ANCIEN TESTAMENT JOUR 735 DE 929

01/01/2021 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 735 DE 929

ÉSAÏE 56 de 66

 

 

Ésaïe 56 : 1 à 12

    1 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.

 

ne tardera pas à venir …  se manifester. La proximité du royaume de salut et de justice de Dieu (#Esa 51:5) constitue un encouragement à se conformer à #Esa 55:6-7.

 

2  Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !

 

sabbat, pour ne point le profaner. L’observation du sabbat, selon le commandement établi après la délivrance de l’oppression égyptienne (#Ex 20:8-11), était devenue le signe que l’on respectait l’alliance conclue par Dieu avec Moïse (#Ex 31:13-17).

 

3 ¶  Que l’étranger qui s’attache à l’Eternel ne dise pas : L’Eternel me séparera de son peuple ! Et que l’eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !

 

l’étranger …  l’eunuque. De telles personnes, exclues de l’assemblée d’Israël par la loi (#Ex 12:43 ; #De 23:1, #De 23:3, #De 23:7-8), seront, avec la venue du royaume messianique, affranchies de ces règles d’exclusion.

 

4  Car ainsi parle l’Eternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,

 

56:4-5

persévéreront dans mon alliance …  un nom éternel. Les eunuques dont le cœur sera incliné à se conformer à l’alliance mosaïque pourront s’attendre à une postérité sans fin. Ce ne sont pas les œuvres qui peuvent sauver (cf. #Ro 3:20 ; #Ep 2:8-9); en revanche, obéir à la loi divine, faire ce qui plaît à Dieu et désirer respecter cet engagement d’obéissance, tout cela prouve que l’on a été sauvé et que l’on peut ainsi jouir des bénédictions du salut.

 

5  Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.

6  Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,

 

56:6-7

persévéreront dans mon alliance …  agréés sur mon autel. Un étranger qui aime Dieu, dont le cœur est incliné à le servir et à obéir à la loi mosaïque, verra ses sacrifices agréés par Dieu, y compris dans le royaume à venir.

 

7  Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière ; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

 

ma maison …  tous les peuples. Dans le royaume du Messie, le temple de Jérusalem sera le centre du culte rendu à l’Eternel par les personnes de toute origine. Jésus mentionna la violation de ce principe par ses contemporains lorsqu’il purifia pour la seconde fois le temple; les chefs juifs avaient transformé le temple en une entreprise commerciale (#Mt 21:13 ; #Mr 11:17 ; #Lu 19:46).

 

8  Le Seigneur, l’Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël : Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.

 

d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés. En plus de rassembler les exilés d’Israël dans son royaume, le Seigneur y intégrera aussi des non-Juifs (#Esa 49:6).

 

9 ¶  Vous toutes, bêtes des champs, Venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt !

 

56:9-11

bêtes …  gardiens …  chiens muets. Ces termes désignent les méchants; d’autres prophètes font allusion aux ennemis d’Israël en les appelant des « bêtes » (#Jér 12:9 ; #Ez 34:5, #Ez 34:8). Les prophètes, qui auraient dû être des sentinelles et inviter Israël à se repentir, n’étaient pas à la hauteur de leurs responsabilités (#Ez 3:17). Les sacrificateurs, eux aussi, négligeaient leur tâche de conduire leurs compatriotes sur les sentiers de la justice (#Ez 34:1-6 ; #Za 11:15-17).

56:9-12

Commentaire sur les faux prophètes et sur les chefs irresponsables qui induisaient les Israélites en erreur.

 

10  Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence ; Ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer ; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.

11  Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier : — 

12  Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes ! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore ! — 

 

vin …  liqueurs fortes. Ce v. indique l’irresponsabilité et la complaisance envers eux-mêmes dont les chefs se rendaient coupables. Leur ivresse les rendait totalement indifférents à leurs devoirs envers le peuple qu’ils étaient censés guider.

 

REVENIR AU JOUR 734   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-734-de-929/

Allez au jour 736   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-736-de-929/

 

Je vous souhaite une bonne et sainte année 2021.

L'ANNÉE 2020 NOUS A DÉMONTRÉ QUE NOUS POUVIONS QUITTER CE MONDE

N'IMPORTE QUAND.

ËTES-VOUS PRÊT ? 

ËTES-VOUS EN RÈGLE OU EN BONS TERMES  AVEC DIEU ?

PARCE QUE NOUS POUVONS QUITTER CE MONDE À TOUT MOMENT.

CAR CE N'EST PAS DANS LA DOULEURS QUE CE SERA LE BON MOMENT

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent