ANCIEN TESTAMENT JOUR 736 DE 929
02/01/2021 00:10ANCIEN TESTAMENT JOUR 736 DE 929
ÉSAÏE 57 de 66
Ésaïe 57 : 1 à 21
1 ¶ Le juste périt, et nul n’y prend garde ; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé.
57:1-2
Par contraste avec les mauvais chefs, qui se livraient à la débauche et à la luxure, les justes étaient enlevés pour échapper aux châtiments imminents. Les justes souffrent effectivement de l’oppression et de la détresse face à ce qui se passe autour d’eux, mais ils meurent dans la foi et jouissent de leur récompense éternelle.
2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.
3 ¶ Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse, Race de l’adultère et de la prostituée !
enchanteresse … adultère … prostituée. La sorcellerie et l’adultère désignaient, de manière figurée, l’idolâtrie. Dieu convoquait les méchants pour qu’ils rendent des comptes.
4 De qui vous moquez-vous ? Contre qui ouvrez-vous une large bouche Et tirez-vous la langue ? N’êtes-vous pas des enfants de péché, Une race de mensonge,
tirez-vous la langue. Les non-croyants ridiculisaient ouvertement les messagers de Dieu (p. ex. #Esa 28:9-10).
5 S’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers ?
57:5-6
Ces vv. évoquent les éléments, tels que les sacrifices d’enfants, qui faisaient partie du culte idolâtrique rendu au dieu des Ammonites, Moloc (#Jér 32:35 ; #Ez 20:26, #Ez 20:31). Face aux offrandes offertes aux idoles par Israël, quelle était la réaction appropriée pour le Seigneur: la satisfaction ou la vengeance? Jérémie avait la réponse (#Jér 5:9, #Jér 5:29 ; #Jér 9:9).
6 C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, Voilà, voilà ton lot ; C’est à elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes : Puis-je être insensible à cela ?
7 C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche ; C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.
57:7-8
Description des lieux consacrés à l’idolâtrie, où Israël commettait l’adultère spirituel en offrant des sacrifices (#Jér 3:6 ; #Ez 16:16) à Baal et à Astarté.
8 Tu mets ton souvenir derrière la porte et les poteaux ; Car, loin de moi, tu lèves la couverture et tu montes, Tu élargis ta couche, et tu traites alliance avec eux, Tu aimes leur commerce, tu choisis une place.
9 Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.
vas auprès du roi. Achaz fournit l’exemple d’une telle attitude, puisqu’il fit appel à l’aide du roi d’Assyrie et ne recula devant aucune dépense pour imiter l’idolâtrie de ce peuple (#2R 16:7-18).
10 A force de marcher tu te fatigues, Et tu ne dis pas : J’y renonce ! Tu trouves encore de la vigueur dans ta main : Aussi n’es-tu pas dans l’abattement.
de la vigueur dans ta main. Plutôt que de reconnaître l’impuissance de l’idolâtrie, et en dépit de la lassitude engendrée par l’adoration d’idoles, les Israélites trouvaient de nouvelles forces pour persister dans leur idolâtrie.
11 Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir, te soucier de moi ? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps ? C’est pourquoi tu ne me crains pas.
pour être infidèle. Ces personnes méchantes craignaient les faux dieux plus que le vrai Dieu, avec lequel elles jouaient un jeu hypocrite, abusant de sa patience.
12 Je vais publier ta droiture, Et tes œuvres ne te profiteront pas.
57:12-13
Je vais publier ta droiture. Dieu allait briser son silence pour donner des détails sur la fausse justice des Israélites. C’était une manière sarcastique de dire qu’il n’y avait aucune justice en eux. La folie de leur attachement à des dieux inexistants apparaîtrait lorsque le jugement viendrait et qu’ils seraient dispersés, tandis que les adorateurs du vrai Dieu jouiraient des bénédictions du royaume. Voir #Ps 37:11 ; #Mt 5:5.
13 ¶ Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.
14 On dira : Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple !
enlevez tout obstacle. C’est un ordre de retirer tous les obstacles et de préparer le chemin pour le retour du peuple de Dieu vers lui (#Esa 62:10).
57:14-20
Par contraste avec les menaces de jugement contre l’idolâtrie (vv. #Esa 57:3-13), ces vv. offrent des promesses de bénédiction.
15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.
57:15-18
ranimer les esprits humiliés … ranimer les cœurs. Le Seigneur enverrait le vrai réveil, celui qui concerne les hommes humbles et contrits (#Esa 61:1-3 ; contraster avec v. 10). Après tant d’années de péché, de rechute et de châtiment d’Israël, la grâce de Dieu prévaudra (#Esa 43:25). Ce sera le temps de la guérison spirituelle et de la restauration.
16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.
17 ¶ A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.
18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.
19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Eternel. Je les guérirai.
mettrai la louange sur les lèvres. Littéralement « crée le fruit des lèvres ». Selon #Hé 13:15, cette expression évoque la louange et la reconnaissance envers Dieu. Cf. #Os 14:2. Dans ce contexte, c’est la voix qui crie « paix, paix », appelant les hommes, qu’ils soient près ou loin, à se rapprocher du Seigneur et à recevoir la guérison spirituelle.
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.
57:20-21
comme la mer agitée. Contrairement aux personnes du v. 19, les méchants jouiront de tout, sauf de la paix (#Jude 13). Cf. #Esa 48:22.
21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
REVENIR AU JOUR 735 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-735-de-929/
Allez au jour 737 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-737-de-929/
—————