ANCIEN TESTAMENT JOUR 742 DE 929

08/01/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 742 DE 929

ÉSAÏE 63 de 66

 

 

Ésaïe 63 : 1 à 19

      1 ¶  Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? — C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. — 

 

Edom …  Botsra. « Edom » représente le monde qui hait Dieu (#Esa 34:5). « Botsra » était, à une époque, la capitale d’Edom (#Esa 34:6). La description du Messie, qui arrive comme le vengeur s’approchant de Jérusalem pour y régner, après avoir vengé son peuple de ses ennemis et des siens propres - renvoie à la destruction d’Edom, qui représente les derniers et les pires ennemis de Dieu et de son peuple. Lui seul a le « pouvoir de délivrer ».

 

2  Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? — 

3  J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.

 

colère …  fureur …  sang. Le Sauveur explique que la couleur rouge de ses vêtements (v. #Esa 63:2) résulte de son activité de jugement contre les ennemis d’Israël (#Esa 61:2). Les gouttes de jus de raisin qui éclaboussent ses vêtements correspondent, en fait, au « sang » de ceux qui ont été détruits pendant le châtiment. Jean fit allusion aux vv. #Esa 63:1-3 lorsqu’il décrivit la seconde venue de Christ, en tant que roi guerrier.

 

4  Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l’année de mes rachetés est venue.

 

jour de vengeance …  année de mes rachetés. Les règlements de comptes entre le Messie et les impies coïncideront avec son acte de rédemption en faveur d’Israël (#Esa 61:2).

 

5  Je regardais, et personne pour m’aider ; J’étais étonné, et personne pour me soutenir ; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.

 

personne pour m’aider …  alors mon bras. Le salut à venir d’Israël sera le fruit de l’œuvre du Seigneur seul (v. #Esa 63:3 ; #Esa 59:15-16).

 

6  J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.

 

les ai rendus ivres. Voir #Esa 51:17, #Esa 51:21-23. L’Apocalypse compare plusieurs fois la colère de Dieu à du vin (p. ex. #Ap 14:10, #Ap 14:19 ; #Ap 16:19 ; #Ap 19:15).

 

7 ¶  Je publierai les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous ; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.

 

63:7-64:11

En tant que sentinelle d’Israël, Esaïe prononça, au nom du reste fidèle, cette prière de confession et de repentance pour la restauration de son peuple (cf. #Esa 62:6-7).

63:7-14

La prière passa en revue les actes de compassion de Dieu envers son peuple, en dépit de l’infidélité d’Israël envers lui.

63:7-8

grâces …  compassions. Les pluriels du v. 7 impliquent que les mots ne suffisent pas pour décrire tous les actes de bienveillance de Dieu, qu’il avait déversés tant et tant de fois sur son peuple, non pas en raison de ses mérites, mais à cause de l’alliance conclue avec lui. Par le choix qu’il avait fait, les Israélites étaient devenus son peuple, et lui leur Sauveur (#Esa 43:1, #Esa 43:3); ce simple fait garantissait qu’ils ne seraient pas toujours « infidèles », mais qu’un jour ils lui seraient authentiquement fidèles. Cf. #Ep 1:3-4.

 

8  Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur.

9  Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

 

l’ange qui est devant sa face. L’ange qui avait délivré les Israélites de l’Egypte n’était rien moins que le Seigneur lui-même (#Ex 14:19 ; #Ex 23:20-23 ; #Ex 33:12, #Ex 33:14-15 ; #No 20:16). Il est parfois identifié comme « l’ange de l’Eternel ». Il était si proche de son peuple qu’il éprouvait ses afflictions aussi douloureusement que si elles avaient été les siennes.

 

10  Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

 

rebelles …  attristé son Esprit saint. En dépit du choix plein d’amour et de la compassion de Dieu, Israël lui avait continuellement tourné le dos et avait méprisé ses témoignages de bonté (#No 20:10 ; #Ps 78:40 ; #Ps 106:33 ; #Ac 7:51 ; cf. #Ep 4:30). Cette formulation souligne que le Saint-Esprit est une personne, puisque seule une personne peut éprouver de la tristesse.

 

11  Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint ;

 

63:11-13

se souvint …  sans qu’ils bronchent. Le Seigneur, en dépit de la perversité des Israélites, n’oublia pas son alliance et ne les abandonna jamais (#Lé 26:40-45 ; #Ps 106:45-46). Opposant la misère de son état actuel à la bénédiction dont la génération de Moïse avait été l’objet, le peuple d’Israël se lamentait de ne plus voir les œuvres du Tout-Puissant et suppliait le Seigneur de ne pas l’abandonner.

les fit monter de la mer …  mettait au milieu d’eux son Esprit saint …  fendit les eaux. Parmi les actes de puissance typiques de Dieu figuraient l’ouverture de la mer (#Ex 14:29-30) et le ministère du Saint-Esprit parmi les Israélites (#No 11:17, #No 11:25, #No 11:29). « Au milieu d’eux » ne renvoie pas à une habitation individuelle, mais a un sens collectif (« parmi » ou « au milieu du groupe »). Ces vv. contiennent une nouvelle allusion au miracle de la traversée de la mer Rouge (#Ex 14:21-22).

 

12  Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux ; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel ;

13  Qui les dirigea au travers des flots, Comme un coursier dans le désert, Sans qu’ils bronchassent ?

14  Comme la bête qui descend dans la vallée, L’esprit de l’Eternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.

 

pour te faire un nom glorieux. Le but poursuivi par le Seigneur à propos d’Israël était, et reste, de faire de lui un grand peuple pour que son propre nom soit célébré dans le monde. #Esa 63:12.

 

15 ¶  Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse : Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.

 

Où …  tes compassions …  envers moi. Au nom de tout le peuple, Esaïe demanda à Dieu s’il avait changé d’avis à propos d’Israël et le supplia de manifester de nouveau la compassion dont avaient bénéficié les générations précédentes.

63:15-19

Après avoir célébré la bonté de Dieu (vv. #Esa 63:7-9) et rappelé les actes passés qui, pour sa plus grande gloire, démontraient sa fidélité envers Israël (vv. #Esa 63:11-13), le prophète présenta une prière de repentance au nom de la nation, alors dans une condition misérable.

 

16  Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes ; C’est toi, Eternel, qui es notre père, Qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur.

 

Abraham …  Israël. Les ancêtres physiques de la nation, Abraham et Jacob (Israël), jouaient un rôle crucial dans la pensée juive. Les Juifs eurent constamment la tentation de croire qu’ils pouvaient se reposer sur le privilège de leur origine (cf. #Mt 3:9 ; #Jn 4:12 ; #Jn 8:39). C’était un péché auquel ils devaient renoncer pour faire confiance à Dieu seul, leur vrai « père ».

 

17  Pourquoi, ô Eternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre cœur contre ta crainte ? Reviens, pour l’amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage !

 

nous fais-tu errer …  endurcis-tu notre cœur. Dieu avait permis aux Israélites de s’égarer et de s’endurcir. Ils ne nient pas, ici, leur culpabilité, mais confessent qu’à cause d’elle Dieu les a livrés aux conséquences de leurs choix injustes. Cf. #Esa 6:9-10 ; #Ps 81:12-13 ; #Os 4:17 ; #Ro 1:24-28.

 

18  Ton peuple saint n’a possédé le pays que peu de temps ; Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.

 

ont foulé ton sanctuaire. Les Babyloniens, notamment, s’accaparèrent la terre attribuée à Israël et profanèrent le sanctuaire de Dieu (#Ps 74:3-7).

 

19  Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu ne gouvernes pas, Et qui n’est point appelé de ton nom … 

 

ne …  pas …  n’est point. Israël se plaignait de ce que sa misérable condition était similaire à celle d’autres nations qui, elles, ne jouissaient pas d’une relation privilégiée avec l’Eternel.

 

63:19b-64:4

Supplication pour que le Seigneur manifeste sa puissance, comme il l’avait fait par le passé.

63:19b-64:1

déchirais …  s’ébranleraient. La réponse d’Israël à sa propre plainte (#Esa 63:19a) consista à prier Dieu d’intervenir pour exécuter de façon soudaine sa vengeance contre les ennemis de son peuple (cf. #Ps 18:8-10 ; #Ps 144:5 ; #Ha 3:5-6) en se manifestant par le jugement, comme sur le mont Sinaï (#Ex 19:18 ; #Jug 5:5 ; #Ps 68:9 ; #Hé 12:18-20). De même que le nom de Dieu devait recevoir toute la gloire qu’il méritait, du fait de son œuvre rédemptrice en faveur d’Israël (#Esa 63:14), de même il devait bénéficier d’une reconnaissance mondiale, en raison de ses châtiments contre les ennemis d’Israël (#Ps 99:1).

 

REVENIR AU JOUR 741   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-741-de-929/

Allez au jour 743   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-743-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent