ANCIEN TESTAMENT JOUR 743 DE 929

09/01/2021 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 743 DE 929

ÉSAÏE 64 de 66

 

 

Ésaïe 64 : 1 à 12

      1 ¶  (63-19) Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, Les montagnes s’ébranleraient devant toi,

2  (64-1) Comme s’allume un feu de bois sec, Comme s’évapore l’eau qui bouillonne ; Tes ennemis connaîtraient ton nom, Et les nations trembleraient devant toi.

3  (64-2) Lorsque tu fis des prodiges que nous n’attendions pas, Tu descendis, et les montagnes s’ébranlèrent devant toi.

 

des prodiges. Nouvelle allusion à la manière d’agir de Dieu sur le Sinaï (#De 10:21).

 

4  (64-3) Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.

 

entendu dire …  vu. La manière dont Dieu se manifeste dans le jugement est unique. Personne ne pouvait témoigner d’œuvres aussi merveilleuses accomplies par une autre divinité en faveur des siens. Paul adapta ce v. pour évoquer la révélation directe, que Dieu accorda à ses apôtres et prophètes, des mystères cachés à l’humanité avant la naissance de l’Eglise (#1Co 2:9).

 

5  (64-4) Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, De ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi. Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché ; Et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés.

 

nous soyons sauvés. Exposés au caractère terrifiant du jugement divin, les pécheurs comprennent combien ils ont besoin du salut (cf. #Ac 16:26-30).

 

6 ¶  (64-5) Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

 

tous comme des impurs …  un vêtement souillé. Comme en #Esa 53:6, le prophète s’incluait dans le groupe de ceux qui confessaient leur totale indignité à se trouver en présence de Dieu. Esaïe employa l’image des textiles employés pendant les périodes de menstruations pour décrire l’impureté de l’homme (cf. #Lé 15:19-24). Cette vérité reste valable, même lorsque la conduite d’un non-croyant est la meilleure possible (cf. #Ph 3:5-8).

 

7  (64-6) Il n’y a personne qui invoque ton nom, Qui se réveille pour s’attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, Et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes.

 

64:6-8

personne qui invoque. Le prophète ne trouvait aucune exception à la règle dans un peuple séparé de Dieu par ses péchés. La recherche du Seigneur et la supplication décrites en #Esa 55:6-7 ne peuvent provenir que de l’œuvre de conviction et de réveil accomplie par le Saint-Esprit dans un cœur. Dans sa prière, Esaïe assimila donc Dieu à un potier: c’est lui qui maîtrise l’argile et qu’il faut supplier d’accomplir son œuvre rédemptrice (v. #Esa 64:7). Cf. #Esa 45:9-10 ; #Esa 60:21 ; #Esa 63:16. Une telle œuvre représente ce que Dieu avait promis de faire pour mettre un terme à sa fureur (#Esa 54:7-8) et ne plus se souvenir du péché (v. #Esa 64:8 ; #Esa 43:25).

 

8  (64-7) Cependant, ô Eternel, tu es notre père ; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

9  (64-8) Ne t’irrite pas à l’extrême, ô Eternel, Et ne te souviens pas à toujours du crime ; Regarde donc, nous sommes tous ton peuple.

10  (64-9) Tes villes saintes sont un désert ; Sion est un désert, Jérusalem une solitude.

11  (64-10) Notre maison sainte et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes ; Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté.

 

devenue la proie des flammes …  dévasté. Au bénéfice d’une révélation prophétique, Esaïe prononça ces paroles bien avant la chute de Jérusalem et la destruction du temple, survenues en 586 av. J.-C. Il déplora néanmoins la situation misérable de son peuple, comme si elle correspondait à celle de son époque. Le peuple de Dieu souffrait de conditions lamentables, et ses prières étaient persistantes et insistantes: « Comment peux-tu rester impassible pendant que ton peuple et ta terre souffrent d’une telle stérilité? »

 

12  (64-11) Après cela, ô Eternel, te contiendras-tu ? Est-ce que tu te tairas, et nous affligeras à l’excès ?

 

REVENIR AU JOUR 742   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-742-de-929/

Allez au jour 744   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-744-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent