ANCIEN TESTAMENT JOUR 739 DE 929
05/01/2021 00:37ANCIEN TESTAMENT JOUR 739 DE 929
ÉSAÏE 60 de 66
Ésaïe 60 : 1 à 22
1 ¶ Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.
60:1-2
la gloire de l’Eternel … ténèbres … obscurité … sa gloire. S’adressant à Sion (v. #Esa 60:14 ; #Esa 59:20), Esaïe affirma à la capitale, et donc à toute la nation, d’Israël que le temps de recevoir la lumière viendrait pour elle, par contraste avec les nations du monde, plongées dans les ténèbres. Il exprimait ainsi la gloire de Jérusalem durant le royaume millénaire.
2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
nations marchent. La lumière de Jérusalem attirera les autres nations, qui chercheront à dissiper leurs ténèbres (#Esa 2:3). Après le jour de l’Eternel, seuls les Juifs et non-Juifs croyants entreront dans le royaume terrestre, mais, au cours de ces mille ans, des enfants naîtront; les nations se peupleront donc de personnes susceptibles de rejeter Jésus-Christ. La gloire et la grande puissance du roi de Jérusalem attireront les païens vers la lumière divine.
4 Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.
s’assemblent … fils … filles. Nouvelle promesse que le reste fidèle d’Israël sera rassemblé (#Esa 49:18, #Esa 49:22).
5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
tu te réjouiras … richesses. La joie et l’abondance matérielle seront deux bénédictions supplémentaires apportées par le royaume à venir d’Israël, comme l’expriment symboliquement les vv. #Esa 60:6-7 (#Esa 23:18 ; #Esa 24:14 ; #Esa 61:6).
6 Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Epha ; Ils viendront tous de Séba ; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Eternel.
Madian … Epha … Séba. Les descendants de « Madian », fils qu’Abraham avait eu de Ketura (#Ge 25:1-2), habitaient les zones désertiques situées à l’est du Jourdain. « Epha » était l’un des fils de Madian (#Ge 25:4) dont les descendants s’étaient installés sur la côte est du golfe Elanitique. « Séba » était une région d’Arabie renommée pour sa grande richesse (#1R 10:1-2).
7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi ; Les béliers de Nebajoth seront à ton service ; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.
Kédar … Nebajoth. Les descendants de « Kédar », un fils d’Ismaël (#Ge 25:13), vivaient dans le désert, entre la Syrie et la Mésopotamie. Les Nabatéens, habitants de la cité arabe de Pétra, descendaient probablement de « Nebajoth », le fils aîné d’Ismaël (#Ge 25:13).
sur mon autel … agréables. Pendant le millénium, les sacrifices d’animaux apportés par d’autres nations ajouteront à la gloire de la maison de Dieu (v. #Esa 60:13).
8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier ?
volent comme des nuées … colombes. Langage figuré évoquant la rapidité de l’afflux des païens vers Jérusalem.
9 ¶ Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.
îles … navires de Tarsis … argent … or. Jouissant de la faveur du Seigneur, Sion attirera l’attention du monde entier (#Esa 23:1 ; #Esa 41:1). Les navires marchands apporteront de riches trésors à Jérusalem, mais ils y ramèneront aussi le reste fidèle d’Israël.
10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs ; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi.
rebâtiront tes murs. La reconstruction des murailles de Jérusalem, avec l’aide des rois de Perse, ne fut qu’un avant-goût de la reconstruction finale de cette ville, avec l’aide des païens, lors du retour de Christ sur la terre.
dans ma colère … ma miséricorde. Même si les rapports entre Dieu et Israël étaient largement marqués par la colère, l’œuvre à venir démontrera la faveur de Dieu envers son peuple.
11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.
Tes portes seront toujours ouvertes. Dans le royaume à venir, tous jouiront d’un libre accès à Jérusalem (#Esa 26:2 ; #Esa 62:10 ; #Ap 21:25-26).
12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.
la nation … périront. A l’avenir, seules les nations qui auront conclu un accord avec Israël survivront (#Esa 11:13-14 ; #Esa 14:2 ; #Esa 49:23). Le Seigneur régnera sur elles avec une verge de fer (cf. #Ps 2:7-12).
13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.
gloire du Liban. Les cèdres et bois de construction faisaient la renommée du Liban. On les trouvait dans le temple de Salomon (#1R 5:10, #1R 5:18), mais ce sera d’autant plus le cas dans le temple de Jérusalem.
14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël.
ville de l’Eternel. Les nations qui opprimaient Israël seront obligées de reconnaître la suprématie de Sion en tant que propriété de Dieu.
15 ¶ Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.
délaissée et haïe … de génération en génération. Jérusalem, ville si longtemps méprisée, ne subira plus ce sort, car elle sera exaltée pour toujours.
16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
le lait des nations … la mamelle. De même qu’une mère allaite son enfant, de même les païens et leurs rois procureront à Sion richesse et puissance. La ville reconnaîtra dans le Seigneur son sauveur et son rédempteur, le « puissant de Jacob », à l’instar de « toute chair » (#Esa 49:26).
17 Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer ; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.
l’or … l’argent … paix … justice. Dans le royaume à venir, Jérusalem sera un lieu de paix et de beauté où le droit prévaudra.
18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.
salut … gloire. Les remparts et les portes de la ville porteront ces noms afin de rappeler que le Seigneur lui offre sa protection contre toute forme de violence et de destruction.
19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.
Ce ne sera plus le soleil … lumière à toujours. Le regard d’Esaïe dépasse le royaume millénaire pour se porter sur la Jérusalem d’après le millénium (#Ap 21:23 ; #Ap 22:5). Sa perspective prophétique ne lui permettait pas de distinguer entre la phase éternelle du royaume à venir et sa phase temporelle, tout comme les prophètes de l’A.T. ne faisaient pas la différence entre la première venue de Christ et la seconde (cf. #1Pi 1:10-11).
20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus ; Car l’Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.
ton deuil … passés. Les sujets du royaume éternel, celui de la nouvelle création, ne verseront plus de larmes (#Ap 21:4).
21 Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays ; C’est le rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.
ils posséderont à toujours le pays. Israël héritera du pays promis à Abraham (#Ge 12:1, #Ge 12:7 ; #Ge 13:15 ; #Ge 15:18). Pendant le royaume millénaire, cette terre sera celle d’Israël, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans le royaume éternel, il s’agira de la nouvelle Jérusalem, la capitale de la nouvelle création.
servir à ma gloire. La mission suprême d’Israël consiste à glorifier le Seigneur (#Esa 49:3 ; #Esa 61:3).
22 Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Eternel, je hâterai ces choses en leur temps.
Le plus petit … nation puissante. Dieu permettra qu’Israël grandisse tellement, du point de vue numérique et en termes de puissance, qu’il occupera, en tant que nation, un rôle d’importance mondiale comme jamais auparavant.
REVENIR AU JOUR 738 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-738-de-929/
Allez au jour 740 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-740-de-929/
—————