ANCIEN TESTAMENT JOUR 74 DE 929
15/03/2019 00:14ANCIEN TESTAMENT JOUR 74 DE 929
Exode 24 de 40
EXODE 24 : 1 À 18
1 ¶ Dieu dit à Moïse : Monte vers l’Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.
2 Moïse s’approchera seul de l’Eternel ; les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.
3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.
4 Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
douze pierres. Contrairement aux statues païennes (#Ex 23:24), ces pierres représentaient les douze tribus et furent placées à côté de l’autel érigé par Moïse en vue de la cérémonie de ratification de l’alliance. Elles n’indiquaient pas le lieu d’adoration d’une divinité païenne.
5 Il envoya des jeunes hommes, enfants d’Israël, pour offrir à l’Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces.
jeunes hommes. Probablement des premiers-nés, qui officièrent comme sacrificateurs jusqu’à ce que la loi nomme les Lévites à leur place.
6 Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel.
7 Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, et nous obéirons.
le livre de l’alliance. Les lois civiles, sociales et religieuses furent reçues par Moïse sur le mont Sinaï, transmises oralement (v. #Ex 24:3) puis écrites (v. #Ex 24:4) et lues au peuple. Ce livre contenait non seulement l’élargissement du décalogue (#Ex 20:22-23:33), mais aussi les dix commandements (#Ex 20:1-17) et le préambule de l’alliance (#Ex 19:3-6).
8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
le répandit sur le peuple. Par cet acte, et suite à l’acceptation et à l’engagement d’obéissance dont le peuple avait fait preuve après avoir entendu la lecture du livre de l’alliance, Moïse scella officiellement l’alliance par le sang; c’était une coutume déjà bien connue (cf. #Ge 15:9-13, #Ge 15:17). Au cours de la cérémonie de consécration, la moitié du sang fut versée sur l’autel. Les représentants d’Israël étaient donc prêts à se rendre sur la montagne et à participer au repas d’alliance avec l’Eternel (#Ex 24:11 ; cf. #Hé 9:20).
9 ¶ Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël.
24:9-11
Ils virent Dieu. Les représentants d’Israël qui accompagnaient Moïse, selon les instructions divines, eurent le privilège de voir Dieu sans être consumés par sa sainteté. Ce qu’ils virent exactement reste discuté, et nous devons nous contenter de la seule description de ce qui se trouvait sous ses pieds. Il ne s’agissait peut-être que d’une manifestation partielle, comme pour Moïse (#Ex 33:20), ou alors les anciens, en présence de la majesté, de la beauté et de la force divines (cf. #Ps 96:6), n’osèrent pas regarder plus haut que le marchepied.
10 Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
ouvrage de saphir transparent. Cette description fait penser à du lapis-lazuli, une pierre précieuse d’un bleu opaque souvent utilisée en Mésopotamie et en Egypte à cette époque.
11 Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.
12 ¶ L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.
tables de pierre. C’est la première mention de la forme que prendrait la révélation de la loi: des tables de pierre. Elles sont aussi appelées « tables du témoignage » (#Ex 31:18) et « tables de l’alliance » (#De 9:9).
13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.
14 Il dit aux anciens : Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera.
15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.
16 La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.
24:16-18
C’est le premier (se terminant en #Ex 32:6) de deux séjours (de 40 jours et 40 nuits chacun) au Sinaï (cf. #Ex 34:2-28). La vision impressionnante de la nuée de la gloire de Dieu qui reposait sur la montagne et dans laquelle Moïse disparut pendant 40 jours signalait à chacun l’importance toute particulière de cet événement dans l’histoire d’Israël. Moïse reçut alors toutes les instructions relatives au tabernacle, à son mobilier et aux vêtements (ch. #Ex 25:1-31:2). A l’achèvement de la construction, la gloire de Dieu prit place au-dessus du tabernacle, et cela indiqua aux Israélites l’importance de cette structure en rapport avec le culte rendu à l’Eternel et avec leur relation avec lui (#Ex 40:34-38).
17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.
18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
REVENIR AU JOUR 73 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-73-de-929/
Allez au jour 75 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-75-de-929/
—————