ANCIEN TESTAMENT JOUR 733 DE 929

30/12/2020 00:41

ANCIEN TESTAMENT JOUR 733 DE 929

ÉSAÏE 54 de 66

 

 

Ésaïe 54 : 1 à 17

    1 ¶  Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel.

 

stérile …  n’enfantes plus …  plus de douleurs. Dans son exil et sa dispersion, Israël serait réduit à rien, méprisé comme une femme incapable d’avoir des enfants (#Esa 49:21). Le prophète l’appela cependant à la louange en raison de la promesse, faite par le Seigneur, d’un avenir fructueux pour son peuple (#Esa 49:19-20). Le N.T. fournit une application supplémentaire au principe présent dans ce v. en le citant pour prouver que la Jérusalem céleste, mère des enfants de la promesse (postérité de Sara), pourra compter sur une nombreuse descendance (#Ga 4:27).

 

2  Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !

 

Elargis …  déploie …  Allonge. Le prophète ordonna à Israël, malgré sa stérilité, de se préparer pour le jour où ses habitants seraient nombreux et auraient besoin de plus d’espace pour pouvoir tous habiter en son sein (#Esa 26:15 ; #Esa 49:19-20).

 

3  Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.

 

répandras …  ta postérité …  nations. Le royaume à venir du Messie sera mondial, bien plus étendu que l’ancien royaume de David et de Salomon.

 

4  Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.

 

la honte de ta jeunesse …  l’opprobre de ton veuvage. Les péchés d’Israël lui ont valu la captivité en Egypte, l’exil à Babylone et la dispersion actuelle, mais la gloire du royaume à venir sera si grande qu’elle éclipsera les échecs passés.

 

5  Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

 

époux …  rédempteur. Le fondement de l’oubli des péchés passés se trouve dans la relation d’Israël avec l’Eternel, son époux (#Esa 62:4-5) et son rédempteur (#Esa 41:14).

 

6 ¶  Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

 

54:6-8

délaissée …  attristé …  répudiée. Durant son exil et sa diaspora, Israël ressemble à une épouse que son mari a répudiée, mais cette période est brève, comparée à la bénédiction éternelle dont le peuple jouira lors du retour du Messie, qui viendra rassembler l’épouse éplorée (#Esa 26:20).

 

7  Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai ;

8  Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel.

9  Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer.

 

eaux de Noé. Tout comme il a juré qu’il ne jugerait plus jamais la terre au travers d’un déluge (#Ge 8:21 ; #Ge 9:11), Dieu a aussi fait le serment de ne plus déchaîner sa colère sur son peuple. Cette promesse s’accomplira après la restauration totale d’Israël.

 

10  Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.

 

montagnes …  collines …  mon amour …  mon alliance. Pendant le millénium (#Esa 48:6-7 ; #Esa 51:6, #Esa 51:16) la topographie changera (voir #Ez 38:20 ; #Mi 1:4 ; #Za 14:4, #Za 14:10), mais pas la promesse de Dieu d’accorder le bien-être à Israël, du fait de la nouvelle alliance (#Esa 55:3 ; #Esa 59:21 ; #Esa 61:8).

 

11 ¶  Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir ;

 

54:11-12

pierres d’antimoine …  saphir …  rubis …  escarboucles …  pierres précieuses. Jérusalem, capitale à venir du règne messianique éternel consécutif au millénium, sera somptueusement décorée (#Ap 21:18-21). Mais aussi merveilleux que cela puisse paraître, c’est d’une importance bien moins grande que la richesse spirituelle du royaume, avec la domination de la vérité et de la paix (v. #Esa 54:13) en même temps que de la justice (v. #Esa 54:14). Le Seigneur lui-même enseignera tous les hommes pendant le millénium, de sorte que sa justice sera connue de tous (#Esa 11:9 ; #Jér 31:34). Jésus donna à ce v. un éclairage supplémentaire en l’appliquant à ceux qui eurent le discernement spirituel nécessaire pour se tourner vers lui lors de sa première venue (#Jn 6:45).

 

12  Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses.

13  Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.

14  Tu seras affermie par la justice ; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi.

15  Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

 

54:15-17

quiconque se liguera contre toi tombera. Cela se produira effectivement pendant le millénium, comme Jean le prophétisa en #Ap 20:7-9. Le Seigneur consumera les ennemis d’Israël. L’héritage des serviteurs de Dieu, pendant le règne messianique, inclura la protection contre tout envahisseur éventuel. Il faut relever qu’après le « chant du serviteur » d’#Esa 53, il est toujours fait allusion à Israël par le terme de « serviteurs » au pluriel, et non au singulier (#Esa 54:17 ; #Esa 56:6 ; #Esa 63:17 ; #Esa 65:8-9, #Esa 65:13-15 ; #Esa 66:14).

 

16  Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.

17  Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 732   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-732-de-929/

Allez au jour 734   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-734-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent