ANCIEN TESTAMENT JOUR 740 DE 929

06/01/2021 00:39

ANCIEN TESTAMENT JOUR 740 DE 929

ÉSAÏE 61 de 66

 

 

Ésaïe 61 : 1 à 11

    1 ¶  L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

 

L’Esprit …  Seigneur, l’Eternel …  moi. Les trois personnes de la Trinité agissent ensemble dans ce v. (#Esa 6:8 ; cf. #Mt 3:16-17).

aux captifs la liberté. Les « captifs » sont les Israélites toujours dispersés, même après la libération de l’exil babylonien (#Esa 42:7).

61:1-2a

L’Esprit …  année de grâce de l’Eternel. Le « serviteur de l’Eternel » (#Esa 42:1) sera le prédicateur et le rédempteur suprême d’Israël qui viendra le sauver. Jésus évoqua un début d’accomplissement de cette promesse en soulignant que son ministère apportait déjà le réconfort du salut à ceux qui étaient opprimés spirituellement (#Lu 4:18-19). Il déclara explicitement: « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (#Lu 4:21). Les Juifs sauvés pendant le ministère de Christ et ceux qui sont sauvés pendant l’ère de l’Eglise ne remplissent pas encore la promesse du salut de la nation: elle se réalisera à la fin des temps (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27).

 

2  Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

 

une année de grâce. C’est la même réalité que « le jour du salut » (#Esa 49:8) et « l’année de mes rachetés » (#Esa 63:4). Jésus cessa sa lecture dans la synagogue à cet endroit du texte (#Lu 4:19), indiquant ainsi que la suite du ch. (vv. #Esa 61:2b-11) attendrait sa seconde venue pour se réaliser.

jour de vengeance. Pendant la délivrance d’Israël, il est prévu que le Seigneur déverse sa colère sur tous ceux qui voudront se mettre en travers de son chemin (#Esa 59:17-18). Cf. #Ap 6:1-19:2.

 

3  Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

 

accorder aux affligés …  servir à sa gloire. Le but du Seigneur, en apportant cette consolation aux Israélites affligés par des siècles de souffrances (#Esa 60:20), sera de se glorifier lui-même (#Esa 60:21).

 

4 ¶  Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

 

rebâtiront. La reconstruction des villes d’Israël fait partie du plan futur de Dieu pour son peuple (#Esa 49:8 ; #Esa 58:12 ; #Esa 60:10).

 

5  Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

6  Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu ; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

 

sacrificateurs de l’Eternel. Accomplissant ainsi #Ex 19:6, Israël sera un royaume de sacrificateurs lorsque Christ établira son règne. Entre-temps, Pierre appliqua la même terminologie à l’Eglise (#1Pi 2:9).

 

7  Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.

 

portion double. Israël recevra des portions doubles de bénédictions pour compenser le double châtiment de l’exil (#Esa 40:2).

 

8  Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

 

alliance éternelle. Allusion à la nouvelle alliance.

 

9  Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Eternel.

10 ¶  Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

 

m’a revêtu …  m’a couvert. Image vétérotestamentaire de l’imputation de la justice, concept central de la nouvelle alliance. Quand un pécheur repentant reconnaît qu’il ne peut parvenir à la justice par ses œuvres, se repent et fait appel à la miséricorde divine, le Seigneur le couvre de sa propre justice, par grâce et à travers la foi.

 

11  Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

 

REVENIR AU JOUR 739   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-739-de-929/

Allez au jour 741   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-741-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent