ANCIEN TESTAMENT JOUR 732 DE 929
29/12/2020 00:22ANCIEN TESTAMENT JOUR 732 DE 929
ÉSAÏE 53 de 66
Ésaïe 53 : 1 à 12
1 ¶ Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Cette question impliquait que, en dépit de ces prophéties et d’autres du même genre, seuls quelques-uns reconnaîtraient le « serviteur » lors de son apparition. C’est ce qui se passa lors de la première venue de Christ, puisque Israël ne lui fit pas bon accueil (#Jn 1:9-11 ; #Jn 12:38). Paul appliqua cette prophétie au monde en général (#Ro 10:16).
bras de l’Eternel. Le peuple ne reconnut pas le puissant pouvoir de Dieu incarné en la personne de Jésus, le libérateur, lors de sa première venue.
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
devant lui. Bien que non reconnu par le monde (v. #Esa 53:1), le Messie Jésus fut observé de près par Dieu, qui organisa chaque minute de sa vie.
terre desséchée … ni beauté, ni éclat. Le « serviteur » devait provenir d’un milieu humble et ne porter aucun des emblèmes de la royauté. Sa véritable identité ne serait visible qu’au regard aiguisé de la foi.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Méprisé et abandonné. Le prophète annonça que le Messie/serviteur serait haï et rejeté par l’humanité. Il souffrirait non seulement des mauvais traitements qui lui seraient infligés de l’extérieur, mais aussi de son chagrin intérieur devant le manque d’intérêt de ceux qu’il serait venu sauver (p. ex. #Mt 23:37 ; #Lu 13:34).
nous n’avons fait de lui aucun cas. En utilisant la première personne, le prophète faisait allusion à l’aversion et à l’incrédulité dont ferait preuve sa propre nation envers un Messie crucifié, à son manque de respect envers le Fils de Dieu incarné.
4 ¶ Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
a portées … s’est chargé. Cf. vv. #Esa 53:11-12. Bien que les verbes soient au passé, ils annoncent des événements postérieurs à l’époque d’Esaïe. Il s’agit de « parfaits prophétiques » en hébreu, ici comme ailleurs dans ce « chant du serviteur ». Le Messie aurait à supporter les conséquences des péchés des hommes, c’est-à-dire les chagrins et les peines de la vie, alors que aussi incroyable que cela puisse paraître - les Juifs observant les événements croiraient à une punition de Dieu due à ses propres péchés. Matthieu présenta le ministère de guérison de Jésus comme accomplissant par analogie ces paroles ; en effet, la maladie est le fruit du péché, pour lequel le « serviteur » a payé de sa vie (vv. #Esa 53:7-8 ; cf. #1Pi 2:24). Dans l’éternité, toute maladie disparaîtra, si bien que finalement cela fait partie des bénéfices de la rédemption.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Ce v. recourt abondamment au langage de la substitution. Le Messie ne souffrirait pas à cause de ses propres péchés, puisqu’il en serait dépourvu (cf. #Hé 4:15 ; #Hé 7:26), mais en tant que substitut des pécheurs. Ce qui est souligné ici, c’est que Christ reçut, à leur place, la colère de Dieu contre les pécheurs (cf. #2Co 5:21 ; #Ga 1:3-4 ; #Hé 10:9-10).
le châtiment qui nous donne la paix. Christ reçut sur lui le châtiment divin pour nous procurer la paix avec Dieu.
par ses meurtrissures … guéris. La « meurtrissure » (le mot hébreu est au singulier) qui a entraîné la mort de Christ a apporté le salut à ceux pour les péchés desquels il est mort. Pierre confirme cela en #1Pi 2:24.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Nous étions tous … chacun … nous tous. Tout homme a péché (#Ro 3:9, #Ro 3:23), mais le « serviteur » a pris sur lui les conséquences du péché et la juste colère que méritaient les pécheurs (cf. #1Ti 2:5-6 ; #1Ti 4:10 ; #1Jn 2:2), et cela a suffi. Dieu a rejeté nos fautes sur lui en le traitant comme s’il avait commis tous les péchés des personnes qui croiraient en lui, alors qu’en fait il était parfaitement innocent. La colère divine a ainsi été déversée, et sa justice satisfaite. La justice de Christ est portée au compte des pécheurs croyants, qui sont désormais traités comme s’ils avaient seulement commis les actes justes de Christ. Il y a donc une double substitution.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
il n’a point ouvert la bouche. Le « serviteur » n’exprimerait aucune protestation et resterait totalement soumis à ceux qui l’oppresseraient. Jésus accomplit cette prophétie (#Mt 26:63 ; #Mt 27:12-14 ; #Mr 14:61 ; #Mr 15:5 ; #Lu 23:9 ; #Jn 19:9 ; #1Pi 2:23).
agneau … boucherie. Le « serviteur » devait assumer le rôle de l’agneau sacrificiel (#Ex 12:3-6). Jésus assuma littéralement ce rôle figuratif (#Jn 1:29 ; #1Pi 1:18-19 ; #Ap 5:6).
53:7-8
C’est la partie des Ecritures lue par l’eunuque éthiopien; Philippe lui expliqua qu’elle faisait allusion à Jésus (#Ac 8:32-33).
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
enlevé … pour les péchés de mon peuple. Le « serviteur » devait perdre sa vie, subissant la colère divine à la place des Juifs qui, par cette substitution, pourraient bénéficier du salut et se voir imputer la justice de Dieu. Une terminologie similaire est appliquée au Messie en #Da 9:26.
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
les méchants … le riche. Du fait de sa mort ignominieuse, les Juifs auraient l’intention de réserver une sépulture honteuse au « serviteur » en l’associant aux brigands (cf. #Jn 19:31), mais, au lieu de cela, il serait enterré avec les riches, dans un tombeau honorable, grâce à Joseph d’Arimathée qui lui ferait don de sa propre tombe (#Mt 27:57-60 ; #Mr 15:42-46 ; #Lu 23:50-53 ; #Jn 19:38-40).
point commis de violence … point eu de fraude. L’innocence du « serviteur » signifiait que son exécution serait totalement imméritée. Pierre souligne l’accomplissement de ce v. en #1Pi 2:22.
10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
Il a plu à l’Eternel. Bien que le « serviteur » ne mérite pas de mourir, la volonté de Dieu serait qu’il meure (#Mt 26:39 ; #Lu 22:42 ; #Jn 12:27 ; #Ac 2:23).
sacrifice pour le péché. Cela serait accompli par le « serviteur » en tant qu’agneau de Dieu (v. #Esa 53:7 ; #Jn 1:29). Christ est la Pâque des chrétiens (#1Co 5:7). Cette précision élimine définitivement l’erreur qui voudrait que la rédemption de Christ procure, ici-bas, la guérison à tous ceux qui prient par la foi. Sa mort a expié nos péchés, pas la maladie.
verra une postérité et prolongera ses jours. Pour voir sa « postérité », le « serviteur » devrait ressusciter des morts. Il le ferait et vivrait pour régner éternellement (#2S 7:13, #2S 7:16 ; #Ps 21:5 ; #Ps 89:5 ; #Ps 132:12).
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
il rassasiera. Le sacrifice unique du « serviteur » procurerait une satisfaction totale en réglant définitivement le problème du péché (#1Jn 2:2 ; cf. #Esa 1:11).
par sa connaissance. Le « serviteur » saurait exactement ce qu’il conviendrait de faire pour résoudre le problème du péché.
justifiera beaucoup d’hommes. Grâce à la « connaissance » divine qu’il avait de la manière de justifier les pécheurs, le « serviteur » accomplit, par son seul sacrifice, le plan permettant de déclarer de nombreux hommes justes devant Dieu (#Ro 5:19 ; #2Co 5:21).
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
sa part avec les grands … partagera le butin. La récompense que le « serviteur » recevra pour son œuvre sera de pouvoir profiter du « butin » de ses victoires spirituelles durant son règne millénaire.
mis au nombre des malfaiteurs. Le « serviteur » serait associé, dans son rôle, à des êtres pécheurs. Cela fut accompli par Jésus lorsqu’il fut crucifié entre deux criminels (#Lu 22:37).
intercédé pour les coupables. Evocation du rôle d’intercesseur de Christ en tant que souverain sacrificateur. Il débuta sur la croix (#Lu 23:34) et se poursuit dans le ciel (cf. #Hé 7:25 ; #Hé 9:24).
REVENIR AU JOUR 731 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-731-de-929/
Allez au jour 733 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-733-de-929/
—————