par ruse. Ils renvoient clairement au Messie Jésus, comme le N.T. l’atteste (cf. #Mt 8:17 ; #Mr 15:28 ; #Lu 22:37 ; #Jn 12:38 ; #Ac 8:28-35 ; #Ro 10:16 ; #1Pi 2:21-25), faisant souvent allusion à ce passage sans le citer directement (cf. #Mr 9:12 ; #Ro 4:25 ; #1Co 15:3 ; #2Co 5:21 ; #1Pi 1:19 ; #1Jn 3:5).
14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, — Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, -
son visage était défiguré. Le Messie devait subir des actes de cruauté inhumains, à tel point qu’il ne ressemblerait plus à un être humain. Son apparence serait si horrible que les hommes le regarderaient avec stupeur (#Esa 53:2-3 ; #Ps 22:7 ; #Mt 26:67 ; #Mt 27:30 ; #Jn 19:3).
15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.
pour beaucoup de peuples un sujet de joie. Dans son défigurement, le Messie effectuerait une œuvre de sacrificateur en purifiant non seulement Israël, mais aussi de nombreuses personnes extérieures à cette nation (#Ex 29:21 ; #Lé 4:6 ; #Lé 8:11 ; #Lé 14:7 ; #No 8:7 ; #No 19:18-19 ; #Hé 9:13).
fermeront la bouche. Lors de l’exaltation du « serviteur », les chefs humains, aussi haut placés soient-ils, resteront sans voix et seront remplis de respect devant celui qui était auparavant méprisé (cf. #Ps 2). Lorsqu’il prendra place sur le trône, ils verront un déploiement de puissance et de gloire inouï. Paul appliqua le principe présent dans ce v. à sa mission en tant qu’apôtre: prêcher l’Evangile là où Christ n’était pas encore connu (#Ro 15:21).
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